ruiner se ruiner
définition
Définition de
ruiner
verbe transitif
vieux Réduire à l'état de ruines.
au participe passé, moderne Château ruiné.
Faire perdre la fortune, la prospérité à. La guerre a ruiné le pays.
au participe passé Elle est complètement ruinée.
par exagération Faire faire des dépenses excessives à (qqn). Tu me ruines ; tu veux me ruiner !
conjugaison
Conjugaison du verbe ruiner
actif
indicatif
présent
je ruine
tu ruines
il ruine / elle ruine
nous ruinons
vous ruinez
ils ruinent / elles ruinent
imparfait
je ruinais
tu ruinais
il ruinait / elle ruinait
nous ruinions
vous ruiniez
ils ruinaient / elles ruinaient
passé simple
je ruinai
tu ruinas
il ruina / elle ruina
nous ruinâmes
vous ruinâtes
ils ruinèrent / elles ruinèrent
futur simple
je ruinerai
tu ruineras
il ruinera / elle ruinera
nous ruinerons
vous ruinerez
ils ruineront / elles ruineront
synonymes
Synonymes de ruiné, ruinée adjectif
au sens de pauvre
pauvre, misérable, désargenté (familier), fauché (comme les blés) (familier), sans le sou (familier), sur la paille (familier), sans sou ni maille (vieux), [au jeu] décavé (familier), lessivé (familier), rincé (familier), flambé (familier, vieilli)
au sens de en ruine
exemples
Phrases avec le mot ruiner
Si cette fâcheuse habitude ne ruinera personne, elle en irrite déjà plus d'un.Capital, 25/02/2017, « Sacs de supermarché : ils ne méritent pas toujours leur… »
Pour gagner plus en travaillant plus, l'ouvrier ira jusqu'à tomber de fatigue et ruinera sa santé.Bulletin de psychologie, 2013, Marcel Turbiaux (Cairn.info)
Pourtant, ce réflexe peut ruiner votre plat ou, dans le pire des cas, vous mener tout droit à l'hôpital.Ouest-France, Alice MARTIN, 08/07/2024
Cette mutation n'aurait donc pas dû, en principe, ruiner le projet alliant politique de redistribution et politique de reconnaissance.Cahiers du Genre, 2005, Nancy Fraser, Marie Ploux (Cairn.info)
Chercher à se régaler sans se ruiner est plus que jamais d'actualité.Capital, 06/07/2012, « Comment mieux manger en dépensant moins »
Il ne faudrait pas briser le sens de la sanction par un droit pénal de l'ennemi qui ruinerait la démocratie sous prétexte de la défendre.Les cahiers de la justice, 2015, Lode Walgrave, Denis Salas (Cairn.info)
Il songeait avec une sorte d'effroi qu'une maladie d'un mois pouvait ruiner cette riante et paisible existence.Eugène Sue (1804-1857)
Quoi qu'il en soit, la production automatique de valeurs limites d'émission finirait par ruiner la directive.Europarl
En attendant l'avis du gynécologue-obstétricien et sans se ruiner chez un médium, pourquoi ne pas essayer les méthodes de grands-mères qui ont traversé les âges et les générations ?Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Comment savoir si on est enceinte d'une fille ou d'un… »
Il faudrait donc lever la relation fonctionnelle et biunivoque entre état de l'opinion et confiance, ce qui ruinerait la mécanique du modèle.Cahiers d'économie politique, 2015, Nicolas Piluso (Cairn.info)
Si le format télé pouvait réellement ruiner les débats, quel soulagement !Les cahiers de médiologie, 1996, Pierre Dumayet, Pierre-Marc de Biasi (Cairn.info)
Un bon moyen de profiter d'un téléviseur de qualité sans se ruiner.Ouest-France, Vendée Numérique, 09/10/2020
Si son mode de déplacement ne risque pas de le ruiner, il aura bien des dépenses pour se nourrir et se loger.Ouest-France, Anthony MOISSON, 06/04/2018
Pour ne pas ruiner les minces espoirs de reprise qui subsistaient, les salariés ont évité d'engager un rapport de force.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 27/03/2014
Voici un petit guide pour s'y retrouver sans se creuser les méninges et profiter du spectacle sans se ruiner.Ouest-France, Marie-Ange DIALLO, 25/07/2024
Cela aurait contribué à ruiner la confiance en notre pays.Ouest-France, François Régis HUTIN, 19/09/2015
Heureusement qu'il en est un autre qui, employé à propos, peut servir à ruiner de fond en comble bien des assertions fallacieuses.Les Cahiers Portalis, 2018, Jeremy Bentham (Cairn.info)
Un sac à dos pratique mais très peu confortable peut ruiner votre voyage.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Mais partir dans un pays en difficulté permet de s'offrir un séjour de qualité sans se ruiner.Capital, 14/03/2016, « Vacances de crise : où partir pour dépenser moins ? »
Je ne te ruinerai pas pour la façon de tes terres, soit tranquille !Zulma Carraud (1796-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUINER v. act.
Détruire, desoler, abattre. Les Perses ont ruiné cent lieuës de pays pour empêcher que les Turcs ne les vinssent attaquer. Les Conquerans ruinent, demolissent les villes qu'ils ne peuvent pas garder. Les Turcs ont ruiné Athenes, Lacedemone, & toutes les villes fameuses de la Grece. RUINER, se dit aussi des personnes & des choses à qui on cause du dommage. Ce Marchand est ruiné de fond en comble par la banqueroute qu'on luy a faite. Il ne faut qu'une mauvaise procedure pour ruiner, pour perdre une affaire. La perte d'une bataille ruine la reputation d'un General. Ce Fermier s'est ruiné à plaider contre son Maître. Les débauches ruinent la santé. Ce cheval a les jambes ruinées. RUINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.