recoucher

définitions

recoucher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Coucher de nouveau. —  pronominal Se recoucher.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je recouche

tu recouches

il recouche / elle recouche

nous recouchons

vous recouchez

ils recouchent / elles recouchent

imparfait

je recouchais

tu recouchais

il recouchait / elle recouchait

nous recouchions

vous recouchiez

ils recouchaient / elles recouchaient

passé simple

je recouchai

tu recouchas

il recoucha / elle recoucha

nous recouchâmes

vous recouchâtes

ils recouchèrent / elles recouchèrent

futur simple

je recoucherai

tu recoucheras

il recouchera / elle recouchera

nous recoucherons

vous recoucherez

ils recoucheront / elles recoucheront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Edmond posa sur la table le pain qu'il tenait déjà presque à portée de sa bouche, et alla se recoucher.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après avoir bien bataillé il ne vit plus rien, il n'entendit plus rien et fut se recoucher.Eugène Le Roy (1836-1907)
Je suis venue me recoucher, un peu rassurée, mais triste de voir qu'il ne dormait pas.George Sand (1804-1876)
Le danger avait été grand : la reine mère n'avait eu que le temps de faire recoucher le petit prince qui allait monter à cheval.Clarisse Bader (1840-1902)
Il ne voulut plus se recoucher et resta dans le salon où son père continuait de jouer.Camille Flammarion (1842-1925)
Le lundi, elle voulut se lever pour aller à l'enterrement, mais, prise d'une faiblesse, elle fut obligée de se recoucher.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Etant accouchée depuis trois jours, elle vit sa garde accroupie devant le feu ; elle se lève, lui fait prendre un parterre, puis court vite se recoucher.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Je vais à la poste porter la musique, il est déjà deux heures ; je suis si souffrant, que je vais me recoucher en rentrant.Hector Berlioz (1803-1869)
Le souper fini, les enfants, mal reposés de leur nuit de fatigue, demandèrent à se recoucher.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Et son père l'aida à se recoucher dans l'étroite caisse, la sorte de gouttière, où elle vivait depuis sept ans.Émile Zola (1840-1902)
Alors, seulement, il me permit d'aller me recoucher, ce que je fis en me traitant d'imbécile.Gaston Leroux (1868-1927)
Il se retourna, vint à moi, me fit recoucher, m'ordonna de me taire, fit appeler un médecin, et me soigna pendant plusieurs jours avec une bonté extrême.George Sand (1804-1876)
Il fallut que je lui expliquasse comment je le fabriquerais ce banjo, avec quoi, et c'est seulement quand j'eus satisfait sa curiosité qu'il consentit à se recoucher.Arnould Galopin (1863-1934)
Clara crut que l'accès était fini et, rassurée, elle toucha l'épaule du gars et l'engagea à se recoucher.Georges Eekhoud (1854-1927)
Après s'y être exercé plusieurs fois, et après avoir fait avec son épée une marque pour reconnaître la place, il allait se recoucher, lorsqu'il entendit frapper à la porte.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il alla se recoucher & ne dormit point le reste de la nuit, songeant à ce qu'il avoit à faire.Charles Perrault (1628-1703)
Suzanne, qui entrait, resta toute surprise de la trouver levée ; elle lui conseilla, d'un ton placide et traînard, de se recoucher, de se reposer encore.Émile Zola (1840-1902)
Le valet de chambre qui couchait derrière sa porte entr'ouverte l'avait entendu se lever, l'avait vu délayer quelque chose dans un verre d'eau, boire et se recoucher.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Sylvain ayant enfin terminé son monologue, et voyant que son malade était endormi, prit le parti de se recoucher.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Quand j'eus attendu un long temps très-patiemment, sans l'entendre se recoucher, je me résolus à entrouvrir un peu la lanterne,– mais si peu, si peu que rien.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOUCHER » v. act.

& reduplicatif. Remettre au lit. On leve ce malade pendant quelques heures, & puis on le recouche. Il s'est levé trop matin, il s'est allé recoucher.
 
RECOUCHER, se dit aussi à la lutte, au jeu, &c. L'ennemy qu'il avoit abattu s'est relevé, il l'a recouché par terre. Il avoit couché d'abord une pistole, il en a recouché trois.
 
RECOUCHÉ, ÉE. part. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots de Serge Gainsbourg Top 10 des mots de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a tout juste trente ans. Si le personnage suscite toujours la controverse, il a marqué la chanson française par ses textes à la fois sensibles et grinçants, poétiques et avant-gardistes.

Édouard Trouillez 01/03/2021