recoucher
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe recoucher
actif
indicatif
présent
je recouche
tu recouches
il recouche / elle recouche
nous recouchons
vous recouchez
ils recouchent / elles recouchent
imparfait
je recouchais
tu recouchais
il recouchait / elle recouchait
nous recouchions
vous recouchiez
ils recouchaient / elles recouchaient
passé simple
je recouchai
tu recouchas
il recoucha / elle recoucha
nous recouchâmes
vous recouchâtes
ils recouchèrent / elles recouchèrent
futur simple
je recoucherai
tu recoucheras
il recouchera / elle recouchera
nous recoucherons
vous recoucherez
ils recoucheront / elles recoucheront
exemples
Phrases avec le mot recoucher
Si certaines personnes épileptiques ont besoin de se lever, d'être lavées et changées du fait d'une énurésie, d'autres ont besoin de moins de temps pour se recoucher et se rendormir.Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Julien Soler, Pascale Trompette (Cairn.info)
Il resta silencieux, et vers 4 h. demanda à se recoucher.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Plusieurs options sont envisagées : recoucher le trou pour un budget d'environ 400 000 €, déménager le centre socio-culturel dans un autre lieu, ou reconstruire un nouveau bâtiment.Ouest-France, Éloïse LEVESQUE, 21/11/2018
Je vais à la poste porter la musique, il est déjà deux heures ; je suis si souffrant, que je vais me recoucher en rentrant.Hector Berlioz (1803-1869)
Elle s'en aperçoit, veut la récupérer (d'ailleurs sans succès) et, du coup, rate encore son train et doit recoucher à l'hôtel !Esprit, 2014, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Mais au moins, il est facile et rapide de les recoucher.Spirale, 2020, Audrey Laurent (Cairn.info)
Sylvain ayant enfin terminé son monologue, et voyant que son malade était endormi, prit le parti de se recoucher.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Elle peut se lever la nuit, se préparer à manger et se recoucher.EMPAN, 2011, Catherine John, Christine Mautret-Labbe (Cairn.info)
On est resté ensemble un bon moment avant que sa mère le reprenne pour aller le changer et le recoucher.Spirale, 2020, Rokhaya Seck Skender (Cairn.info)
Le médecin régulateur l'avait invité à prendre du paracémol et à se recoucher.Ouest-France, 01/06/2018
Après cette première fois, elle se jure qu'elle ne recouchera plus avec personne.Le Carnet PSY, 2015, Vincent Estellon (Cairn.info)
Sa tournée terminée, le porteur prend un petit-déjeuner et va se recoucher un peu.Ouest-France, 06/04/2020
Le souper fini, les enfants, mal reposés de leur nuit de fatigue, demandèrent à se recoucher.Comtesse de Ségur (1799-1874)
En cas de réveil nocturne prolongé, on peut se lever et pratiquer des activités calmes, lecture ou musique, puis ne se recoucher que lorsque le sommeil revient.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 06/04/2015
Selon les enquêteurs, il serait ensuite allé se recoucher pendant que la victime succombait.Ouest-France, 04/03/2020
Dans la catégorie mobilisation : aucune action n'a été proposée en 2005 et nous retrouvons une demande élevée pour se recoucher après le repas de midi.Recherches en soins infirmiers, 2008, Pascale Cani (Cairn.info)
Après plusieurs semaines de soirées escamotées par le fait de le recoucher encore et encore, l'exaspération avait atteint un niveau critique.Spirale, 2020, Audrey Laurent (Cairn.info)
Il resta une minute ou deux dans la même position avant de se relever et d'aller se recoucher.Vacarme, 2001, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Les habitants ont pu se recoucher une heure plus tard, une fois l'incident terminé.Ouest-France, Mariette THOM, 07/03/2021
L'équipe propose de recoucher les patients au moment de la présence des 2 équipes avant les transmissions orales.Recherches en soins infirmiers, 2008, Pascale Cani (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECOUCHER v. act.
& reduplicatif. Remettre au lit. On leve ce malade pendant quelques heures, & puis on le recouche. Il s'est levé trop matin, il s'est allé recoucher. RECOUCHER, se dit aussi à la lutte, au jeu, &c. L'ennemy qu'il avoit abattu s'est relevé, il l'a recouché par terre. Il avoit couché d'abord une pistole, il en a recouché trois. RECOUCHÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.