Email catcher

rameur

définition

Définition de rameur ​​​ , rameuse ​​​ nom

Personne qui rame, qui est chargée de ramer. Un rang, un banc de rameurs.
nom masculin Sports Appareil d'entraînement physique simulant les mouvements du rameur.

synonymes

Synonymes de rameur, rameuse nom

exemples

Phrases avec le mot rameur

Entraîné par quatre rameurs, elle suit la côte fertile, plantée de vignes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les rameurs élites sont les rameurs nos 3, 9 et 4.Staps, 2007, Nicolas Découfour, Philippe Pudlo (Cairn.info)
Réaction immédiate de mon co-rameur : une rafale de jets d'eau.Ouest-France, Valentin HAMON--BEUGIN, 24/07/2019
Par la participation politique active, le plus modeste des paysans ou des rameurs pouvait atteindre une politisation et un niveau intellectuel inégalés.Ballast, 2014, Galaad Wilgos (Cairn.info)
Le fond, recouvert d'hermine, supporte une aube articulée en bois de férole ; mais on ne voit ni domestique ni rameur.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ils étaient souvent, purement et simplement, oubliés, surtout si les galères manquaient de rameurs.Études sur la mort, 2012, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
L'autre muscle ses jambes sur un rameur adapté aux personnes âgées, neuf lui aussi.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 19/09/2024
Dans l'une des deux vastes salles circulaires destinées aux entraînements, d'autres transpirent sur les rameurs et les tapis de course.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Pendant la mauvaise saison, pour ne pas perdre sa condition physique, on peut s'entraîner en salle, sur un rameur.Ça m'intéresse, 18/11/2020, « L'aviron : le sport le plus complet »
L'affolement, la sidération ou les efforts de dégagement des rameurs dépendront fortement de leurs ressources voire éventuellement d'un bateau secourable.Adolescence, 2020, Haya Sleiman Haidar (Cairn.info)
On mesure le procès de civilisation dans la conception de la gondole par la suppression de l'écran corporel, par l'effacement des rameurs.Communications, 2010, Frédéric Delaive (Cairn.info)
Le jouteur, équipé d'une lance et juché sur un promontoire à l'arrière du bateau, sera aidé de six rameurs et un barreur.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 26/08/2023
Cette récompense, ils l'ont obtenue en catégorie master, c'est-à-dire pour tous les rameurs de plus de 27 ans.Ouest-France, Mathieu BLARD, 08/04/2022
Des ergomètres, des rameurs d'intérieur permettront de s'exercer sur place.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/10/2024
Il a notamment fait passer aux rameurs des tests afin d'obtenir des brevets reconnus par la fédération.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 17/04/2017
Elle court autour de sa maison, elle possède un rameur, etc.Ouest-France, Olivier Abautret, 21/03/2020
L'amplitude antéropostérieure, l'amplitude verticale et l'aire diminuent chez tous les rameurs testés lorsque les cadences extrêmes (18 et 40) sont comparées (figure 7).Staps, 2007, Nicolas Découfour, Philippe Pudlo (Cairn.info)
Leur défaite n'est plus douteuse, la flotte égyptienne entasse les prisonniers à côté de ses rameurs.Jean-François Champollion (1790-1832)
En échange, il mettait sa barque et ses quatre rameurs à notre disposition.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les rameurs allaient lentement, et penché sur le bord je voyais la mer, transparente comme une source, traversée de soleil jusqu'au fond.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot rameuse

La tige est robuste, rameuse, sillonnée au sommet, densément feuillue.Phytothérapie, 2021, M. Rahal (Cairn.info)
La ballote hirsute est une plante vivace, rameuse et entièrement couverte d'un duvet très court.Phytothérapie, 2021, K. Kechar, B. Hellal (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMEUR s. m.

Qui rame. Il y a des rameurs galeriens ou forçats, qu'on fait ramer par force sur les galeres ; d'autres sont de bonnes vogles, qui se loüent pour de l'argent. Il faut mettre six rameurs pour remonter ce bateau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.