Email catcher

manque manqué

Définition

Définition de manque ​​​ nom masculin

Fait de manquer, absence ou grave insuffisance d'une chose nécessaire. ➙ défaut. Manque d'argent, de main-d'œuvre. ➙ carence, pénurie, rareté. Manque de repos, d'imagination.
En manque de : privé de. Un enfant en manque d'affection.
État de manque : état d'un toxicomane privé de drogue ou d'alcool. locution Être en manque.
Par manque de locution prépositive : faute de. Il n'est pas venu par manque de temps. Manque de chance : malchance.
au pluriel, littéraire Insuffisance. ➙ lacune. Elle est consciente de ses manques.
locution Manque à gagner : somme que l'on aurait pu gagner ; au figuré occasion manquée de faire une affaire profitable.
À la roulette, Première moitié de la série des numéros sur laquelle on peut miser (opposé à passe). Rouge, impair et manque.

Définition de manqué ​​​ , manquée ​​​ adjectif

Qui n'est pas réussi. ➙ loupé, raté. Des photos manquées. Psych. Acte manqué, révélateur d'un contenu inconscient.
Où l'on a été absent. Un rendez-vous manqué. Une occasion manquée, qu'on a laissé échapper.
Qui n'a pas réalisé sa vocation. Garçon* manqué.

Définition de manque ​​​ adjectif

vieux Défectueux.
locution À la manque. familier Raté, défectueux, mauvais. ➙ familier à la gomme, à la noix.

Définition de manqué ​​​ nom masculin

Biscuit recouvert de pralin ou de fondant. Moule à manqué, plat et rond, à bord assez haut.

Synonymes

Synonymes de manqué, manquée adjectif

raté, perdu, fichu (familier), foutu (familier), râpé (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot manque

Cette dernière peut d'ailleurs s'élaborer en opposition à ce qui est déjà en place, où pour combler des manques du réseau social de soin.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Édith Goldbeter-Merinfeld (Cairn.info)
On tient compte de ce qui a bien fonctionné et des manques qu'on a pu avoir.Ouest-France, Clément HEBERT, 11/06/2021
Même si les graisses et les protéines y étaient en quantité suffisante, nous serions en manque drastique de glucose.Ça m'intéresse, 30/10/2019, « Peut-on se nourrir uniquement de sang ? »
Mais le manque de rigueur de l'évaluation freine leur nomination sur des postes de nuit.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 11/05/2021
Cette déclaration – très prématurée – révélait un manque de connaissance flagrant à l'égard de cette théologie.Actuel Marx, 2018, Luis Martínez Andrade (Cairn.info)
Pour pallier ces manques, la télémédecine a été mise en place et d'autres solutions sont en cours de réflexion.Ouest-France, Astrid BERGERE, 09/09/2021
Cette dernière loi semble cependant avoir été très peu appliquée, tout simplement par manque de temps.Histoire@Politique, 2007, Virginie Sansico (Cairn.info)
Cette dernière la sépare de l'être, de son être en manque.RSPT, 2020, Cristóbal Balbontin-Gallo (Cairn.info)
Cela se traduit par un manque à gagner de 300 000 €, rien qu'en 2019.Ouest-France, Anne HERVIOU, 13/12/2019
La faute au manque de précipitations constatées pendant le mois de novembre.Ouest-France, 09/12/2020
Cette non-reconnaissance du manque à être transite elle-même par une nouvelle langue.Cliniques méditerranéennes, 2018, Rajaa Stitou (Cairn.info)
Cette insécurité primitive suscite une recherche de fusion qui ne peut être assouvie et qui place le désir sous le signe d'un manque radical.Gestalt, 2010, Edmond Marc (Cairn.info)
Selon certains scientifiques, ce manque pourrait générer un fort déclin des populations.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
En la matière, le manque à gagner est ainsi estimé à 250 000 €, soit un tiers de la recette annuelle.Ouest-France, 18/02/2021
Le manque de reconnaissance est l'un des principaux griefs exprimés par les salariés concernant leur travail.Capital, 19/07/2017, « Quand notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur »
Aux questions qui, par manque de temps n'ont pas été examinées, il sera donné une réponse par écrit.Europarl
Les principaux obstacles sont le prix et le manque de visibilité.Géo, 20/10/2008, « Une carte de fidélité enfin durable »
Une annonce met 4 mois avant de trouver preneur ou de disparaître du site, signe du manque d'attractivité de la commune.Capital, 20/09/2021, « Immobilier : les villes où les prix des annonces s’envolent »
C'est peut-être ce manque de confiance qui lui aura fait du chagrin... elle aura pensé que je ne l'aimais plus !Henry Gréville (1842-1902)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot manqué

Cette détermination suffit, mais aussi bien est nécessaire à situer correctement ce qu'a manqué toute la philosophie : la cause, ou plutôt l'acause du désir.Figures de la Psychanalyse, 2008, Jacques Lacan (Cairn.info)
Un point qui n'a pas manqué d'attirer toujours plus de coureurs.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Ce qui n'a pas manqué de se produire tout au long de l'histoire récente.Natures Sciences Sociétés, 2016 (Cairn.info)
Ce qui lui a manqué, c'est la force qui lui aurait permis de passer du régime maternel au circuit père / mère / enfant.La clinique lacanienne, 2007, Silvia Lippi, Daniel Roquefort (Cairn.info)
Certains diront que c'était un acte manqué, tant il appréhendait ce moment.Ouest-France, 15/07/2017
Impliqué dans les deux réalisations nantaises, il ne lui a manqué qu'un but, malgré deux tentatives.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 30/08/2020
S'il y a eu des mouvements intéressants du côté parisien, la rencontre a manqué de rythme.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 05/02/2020
Dans une entreprise, c'est le rôle joué par la machine à café, ce lieu propice aux rencontres professionnelles qui a manqué à tant de salariés.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Cette décision n'a pas manqué de provoquer un nouveau tollé dans l'opposition.Capital, 04/05/2016, « Revalorisation des enseignants du primaire : clientélisme ou juste compensation… »
Cette réalité polymorphe, cette incertitude sur les contours précis de la notion, n'a pas manqué de susciter l'interrogation.Histoire de la Justice, 2021, Hervé Leuwers (Cairn.info)
Ce qui peut s'exprimer au nom du peuple, c'est en fait un peuple transcrit en population et, ainsi transcrit, manqué.Vertigo, 2010, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
J'ai manqué mourir de peur, je ne savais quoi m'imaginer.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce cliché n'a pas manqué de faire réagir notamment l'extrême droite.Ça m'intéresse, 20/01/2019, « De quand date le premier doigt d'honneur ? »
En conséquence, il a manqué de respect à l'égard de cette chambre en ne donnant pas de réponse directe à une question directe.Europarl
Mais encore une fois, il lui a manqué l'essentiel, le dernier geste face au but.Ouest-France, 29/06/2021
Son comportement tranche avec la réalité de la situation, ce qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.Géo, 14/09/2020, « Floride : provoqué, ce requin attaque et ne lâche plus… »
A seulement manqué de davantage d'impact dans les duels défensifs.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 22/08/2020
La nouvelle mouture de l'examen du code de la route n'a pas manqué de provoquer la polémique dès sa mise en place le 2 mai.Capital, 11/05/2016, « Code de la route : sauriez-vous répondre aux nouvelles questions… »
Cette exigence a manqué à notre pays ces dernières années.Revue Défense Nationale, 2017, Nicolas Dupont-Aignan (Cairn.info)
Une drôle d'astuce qui n'a pas manqué d'amuser les internautes.Ouest-France, 30/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANQUE subst. masc.

Besoin, necessité. Le manque d'argent, de vivre, de munitions fait perir les meilleures affaires, fait rendre les meilleures places. Le manque d'amis, de credit, luy a fait faire banqueroute. Le manque d'un as luy a fait perdre la partie. On dit aussi adverbialement, Manque de soin, manque de santé, il a laissé perdre sa fortune. Ce n'est pas manque de bon appetit, s'il ne profite pas en cette affaire. On dit aussi d'un sac d'argent bien compté, d'une regle d'Arithmetique, qu'on n'y trouvera point de manque, point d'erreur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine