Email catcher

ratisser

définition

Définition de ratisser ​​​ verbe transitif

Nettoyer à l'aide d'un râteau ; passer le râteau sur. Ratisser une allée. Recueillir en promenant le râteau. ➙ râteler. Ratisser des feuilles mortes. locution, figuré et familier Ratisser large, réunir le plus d'éléments possible.
au figuré, familier Prendre tout son argent à (qqn). ➙ ruiner ; familier ratiboiser. Se faire ratisser au jeu.
(armée…) Fouiller méthodiquement. La police a ratissé tout le quartier.

conjugaison

Conjugaison du verbe ratisser

actif

indicatif
présent

je ratisse

tu ratisses

il ratisse / elle ratisse

nous ratissons

vous ratissez

ils ratissent / elles ratissent

imparfait

je ratissais

tu ratissais

il ratissait / elle ratissait

nous ratissions

vous ratissiez

ils ratissaient / elles ratissaient

passé simple

je ratissai

tu ratissas

il ratissa / elle ratissa

nous ratissâmes

vous ratissâtes

ils ratissèrent / elles ratissèrent

futur simple

je ratisserai

tu ratisseras

il ratissera / elle ratissera

nous ratisserons

vous ratisserez

ils ratisseront / elles ratisseront

synonymes

Synonymes de ratisser verbe transitif

au sens de râteler
au sens de fouiller

exemples

Phrases avec le mot ratisser

Faut-il rester dans sa chambre, ratisser le globe terrestre ou retourner régulièrement aux mêmes lieux en observateur ou en pèlerin ?Commentaire, 2012 (Cairn.info)
Mais cela ne donne pas une ligne de résistance efficace contre l'avancée des nouveaux psychotropes capables de ratisser toujours plus large.Raisons politiques, 2007, Philippe Pignarre (Cairn.info)
En ouvrant, j'ai trouvé ma captive occupée à ratisser, du bout des mandibules, la paroi de carton, le corps à moitié hors du sac.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Sans compter les bunkers de sable qu'il faut ratisser au moins six heures par semaine, et les arbres qu'il faut entretenir.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 18/09/2014
La discussion doit « ratisser large ».Europarl
Attentifs à ratisser les allées piétinées de leur petit jardin, les candidats comme leurs plumes restent sans voix devant les enjeux continentaux.Le débat, 2002, Hervé Juvin (Cairn.info)
Il y en a tellement que certains producteurs passent aujourd'hui plus de temps à ratisser les aides qu'à peaufiner les scénarios.Capital, 12/05/2015, « Cinéma : les acteurs les plus arrosés par les subventions »
En l'absence de sondages d'opinion appropriés et méthodologiquement convaincants, ils ont dû ratisser large pour gagner les élections sans, bien sûr, trahir leur base.Critique internationale, 2013, Eberhard Kienle, Delphine Ettinger (Cairn.info)
Ce n'est pas toujours académique mais cela a le mérite d'être efficace et pour ce qui est de ratisser, il est hors pair.Ouest-France, 27/07/2019
Le gagnant de la primaire va devoir convaincre davantage de socialistes et ratisser plus large dans les rangs de la gauche.Ouest-France, 30/01/2017
J'ai défendu de ratisser ; l'odieux jardinier est venu hier avec son manche à balai ferré.Alfred de Musset (1810-1857)
Il leur faut ratisser plus large et expurger la pyramide des âges, à tous ses degrés, de sous-ensembles d'hommes superflus.Lignes, 2012, Dimitris Vergetis (Cairn.info)
Il faudra ratisser large : élus, adjoints, fonctionnaires, autres gens d'affaires, milieu communautaire, etc.Gestion, 2014, Joseph Facal (Cairn.info)
Cet honneur doit être un symbole prestigieux et manifeste, universellement connu, et être conçu de sorte à ratisser très large de par le monde.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Derry Ormond (Cairn.info)
Et là, tout près, derrière ces fenêtres recueillies, ouvertes sur la terrasse que le jardinier ne devait pas ratisser, afin de respecter le silence ...Michel Corday (1869-1937)
Cette démarcation lui a permis de ratisser très large et d'intégrer aussi bien des intellectuels de haut niveau que des travailleurs, des femmes engagées.Confluences Méditerranée, 2003, Mourad Dhina, Olfa Lamloum (Cairn.info)
En bref : ratisser un peu large pour avoir plus de chances de tomber juste.Ouest-France, Camille MORDELET, 19/06/2019
De leur côté, les gendarmes vont continuer de ratisser la forêt ces prochains jours à la recherche d'autres ossements.Ouest-France, 19/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RATISSER v. act.

Racler quelque chose, & oster l'ordure ou la premiere surface avec quelque fer plat qui a quelque forme de taillant. On ratisse des raves, de la reglisse, ou autres racines qu'on veut manger. On ratisse les escaliers & planchers qui sont crottez. On ratisse les souliers. Il y a des instrumens pour ratisser les allées des jardins où il est venu de l'herbe. On racle, on ratisse le dedans des tonneaux.
 
RATISSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine