Email catcher

ruiner

définitions

ruiner ​​​ verbe transitif

vieux Réduire à l'état de ruines. au participe passé, moderne Château ruiné.
Endommager gravement. Ruiner sa santé. ➙ altérer.
Causer la ruine, la perte de. ➙ anéantir, détruire. Cet échec a ruiné tous ses espoirs.
Faire perdre la fortune, la prospérité à. La guerre a ruiné le pays. au participe passé Elle est complètement ruinée.
par exagération Faire faire des dépenses excessives à (qqn). Tu me ruines ; tu veux me ruiner !

se ruiner ​​​ verbe pronominal

Perdre ses biens, causer sa propre ruine. Il s'est ruiné au jeu. Dépenser trop. Se ruiner en médicaments.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je ruine

tu ruines

il ruine / elle ruine

nous ruinons

vous ruinez

ils ruinent / elles ruinent

imparfait

je ruinais

tu ruinais

il ruinait / elle ruinait

nous ruinions

vous ruiniez

ils ruinaient / elles ruinaient

passé simple

je ruinai

tu ruinas

il ruina / elle ruina

nous ruinâmes

vous ruinâtes

ils ruinèrent / elles ruinèrent

futur simple

je ruinerai

tu ruineras

il ruinera / elle ruinera

nous ruinerons

vous ruinerez

ils ruineront / elles ruineront

synonymes

ruiné, ruinée adjectif

pauvre, misérable, désargenté (familier), fauché (comme les blés) (familier), sans le sou (familier), sur la paille (familier), sans sou ni maille (vieux), [au jeu] décavé (familier), lessivé (familier), rincé (familier), flambé (familier, vieilli)

en ruine, anéanti, délabré, démoli, détruit, dévasté, ravagé, saccagé

ruiner verbe transitif

dévaster, abîmer, dégrader, délabrer, détériorer, détruire, endommager, ravager, saccager, saper, désoler (littéraire)

[la santé] affaiblir, altérer, dégrader, détériorer, endommager, miner, ravager, ronger, user, esquinter (familier), consumer (littéraire)

[les espoirs, chances, etc.] anéantir, annihiler, briser, porter le coup de grâce à, réduire à néant

dépouiller, couler (familier), mettre sur la paille (familier), plumer (familier), [au jeu] lessiver (familier), nettoyer (familier), rincer (familier)

se ruiner verbe pronominal

faire faillite, perdre sa fortune

dépenser beaucoup, trop

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans leur passion du jeu, ils ne visent pas à gagner mais finalement à perdre, se perdre, se ruiner pour rencontrer enfin une limite.Adolescence, 2008, Jacques Sédat (Cairn.info)
Disons que l'art du psychanalyste réside dans son aptitude à jouer entre deux écueils, chacun capable de ruiner le processus.Revue française de psychanalyse, 2004, Bernard Penot (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, la production automatique de valeurs limites d'émission finirait par ruiner la directive.Europarl
Un sac à dos pratique mais très peu confortable peut ruiner votre voyage.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Elle en profite pour se plaindre des droits levés sur les sucres, comme susceptibles de ruiner le commerce.Histoire de la Justice, 2007, Philippe Hrodej, Anne Moreau, Karine Audran (Cairn.info)
Besoin d'une solution radicale contre les vagues de chaleur sans pour autant vous ruiner ?Ouest-France, 25/06/2020
Elle en était également la productrice, ce qui eut pour effet de la ruiner.Critique, 2010, Élisabeth Lebovici (Cairn.info)
De quoi avoir de très bonnes bouteilles à ouvrir pour le réveillon et régaler vos convives sans vous ruiner !Ouest-France, 01/12/2019
Il songeait avec une sorte d'effroi qu'une maladie d'un mois pouvait ruiner cette riante et paisible existence.Eugène Sue (1804-1857)
Vous voulez vous mettre à la trottinette électrique sans vous ruiner ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 31/08/2021
Pour patienter, voici quatre bons conseils pour couper court au blues sans se ruiner.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 04/01/2017
Du reste, l'extension récente du raisonnement sociologique au monde animal, loin de ruiner la sociologie, la consolide.Revue française de sociologie, 2007, François Héran (Cairn.info)
Mais partir dans un pays en difficulté permet de s'offrir un séjour de qualité sans se ruiner.Capital, 14/03/2016, « Vacances de crise : où partir pour dépenser moins ? »
Chercher à se régaler sans se ruiner est plus que jamais d'actualité.Capital, 06/07/2012, « Comment mieux manger en dépensant moins »
Si cette fâcheuse habitude ne ruinera personne, elle en irrite déjà plus d'un.Capital, 25/02/2017, « Sacs de supermarché : ils ne méritent pas toujours leur… »
En effet, contre toute apparence, la notion d'air de famille sert à préserver ce qu'elle paraît ruiner.Le Philosophoire, 2020, Jean-François Devillers (Cairn.info)
En attendant l'avis du gynécologue-obstétricien et sans se ruiner chez un médium, pourquoi ne pas essayer les méthodes de grands-mères qui ont traversé les âges et les générations ?Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Comment savoir si on est enceinte d'une fille ou d'un… »
De quoi se régaler sans se ruiner, avec des produits locaux de qualité.Ouest-France, Charline MARTIN, 14/12/2020
Vous recherchez un nouveau téléviseur très haut de gamme, mais vous voulez profiter des toutes dernières avancées technologiques sans vous ruiner ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 09/08/2021
Je ne te ruinerai pas pour la façon de tes terres, soit tranquille !Zulma Carraud (1796-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RUINER » v. act.

Détruire, desoler, abattre. Les Perses ont ruiné cent lieuës de pays pour empêcher que les Turcs ne les vinssent attaquer. Les Conquerans ruinent, demolissent les villes qu'ils ne peuvent pas garder. Les Turcs ont ruiné Athenes, Lacedemone, & toutes les villes fameuses de la Grece.
 
RUINER, se dit aussi des personnes & des choses à qui on cause du dommage. Ce Marchand est ruiné de fond en comble par la banqueroute qu'on luy a faite. Il ne faut qu'une mauvaise procedure pour ruiner, pour perdre une affaire. La perte d'une bataille ruine la reputation d'un General. Ce Fermier s'est ruiné à plaider contre son Maître. Les débauches ruinent la santé. Ce cheval a les jambes ruinées.
 
RUINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021