rareté

définitions

rareté ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui est rare, peu commun. Un métal d'une grande rareté.
littéraire Une rareté : un objet rare, curieux.
Caractère de ce qui est peu fréquent. La rareté de ses visites.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand nous parlons de sécurité alimentaire, d'agriculture et de développement, nous oublions souvent la question de la rareté de l'eau, un problème essentiel aujourd'hui et qui le sera surtout demain.Europarl
Et son âme était d'autant plus belle, qu'il n'en connaissait pas la beauté et la rareté.George Sand (1804-1876)
L'extrême rareté des documents sur ce sujet donnerait à penser que ces opérations s'exécutaient presque exclusivement à la campagne, mais cette conclusion serait trop absolue.Gustave Fagniez (1842-1927)
Que l'on se souvienne de la rigueur des froids des différents hivers, de la rareté des vivres et du vêtement ; cela suffira pour dire que nous avons été malheureux.Jacques Fricasse (1732-1802)
La rareté de celle-ci dans ces régions est précisément l'un de leurs principaux désavantages, que l'on veut aujourd'hui combler.Europarl
A toute époque, du reste, les femmes déplaisantes, acariâtres, hargneuses, n'ont pas été d'une extrême rareté.Charles Turgeon (1855-1934)
Cela me semble évident dans le secteur de l'énergie, surtout lorsque l'on sait la rareté des ressources et les tensions internationales.Europarl
Réaliser des réductions d'émissions par le biais d'échanges repose essentiellement sur la rareté des permis.Europarl
La rareté de ces maladies génère des défis tant d'un point de vue scientifique qu'économique.Europarl
Mais il n'y avait plus rien à espérer des orages, qui sont d'une rareté extrême à cette époque de l'année.Jules Verne (1828-1905)
Les bons manuscrits étaient d'une rareté extrême, surtout ceux des anciens auteurs grecs et latins, dont on n'avait même encore retrouvé qu'un petit nombre.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il mangeait aussi de meilleure soupe, il souffrait seulement de la rareté de la viande.Émile Zola (1840-1902)
En ce qui concerne les inondations, nous disposons d'une communication sur les problèmes de rareté de la ressource en eau et de sécheresse.Europarl
C'est peut-être à cette cause qu'est due la rareté des grands singes, pourtant forts et agiles.Remy de Gourmont (1858-1915)
Nul doute que les anciens n'en aient connu et mentionné certaines formes ; mais elle n'éclatait pas épidémiquement et la rareté de ses cas sporadiques la dissimulait à l'observation.Charles Anglada (1806-?)
Peut-être même est-elle un peu plus courte que l'autre, mais cet avantage est singulièrement diminué par l'absence des maisons de poste, le mauvais entretien du sol, la rareté des villages.Jules Verne (1828-1905)
On ne voit, pour expliquer cette différence, d'autre motif que la rareté de l'air et de la vapeur d'eau.Pierre Puiseux (1855-1928)
La thématique du changement climatique s'étend à tous les domaines, et la rareté de l'eau est une question qui touche également les terres et requiert une approche complète.Europarl
Cela garantira la rareté sur le marché, ainsi que les conditions de participation égale des entreprises.Europarl
Je pense que c'est l'endroit approprié pour les problèmes de rareté de la ressource en eau et de sécheresse.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RARETÉ » s. f.

Chose qui se trouve peu souvent. C'est la rareté de l'or & des diamants qui fait leur prix. Le cabinet du Roy est plein des plus grandes raretez de la terre, de toutes sortes de raretez.
 
RARETÉ, se dit aussi des actions qui arrivent peu souvent. C'est rareté que de vous voir. Je voudrois bien que cette histoire fust vraye, pour la rareté du fait.
 
RARETÉ, en termes dogmatiques, se dit pour exprimer la qualité des corps rares, ou denses. La rareté & la densité ne sont causées que par une union des parties plus ou moins estroite, & quand elles occupent plus ou moins de place.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020