rareté
définition
synonymes
Synonymes de rareté nom féminin
au sens de pénurie
au sens de curiosité
exemples
Phrases avec le mot rareté
Cette inversion s'applique aussi au sens du travail statistique lorsqu'il passe d'une situation de rareté à un contexte d'abondance des données.Multitudes, 2012, Dominique Cardon (Cairn.info)
Cela s'explique par l'écart de prix au m2 pour les plus grandes surfaces dû à la rareté des grands logements parisiens.Capital, 28/09/2021, « Immobilier : ville par ville, combien vous coûte une pièce… »
Cette lacune s'observe particulièrement par la rareté des sources disponibles sur ses représentants.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2017, Lucien Roubaud (Cairn.info)
Cette générosité est remise en cause aujourd'hui du fait de la rareté croissante des fonds publics et des coûts croissants des infrastructures.Flux, 2003, Yves Crozet (Cairn.info)
Le manque de travail à l'année, la cherté voire la rareté des logements et l'isolement qui oblige à prendre la route et sa voiture.Ouest-France, Carole TYMEN, 09/03/2020
Ce phénomène de rareté aurait d'ailleurs pu conduire à un régime matriarcal, où les femmes auraient pu jouer de cette rareté pour choisir leur partenaire.Revue française d'éthique appliquée, 2018, Thibaud Zuppinger (Cairn.info)
Leur coût et leur rareté en font un symbole de richesse et de prestige social.Ouest-France, 12/10/2017
Un livre ayant appartenu au pilote devrait rejoindre ces raretés, la remise se fera lors de l'inauguration dans les mois à venir.Ouest-France, 06/03/2013
Effet de la rareté oblige, ceux-ci ont d'ailleurs déjà augmenté d'environ 4,5 % au cours de l'année 2020 !Capital, 02/03/2021, « Immobilier : ces villes franciliennes où l'on trouve encore des… »
À l'étrangeté, à la rareté de ce spectacle, on comprend pour la première fois la vie du pays humide.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette rareté démontre qu'il n'y a pas de dérive dans l'utilisation de secret.Pouvoirs, 2001, Marc Guillaume (Cairn.info)
Cette rareté est réaffirmée dans une récente revue française de la littérature épidémiologique [9].L'Information psychiatrique, 2006, Mathias Rio (Cairn.info)
Mais ce n'est pas sa rareté qui lui a valu cette réputation.Ça m'intéresse, 24/06/2021, « L'origine de ces superstitions va vous surprendre ! »
Les pièces rapportées sont d'un grand intérêt, par leur rareté et leur qualité de conservation.Ouest-France, 02/04/2017
La rareté des embryons fossilisés et gardés en bon état rend les conclusions plus difficiles.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Un embryon de dinosaure découvert dans un état exceptionnel »
Dans les libraires, la série de ses douze romans policiers est devenue une rareté.Ouest-France, 08/02/2021
Autant pour sa rareté dans la région que pour sa fluorescence, un phénomène magique.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 06/03/2016
Il faut dire que l'extrême rareté des biens disponibles sur ce marché exclut de facto toutes négociations.Capital, 25/01/2012, « Les prix de l’immobilier de luxe parisien s’assagissent »
C'est-à-dire le rationnement, la fabrication volontaire de la rareté.Europarl
Un assureur peut considérer que c'est la rareté du modèle qui fera la différence et non son âge.Capital, 16/10/2019, « Assurance véhicule de collection : garanties et tarif »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RARETÉ s. f.
Chose qui se trouve peu souvent. C'est la rareté de l'or & des diamants qui fait leur prix. Le cabinet du Roy est plein des plus grandes raretez de la terre, de toutes sortes de raretez. RARETÉ, se dit aussi des actions qui arrivent peu souvent. C'est rareté que de vous voir. Je voudrois bien que cette histoire fust vraye, pour la rareté du fait. RARETÉ, en termes dogmatiques, se dit pour exprimer la qualité des corps rares, ou denses. La rareté & la densité ne sont causées que par une union des parties plus ou moins estroite, & quand elles occupent plus ou moins de place.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.