Email catcher

réconciliateur

définition

Définition de réconciliateur ​​​ , réconciliatrice ​​​ nom

Personne qui réconcilie des personnes brouillées.

synonymes

Synonymes de réconciliateur, réconciliatrice nom et adjectif

exemples

Phrases avec le mot réconciliateur

À côté de la logique transgénérationnelle qui diminue le poids du passé, les stratégies transculturelles et trans­langagières ont un effet réconciliateur.Cités, 2017, Thomas Keller (Cairn.info)
L'homme est le conciliateur de l'équilibre de l'univers, le réconciliateur qui veille à rétablir l'harmonie universelle.Présence Africaine, 2007, Oscar Bimwenyi-Kweshi (Cairn.info)
Bien naïf celle et celui qui pense que le sport est réconciliateur et vise une communion entre les adversaires et leurs supporters.Raison présente, 2016, Thierry Paquot (Cairn.info)
C'est encore l'époque où l'histoire peut se lire en termes d'une promesse d'avenir réconciliateur, directement porteur des espérances téléologiques.Archives juives, 2003, Perrine Simon-Nahum (Cairn.info)
Son salut consiste à faire dévier cette hostilité sur un adversaire commun, une victime dont le sacrifice aura un effet réconciliateur entre les parties antagonistes.Recherches de science religieuse, 2003, Gérard Remy (Cairn.info)
Il assume par l'amnistie la fonction d'arbitre réconciliateur que lui confère la constitution.Histoire de la Justice, 2005, Stéphane Gacon (Cairn.info)
Au profit d'un fantasme réconciliateur universel, conçu sur mode totalisant.Le genre humain, 2016, Pierre Gisel (Cairn.info)
Depuis le 10 juin, informateurs, formateur, explorateur, réconciliateurs et à nouveau formateur, se sont succédé en vain pour former un gouvernement.Esprit, 2008, Annick Jamart (Cairn.info)
Il apparut de la sorte comme un réconciliateur magnanime et non pas comme quelqu'un cherchant immédiatement à s'imposer face à ses rivaux.Problèmes d'Amérique latine, 2017, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Il est partout, sur tous les fronts, poète, chanteur, animateur, conférencier, réconciliateur même.Ouest-France, 07/11/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECONCILIATEUR s. m.

Celuy qui reconcilie & racommode les gens qui sont mal ensemble. Ce Prelat est devenu le reconciliateur de toute la Noblesse de son Diocese.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.