Email catcher

insuffisance

Définition

Définition de insuffisance ​​​ nom féminin

Caractère, état de ce qui ne suffit pas. ➙ défaut, manque. L'insuffisance des ressources.
au pluriel Défaut, lacune. Ce travail révèle de graves insuffisances.
Déficience (d'un organe). Insuffisance hépatique.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot insuffisance

Cette insuffisance de l'offre de monnaie conduit à sélectionner un représentant progressiste.Revue économique, 2001, Pierre Faure (Cairn.info)
L'insuffisance professionnelle peut aussi constituer un motif personnel de licenciement.Capital, 07/12/2016, « Les différents motifs de licenciement »
Battus par plus forts en même temps que par leurs propres insuffisances.Ouest-France, Cyrille POMERO, 03/06/2019
Autre point, l'insuffisance professionnelle ne constitue pas une faute professionnelle.Capital, 07/12/2016, « Licenciement pour insuffisance professionnelle : jusqu'où peut aller l'employeur ? »
Je rejoins également le rapporteur lorsqu'il évoque l'insuffisance des ressources consacrées par l'actuel cadre financier aux nouvelles technologies de production d'énergie.Europarl
On ne joue pas ainsi avec la paix, par excès d'orgueil ou insuffisance de préparation.Ouest-France, 02/06/2016
Le lys provoque une insuffisance rénale aiguë pouvant être fatale.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Quelles sont les plantes toxiques pour le chat ? »
A éviter chez les personnes âgées ou celles qui ont une insuffisance rénale.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Tout savoir sur les brûlures d'estomac : causes, symptômes, traitements… »
La principale difficulté rencontrée par les jeunes diplômés n'est plus le manque d'expérience professionnelle, mais l'insuffisance du nombre d'offres d'emploi.Capital, 15/06/2021, « Découvrez les salaires des jeunes diplômés d'écoles de commerce et… »
Si cette dernière prouve une insuffisance de prix, les droits sont recalculés sur la valeur réelle du bien.Capital, 17/01/2019, « Droits de mutation : définition et calcul »
Elle achoppe d'abord, toujours, sur l'insuffisance quantitative et qualitative de l'offre adaptée.Ouest-France, 28/09/2021
Cette différence de productivité est aussi imputable à l'insuffisance des investissements techniques, notamment dans les systèmes d'information.Commentaire, 2004, Pierre Tabatoni (Cairn.info)
L'insuffisance rénale chronique, très fréquente chez le chat âgé, provoque l'apparition d'ulcères depuis la bouche jusqu'au rectum.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 06/03/2015
Cette insuffisance de l'offre de soins chirurgicaux est encore plus marquée pour les populations rurales, toujours majoritaires.LAENNEC, 2015, Alain-Tiberius Lachand (Cairn.info)
Cette question peut faire apparaître les manques, les insuffisances, les mésententes ou les peurs.Le Journal des psychologues, 2020, Céline Paris-Zapata, Yveline Rey, Edouard Zapata (Cairn.info)
Cette insuffisance capacitaire nuit considérablement à la qualité d'offre de formations.Revue management et avenir, 2011, Ibrahim Chitou (Cairn.info)
Pour bénéficier de cette technique, il ne faut cependant pas que l'insuffisance veineuse soit trop importante.Ouest-France, Laurence PICOLO, 26/06/2017
Leur mauvaise exécution en fit ressortir particulièrement l'insuffisance.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette non-maîtrise des modalités d'administration illustre l'insuffisance de la formation évoquée antérieurement.Autrepart, 2011, Sylvain Landry Faye (Cairn.info)
La transplantation rénale est aujourd'hui le seul traitement de l'insuffisance rénale terminale.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 28/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSUFFISSANCE s. f.

Incapacité. On a ordonné à cet Officier de se deffaire de sa charge, à cause de son insuffissance. il a esté examiné pour les ordres, & il n'a pas eu son admittatur, à cause de son insuffissance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine