rebec
définition
exemples
Phrases avec le mot rebec
Ce n'étaient que dessus de rebec, hautes-contre de rebec, tailles de rebec, sans compter les flûtes et les cuivres.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBEC s. m.
Vieux mot qui signifioit autrefois violon à trois cordes, & qui est, à vray dire, un violon imparfait. Ses cordes sont accordées de quinte en quinte. On menoit autrefois les espousées à l'Eglise avec le rebec & le tabourin. Menage tient que ce mot vient de l'Espagnol rabel, qui est pris de l'Arabe rebab ou rebaba, qui signifie la même chose. Borel dit qu'il vient de Hebreu rebiac, qui signifie sistrum. Mais plûtost il vient de rebet, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie violon, & rebeter, sonner du violon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.