Email catcher

rameur

Définition

Définition de rameur ​​​ , rameuse ​​​ nom

Personne qui rame, qui est chargée de ramer. Un rang, un banc de rameurs.
nom masculin Sports Appareil d'entraînement physique simulant les mouvements du rameur.

Synonymes

Synonymes de rameur, rameuse nom

nageur

Exemples

Phrases avec le mot rameur

En échange, il mettait sa barque et ses quatre rameurs à notre disposition.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À côté : un espace agrès avec push-pull, rameur, vélo elliptique et barreur volant.Ouest-France, 10/06/2021
Ceci tend à montrer que les rameurs experts tendent à maintenir leur pattern gestuel lorsqu'ils augmentent leur cadence.Science & Motricité, 2010, N Découfour, P Pudlo, F Barbier, P. Gorce (Cairn.info)
Derrière lui, ce sont les rameurs américains qui, après leur victoire, viendront partager la vodka dans le camp des russes.Revue sciences sociales et sport, 2012, Yohann Fortune (Cairn.info)
Le fond, recouvert d'hermine, supporte une aube articulée en bois de férole ; mais on ne voit ni domestique ni rameur.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Enfin, les rameurs ont une trajectoire voisine de l'horizontale si ils sont experts sur ergomètre.Staps, 2007, Nicolas Découfour, Philippe Pudlo (Cairn.info)
Si vous avez envie de développer votre souplesse, le rameur vous sera également utile.Ouest-France, 13/01/2021
Dans l'une des deux vastes salles circulaires destinées aux entraînements, d'autres transpirent sur les rameurs et les tapis de course.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Pendant la mauvaise saison, pour ne pas perdre sa condition physique, on peut s'entraîner en salle, sur un rameur.Ça m'intéresse, 18/11/2020, « L'aviron : le sport le plus complet »
Justement parmi les rameurs, le retour à la normale amène le sourire sur les visages.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 20/08/2021
Les rameurs allaient lentement, et penché sur le bord je voyais la mer, transparente comme une source, traversée de soleil jusqu'au fond.Alphonse Daudet (1840-1897)
Si vous recherchez avant tout un appareil pas trop lourd et que l'on déplace facilement, un rameur latin ou scandinave peut vous correspondre.Ouest-France, 13/01/2021
La célèbre pentécontère, à cinquante rameurs, y occupe la place centrale, avec une maquette de restitution sous la forme d'une birème à deux rangs superposés.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Entraîné par quatre rameurs, elle suit la côte fertile, plantée de vignes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Leur défaite n'est plus douteuse, la flotte égyptienne entasse les prisonniers à côté de ses rameurs.Jean-François Champollion (1790-1832)
Une course exigeante pour les 10 rameurs car assez longue, en pleine mer, avec un vent approchant les 17 nœuds !Ouest-France, 08/09/2021
En cela, le geste du rameur sur ergomètre se distingue de celui réalisé sur bateau.Science & Motricité, 2010, N Découfour, P Pudlo, F Barbier, P. Gorce (Cairn.info)
Ensuite, les rameurs réduisent les amplitudes de leur trajectoire et l'aire décrite par elle dans le plan sagittal face à l'augmentation de la cadence.Staps, 2007, Nicolas Découfour, Philippe Pudlo (Cairn.info)
Conseillé par ses amis, il fait l'acquisition d'un rameur en septembre.Ouest-France, 28/01/2021
Le deuxième projet est la construction d'un bateau associatif, en l'occurrence un bachot qui permet de transporter douze passagers dont six rameurs.Ouest-France, 31/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMEUR s. m.

Qui rame. Il y a des rameurs galeriens ou forçats, qu'on fait ramer par force sur les galeres ; d'autres sont de bonnes vogles, qui se loüent pour de l'argent. Il faut mettre six rameurs pour remonter ce bateau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine