Email catcher

ratisser

définition

Définition de ratisser ​​​ verbe transitif

Nettoyer à l'aide d'un râteau ; passer le râteau sur. Ratisser une allée. Recueillir en promenant le râteau. ➙ râteler. Ratisser des feuilles mortes. locution, figuré et familier Ratisser large, réunir le plus d'éléments possible.
au figuré, familier Prendre tout son argent à (qqn). ➙ ruiner ; familier ratiboiser. Se faire ratisser au jeu.
(armée…) Fouiller méthodiquement. La police a ratissé tout le quartier.

conjugaison

Conjugaison du verbe ratisser

actif

indicatif
présent

je ratisse

tu ratisses

il ratisse / elle ratisse

nous ratissons

vous ratissez

ils ratissent / elles ratissent

imparfait

je ratissais

tu ratissais

il ratissait / elle ratissait

nous ratissions

vous ratissiez

ils ratissaient / elles ratissaient

passé simple

je ratissai

tu ratissas

il ratissa / elle ratissa

nous ratissâmes

vous ratissâtes

ils ratissèrent / elles ratissèrent

futur simple

je ratisserai

tu ratisseras

il ratissera / elle ratissera

nous ratisserons

vous ratisserez

ils ratisseront / elles ratisseront

synonymes

Synonymes de ratisser verbe transitif

au sens de râteler
au sens de fouiller

exemples

Phrases avec le mot ratisser

J'ai défendu de ratisser ; l'odieux jardinier est venu hier avec son manche à balai ferré.Alfred de Musset (1810-1857)
Il s'arrête alors de ratisser et un dialogue s'instaure entre lui et ces personnes, dialogue dont il n'a aucun souvenir.Revue française de psychanalyse, 2017, Nicole Carels (Cairn.info)
S'ils sont vigilants sur leurs pratiques, la chasse aux coquillages impacte le milieu marin : attention à ne pas ratisser trop large.Ouest-France, Quentin SAISON, 21/08/2024
Ces énoncés frappent par leur généralité : il s'agit de ratisser large.Délibérée, 2018, Matthieu Bonduelle, Thérèse Renault (Cairn.info)
La discussion doit « ratisser large ».Europarl
C'est également découvrir des outils, des gestes et un vocabulaire spécifique (couper, creuser, ratisser, arracher, cueillir, arroser, semer, récolter).Vie sociale et traitements, 2015, Gilles Courant (Cairn.info)
Ils sont donc deux à bord, à ratisser du coin de l'œil les trente mètres de large de la rivière.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 19/08/2017
Il y en a tellement que certains producteurs passent aujourd'hui plus de temps à ratisser les aides qu'à peaufiner les scénarios.Capital, 12/05/2015, « Cinéma : les acteurs les plus arrosés par les subventions »
En ouvrant, j'ai trouvé ma captive occupée à ratisser, du bout des mandibules, la paroi de carton, le corps à moitié hors du sac.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et là nous avons eu peur, nous avons vu le moment où ils allaient ratisser le bois.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2022, Claude Collin (Cairn.info)
Une question surgit toutefois : si écrire c'est ratisser, si écrire c'est enlever de la matière et voir surgir la forme, qu'est-ce que lire ?La Revue Lacanienne, 2011, Claire Brunet (Cairn.info)
Mettez-vous à la pêche à la marque pour ne pas ratisser inutilement de grandes étendues.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 27/07/2024
Aujourd'hui, tous ses colistiers et supporters ratisseront la ville.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 28/03/2014
L'équipage de police décide alors de ratisser le quartier.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 17/02/2023
La variabilité des profils et des modus operandi indique à quel point il faudrait ratisser large pour contrôler l'ensemble des déterminants du passage à l'acte.Association la Revue nouvelle, 2016, Christophe Mincke (Cairn.info)
Et c'est probablement là qu'il faut creuser, ratisser le fond, encore et encore.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Jean Begouën Demeaux (Cairn.info)
Elle consiste à ratisser la vase au fond du bassin.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 03/05/2022
Et là, tout près, derrière ces fenêtres recueillies, ouvertes sur la terrasse que le jardinier ne devait pas ratisser, afin de respecter le silence ...Michel Corday (1869-1937)
Des mois plus tard, les recherches ont repris avec un dispositif conséquent pour ratisser les zones boisées.Ouest-France, Mathilde LUCZAK, 08/08/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RATISSER v. act.

Racler quelque chose, & oster l'ordure ou la premiere surface avec quelque fer plat qui a quelque forme de taillant. On ratisse des raves, de la reglisse, ou autres racines qu'on veut manger. On ratisse les escaliers & planchers qui sont crottez. On ratisse les souliers. Il y a des instrumens pour ratisser les allées des jardins où il est venu de l'herbe. On racle, on ratisse le dedans des tonneaux.
 
RATISSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.