Email catcher

rebrousser

Définition

Définition de rebrousser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Relever (les cheveux, le poil) dans un sens contraire à la direction naturelle. Rebrousser les poils d'un tapis.
locution Rebrousser chemin : s'en retourner en sens opposé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rebrousser

actif

indicatif
présent

je rebrousse

tu rebrousses

il rebrousse / elle rebrousse

nous rebroussons

vous rebroussez

ils rebroussent / elles rebroussent

imparfait

je rebroussais

tu rebroussais

il rebroussait / elle rebroussait

nous rebroussions

vous rebroussiez

ils rebroussaient / elles rebroussaient

passé simple

je rebroussai

tu rebroussas

il rebroussa / elle rebroussa

nous rebroussâmes

vous rebroussâtes

ils rebroussèrent / elles rebroussèrent

futur simple

je rebrousserai

tu rebrousseras

il rebroussera / elle rebroussera

nous rebrousserons

vous rebrousserez

ils rebrousseront / elles rebrousseront

Synonymes

Synonymes de rebrousser verbe transitif

Exemples

Phrases avec le mot rebrousser

Les tentatives de dégagement du lien d'emprise intergénérationnel peinent à se rebrousser au niveau intrapsychique et se rabattant encore une fois sur le registre scopique.Psychologie clinique et projective, 2019, Haya Sleiman Haidar, François Marty (Cairn.info)
La route est encore longue mais nous tiendrons bon et ne rebrousserons pas chemin.Europarl
Les musiciens japonais, les chanteuses finlandaises qui accompagnent les trois musiciens sur leur nouvel album, ont dû rebrousser chemin.Ouest-France, Pierre WADOUX, 08/03/2021
On voulait, en conséquence, faire rebrousser chemin aux condamnés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les premiers patients de la matinée de mercredi ont dû rebrousser chemin.Ouest-France, Florence LAMBERT, 08/09/2021
Puis des détonations de pétards et des jets de projectiles ont poussé le véhicule à rebrousser chemin.Ouest-France, 01/05/2021
Seulement faut rebrousser chemin, vu qu'ici on ne peut plus passer, et que nous sommes enfermés entre le feu et l'eau.Émile Souvestre (1806-1854)
Les traits de son visage expriment une peur panique et tout son corps semble paralysé, aussi incapable d'avancer que de rebrousser chemin.Communications, 2018, Olivier Gaudin (Cairn.info)
Arrivés en ce point la tentation est forte de rebrousser chemin.Champ Psychosomatique, 2004, Guy Even (Cairn.info)
Il est bien des façons de rebrousser et de franchir le mur du temps.L'en-je lacanien, 2013, Gérard Pommier (Cairn.info)
Ils contraignent parfois les migrants à rebrousser chemin et continuent à considérer leur rapatriement comme la meilleure solution.Le Mouvement Social, 2013, Juliette Denis (Cairn.info)
Mais pas de quoi décourager les vacanciers qui n'ont pas voulu rebrousser chemin.Ouest-France, Charline MARTIN, 03/08/2021
Le skipper segréen a dû rebrousser chemin seulement quelques heures après le départ à cause d'une avarie.Ouest-France, 09/11/2020
C'est la sonnerie du téléphone d'un des fonctionnaires qui aurait poussé le couple à rebrousser chemin.Capital, 02/03/2020, « Ils projetaient de dégrader un radar, mais la gendarmerie les… »
Au moment où le voyageur, après la délibération intérieure que nous venons d'indiquer, prenait la résolution de rebrousser chemin, cet enfant revenait.Victor Hugo (1802-1885)
Il n'était malheureusement plus temps de rebrousser chemin et recommencer la partie : dans trois ou quatre ans sonnerait la quarantaine.Albert Cim (1845-1924)
Chaque matin, vous avez envie de rebrousser chemin en arrivant dans l'open space ?Capital, 16/09/2017, « Comment avouer à son boss que l'on s'ennuie »
La crise se produit dans une atmosphère particulière, celle de la répétition, c'est-à-dire dans une tentative de rebrousser le temps.Figures de la Psychanalyse, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
C'est l'affaire de dix minutes, nous rebrousserions chemin et nous attendrions devant le perron, hein ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Ce vendredi 18 septembre, la plupart d'entre eux ont décidé de rebrousser chemin.Ouest-France, 18/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBROUSSER v. act.

Retourner sur ses pas. Les Poëtes disent que le Soleil rebroussa chemin pour ne voir pas le cruel festin d'Atrée & de Thyeste. On alla à la rencontre des ennemis en si bon nombre, qu'on les fit rebrousser, retourner en arriere. Un nouvel advis qu'il receut en sa marche le fit rebrousser tout court.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine