Email catcher

rareté

définition

Définition de rareté ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui est rare, peu commun. Un métal d'une grande rareté.
littéraire Une rareté : un objet rare, curieux.
Caractère de ce qui est peu fréquent. La rareté de ses visites.

synonymes

Synonymes de rareté nom féminin

au sens de pénurie
au sens de curiosité

exemples

Phrases avec le mot rareté

Mais ce n'est pas sa rareté qui lui a valu cette réputation.Ça m'intéresse, 24/06/2021, « L'origine de ces superstitions va vous surprendre ! »
Il n'y a pas de lien fort entre rareté des ressources et conflictualité.Revue Défense Nationale, 2015, Bruno Tertrais (Cairn.info)
Les agences immobilières déplorent une rareté de l'offre et une hausse de la demande.Ouest-France, Mallory BOURON, 19/07/2023
Deux types d'explications sont régulièrement mis en avant pour éclairer la rareté de ces recours.Travail, genre et sociétés, 2019, Camille Trémeau (Cairn.info)
Effet de la rareté oblige, ceux-ci ont d'ailleurs déjà augmenté d'environ 4,5 % au cours de l'année 2020 !Capital, 02/03/2021, « Immobilier : ces villes franciliennes où l'on trouve encore des… »
Certes, en un sens toute rareté économique peut être comprise comme étant une contrainte.Transversalités, 2021, Pierre de Lauzun (Cairn.info)
À l'étrangeté, à la rareté de ce spectacle, on comprend pour la première fois la vie du pays humide.Hippolyte Taine (1828-1893)
C'est-à-dire le rationnement, la fabrication volontaire de la rareté.Europarl
Il faut dire que l'extrême rareté des biens disponibles sur ce marché exclut de facto toutes négociations.Capital, 25/01/2012, « Les prix de l’immobilier de luxe parisien s’assagissent »
La complexité de la mesure de l'efficacité de la consultation explique en partie la rareté des recherches empiriques sur le sujet.Le Travail humain, 2012, Francine Roy, André Savoie (Cairn.info)
Cependant lorsqu'on intègre les réformes multidimensionnelles, la rareté et la singularité des réformes sont questionnables.Revue internationale de politique comparée, 2018 (Cairn.info)
Elle consiste à créer un effet de rareté par le prix.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 26/01/2018
Une rareté qui se paye : le bolide est affiché à 199 900 €.Ouest-France, Julien BELAUD, 26/06/2020
Une rareté sans qu'aucune trace de coup n'ait été constatée.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 19/07/2024
Le numéro, la rareté et l'extension : ces informations permettent d'identifier la carte.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 03/08/2021
Fabriquée au début des années 1970, cette voiture exceptionnelle est devenue une rareté.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 07/04/2023
Du reste, la pauvreté tient autant à l'absence de relations sociales, à la solitude et à la dépendance qu'à la rareté des richesses.Reliance, 2007, Denis Poizat (Cairn.info)
La rareté des embryons fossilisés et gardés en bon état rend les conclusions plus difficiles.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Un embryon de dinosaure découvert dans un état exceptionnel »
Un assureur peut considérer que c'est la rareté du modèle qui fera la différence et non son âge.Capital, 16/10/2019, « Assurance véhicule de collection : garanties et tarif »
Cela s'explique par l'écart de prix au m2 pour les plus grandes surfaces dû à la rareté des grands logements parisiens.Capital, 28/09/2021, « Immobilier : ville par ville, combien vous coûte une pièce… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RARETÉ s. f.

Chose qui se trouve peu souvent. C'est la rareté de l'or & des diamants qui fait leur prix. Le cabinet du Roy est plein des plus grandes raretez de la terre, de toutes sortes de raretez.
 
RARETÉ, se dit aussi des actions qui arrivent peu souvent. C'est rareté que de vous voir. Je voudrois bien que cette histoire fust vraye, pour la rareté du fait.
 
RARETÉ, en termes dogmatiques, se dit pour exprimer la qualité des corps rares, ou denses. La rareté & la densité ne sont causées que par une union des parties plus ou moins estroite, & quand elles occupent plus ou moins de place.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.