manque manqué
définition
Définition de
manque
nom masculin
Fait de manquer, absence ou grave insuffisance d'une chose nécessaire. ➙ défaut. Manque d'argent, de main-d'œuvre. ➙ carence, pénurie, rareté. Manque de repos, d'imagination.
En manque de : privé de. Un enfant en manque d'affection.
État de manque : état d'un toxicomane privé de drogue ou d'alcool.
locution Être en manque.
Par manque de locution prépositive : faute de. Il n'est pas venu par manque de temps.
Manque de chance : malchance.
locution Manque à gagner : somme que l'on aurait pu gagner ; au figuré occasion manquée de faire une affaire profitable.
À la roulette, Première moitié de la série des numéros sur laquelle on peut miser (opposé à passe). Rouge, impair et manque.
synonymes
Synonymes de manque nom masculin
au sens de absence
au sens de privation
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot manque
Même si les graisses et les protéines y étaient en quantité suffisante, nous serions en manque drastique de glucose.Ça m'intéresse, 30/10/2019, « Peut-on se nourrir uniquement de sang ? »
Dans la parole de l'analysant, règne tout d'abord une dyschronologie, un manque de distinction entre le passé et le présent.Revue française de psychanalyse, 2009, Nicolas DE COULON (Cairn.info)
Un manque d'ambition clairement assumé qui ne passe donc pas auprès des supporters rouges et noirs.Ouest-France, Nicolas Tavares, Hugo Huaumé, 03/02/2017
Cette explosion urbaine a provoqué de sérieux problèmes : manque d'emploi, de logement, de moyens de transport, d'éducation, de soins médicaux, etc.Diogène, 2002, Barbara Freitag (Cairn.info)
Une annonce met 4 mois avant de trouver preneur ou de disparaître du site, signe du manque d'attractivité de la commune.Capital, 20/09/2021, « Immobilier : les villes où les prix des annonces s’envolent »
De façon similaire, le manque de cohésion interne des unités a été mis en avant par la majorité des historiens.Le Mouvement Social, 2008, Romain Huret (Cairn.info)
L'appareil ne décolle que de quelques mètres et manque de stabilité.Ça m'intéresse, 08/10/2012, « L'armée américaine en soucoupe volante : vraie histoire, faux scoop »
Les principaux obstacles sont le prix et le manque de visibilité.Géo, 20/10/2008, « Une carte de fidélité enfin durable »
C'est peut-être ce manque de confiance qui lui aura fait du chagrin... elle aura pensé que je ne l'aimais plus !Henry Gréville (1842-1902)
De la sorte, ils témoignent des manques ressentis par la société à une époque donnée.Le Temps des Médias, 2012, Alexandre Coutant, Thomas Stenger (Cairn.info)
De plus, les objets 37 et 77 sont des unica que nous ne développerons pas dans cette partie concernant la typologie, par manque d'informations.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Le père tire en sa direction, le manque.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 08/03/2017
Elle aura sûrement un coup de blues, quand elle saturera de la langue et qu'elle sera en manque de repères.Ouest-France, Audrey GUILLER, 08/02/2016
Des manques sont à noter en mathématiques et, surtout, en espagnol.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 22/10/2016
Cela voudrait dire 2,5 millions d'€ de manque à gagner par rapport à leur 8e place actuelle, et ce serait surtout très cruel sportivement.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/05/2016
Cette ultime tentative sera la bonne, malgré les difficultés à respirer et le manque de visibilité.Ouest-France, Tom ROSSI, 17/07/2016
D'abord, il ne s'agit pas d'un choix par défaut, dicté par le manque d'effectifs.Actes de la recherche en sciences sociales, 2017, Elsa Devienne (Cairn.info)
Le manque de reconnaissance est l'un des principaux griefs exprimés par les salariés concernant leur travail.Capital, 19/07/2017, « Quand notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur »
Selon certains scientifiques, ce manque pourrait générer un fort déclin des populations.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Aux questions qui, par manque de temps n'ont pas été examinées, il sera donné une réponse par écrit.Europarl
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot manqué
J'ai manqué mourir de peur, je ne savais quoi m'imaginer.Honoré de Balzac (1799-1850)
De nombreux ordres professionnels québécois n'ont pas manqué d'approfondir leur réflexion sur le rôle des professionnels dans la gouvernance des organisations.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Jeanne Simard, Marc-André Morency (Cairn.info)
À 80 ans, il n'a manqué qu'une seule édition.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 03/09/2017
Combien de médiations ont manqué pour en arriver là ?L'Observatoire, 2016, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Dans une entreprise, c'est le rôle joué par la machine à café, ce lieu propice aux rencontres professionnelles qui a manqué à tant de salariés.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Du côté des manifestants, elle n'a pas non plus manqué de susciter des formes d'autocritique.Critique internationale, 2018, Leila Seurat (Cairn.info)
Un point qui n'a pas manqué d'attirer toujours plus de coureurs.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Cette décision n'a pas manqué de provoquer un nouveau tollé dans l'opposition.Capital, 04/05/2016, « Revalorisation des enseignants du primaire : clientélisme ou juste compensation… »
La nouvelle mouture de l'examen du code de la route n'a pas manqué de provoquer la polémique dès sa mise en place le 2 mai.Capital, 11/05/2016, « Code de la route : sauriez-vous répondre aux nouvelles questions… »
Il s'agit toujours de se défendre contre la beauté, contre le soin, contre le secours qui nous a manqué.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Gérard Decherf (Cairn.info)
Il ne saurait exprimer par ses paroles la gloire solaire d'un destin héroïque puisque le sien, dans l'ordre politique et militaire, fut manqué.Littératures classiques, 2014, Maxime Normand (Cairn.info)
Dans l'histoire, les hommes n'ont pas manqué de volonté de mettre au point une langue universelle.Ouest-France, Nelly VEYRIÉ, 29/07/2016
Mais ce 1500 n'a-t-il pas manqué de piment ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 13/08/2017
Visiblement les lecteurs n'ont pas manqué à l'appel.Ouest-France, Nelly VEYRIÉ, 01/08/2016
Que l'on avait mis les bons ingrédients pour les embêter mais qu'on avait manqué un peu de maîtrise.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 10/11/2017
Le regret d'avoir manqué de suite dans les idées à une période où tout lui souriait.Ouest-France, Clément HÉBERT, 28/11/2016
Ce que n'ont pas manqué de faire les fonds de pension et les marchés financiers.Revue française de gestion, 2008, Alain-Charles Martinet (Cairn.info)
En conséquence, il a manqué de respect à l'égard de cette chambre en ne donnant pas de réponse directe à une question directe.Europarl
Ce cliché n'a pas manqué de faire réagir notamment l'extrême droite.Ça m'intéresse, 20/01/2019, « De quand date le premier doigt d'honneur ? »
Son comportement tranche avec la réalité de la situation, ce qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.Géo, 14/09/2020, « Floride : provoqué, ce requin attaque et ne lâche plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANQUE subst. masc.
Besoin, necessité. Le manque d'argent, de vivre, de munitions fait perir les meilleures affaires, fait rendre les meilleures places. Le manque d'amis, de credit, luy a fait faire banqueroute. Le manque d'un as luy a fait perdre la partie. On dit aussi adverbialement, Manque de soin, manque de santé, il a laissé perdre sa fortune. Ce n'est pas manque de bon appetit, s'il ne profite pas en cette affaire. On dit aussi d'un sac d'argent bien compté, d'une regle d'Arithmetique, qu'on n'y trouvera point de manque, point d'erreur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.