Email catcher

médiateur

Définition

Définition de médiateur ​​​ , médiatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui s'entremet pour résoudre un conflit, faciliter un accord. ➙ arbitre, conciliateur, facilitateur, intermédiaire. adjectif Commission médiatrice.
(France) Médiateur de la République : autorité indépendante chargée de résoudre des désaccords entre les particuliers et l'Administration.
Biochimie Médiateur chimique : substance libérée par une cellule et agissant sur l'organisme. ➙ neuromédiateur, neurotransmetteur.

Synonymes

Synonymes de médiateur, médiatrice nom

arbitre, conciliateur, intermédiaire, négociateur

Exemples

Phrases avec le mot médiateur

Cette potentialité de symbolisation du médiateur, s'appuie sur les propriétés du médium malléable, sa neutralité, sa capacité de transformation.Cliniques, 2015, Manuela De Luca, Vincent Estellon (Cairn.info)
Il vise également à se faire des patrons et des créatures ; il est médiateur, confident, entremetteur : il veut gouverner.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Le conseil a voté à l'unanimité la création d'un emploi de médiateur culturel au musée.Ouest-France, Garance FEITAMA, 17/12/2020
Cette position de médiateurs offre certes aux gaanman des avantages matériels mais les soumet aussi à des contraintes qui les obligent vis-à-vis des gouverneurs.Cahiers d'études africaines, 2020, Jean Moomou (Cairn.info)
Le particulier peut organiser la médiation administrative et choisir un médiateur pour l'accompagner dans sa démarche.Capital, 15/12/2021, « Médiation administrative : principe, procédure et coût »
Cette conception nous intéresse d'autant plus qu'elle implique des processus médiateurs par lesquels les partenaires s'engagent, prennent place, négocient l'objet de l'échange ou leurs rôles.Phronesis, 2017, Edyta Tominska, Dominika Dobrowolska, Kristine Balslev (Cairn.info)
Le médiateur bancaire peut être saisi, puis la justice, si la banque persiste.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Comment faire opposition à sa carte bancaire ? »
Le ministère gère les affectations d'un million de personnels, explique le médiateur dans son rapport annuel dévoilé vendredi.Ouest-France, 13/05/2016
La question a même été soulevée par le médiateur lui-même.Europarl
Cette recherche de nouvelles recettes s'accompagne de la recherche de médiateurs facilitant l'échange entre les deux scènes.Revue française de science politique, 2001, Philippe Zittoun (Cairn.info)
Pas un appel à la délation, les tournées des cinq médiateurs, mises en place à la fin 2009, visent plutôt à aider les habitants.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 04/02/2020
Divers travaux ont accompagné les réformes récentes du droit civil et la création de la profession de médiateur.Dialogue, 2005, Benoit Bastard (Cairn.info)
Le médiateur a donc réparé les pertes de la nature humaine.Charles de Rémusat (1797-1875)
Pour découvrir autrement l'histoire du château et de ses occupants successifs, laissez-vous guider par les médiateurs du patrimoine !Ouest-France, 07/11/2015
Ce sera dans la plupart des cas le médiateur de l'assurance.Capital, 24/07/2018, « Assurance vie : les cas qui peuvent mener à un… »
Ces derniers peuvent se réunir trois soirs par semaine pour visionner ces vidéos et débattre en présence du médiateur.Géo, 26/02/2009, « Inde : la technologie au service de l’agriculture »
Parfois, l'inertie de l'établissement est telle qu'il faut s'en remettre au médiateur.Capital, 29/09/2021, « Changer d'assurance d'emprunt, un véritable chemin de croix »
Ni policiers, ni gendarmes, les médiateurs n'ont aucun pouvoir répressif.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 04/02/2020
Cette mise en présence de médiateurs dans le dispositif des marches a un impact sur sa mise en œuvre.Pensée plurielle, 2016, Laure Ferrand (Cairn.info)
Pour l'occasion, les médiateurs du pôle muséal ont créé une nouvelle playlist d'œuvres, qui sera projetée et commentée par leurs soins.Ouest-France, 23/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEDIATEUR, MEDIATRICE subst. masc. & fem.

Qui employe ses soins, son entremise pour remettre quelqu'un en grace, pour accorder une affaire, pour faire une paix. Les Chrêtiens reconnoissent JESUS-CHRIST pour leur grand Mediateur, les Catholiques Romains, les Saints & les Saintes pour leurs Mediateurs, leurs Mediatrices auprés de Dieu, par leurs intercessions. Les Princes neutres sont d'ordinaire les Mediateurs entre ceux qui sont en guerre. Les amis doivent estre les mediateurs pour accorder les querelles, les procés de leurs amis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.