Email catcher

recracher

définition

Définition de recracher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Rejeter de la bouche (ce qu'on y a mis). Recracher un bonbon.

conjugaison

Conjugaison du verbe recracher

actif

indicatif
présent

je recrache

tu recraches

il recrache / elle recrache

nous recrachons

vous recrachez

ils recrachent / elles recrachent

imparfait

je recrachais

tu recrachais

il recrachait / elle recrachait

nous recrachions

vous recrachiez

ils recrachaient / elles recrachaient

passé simple

je recrachai

tu recrachas

il recracha / elle recracha

nous recrachâmes

vous recrachâtes

ils recrachèrent / elles recrachèrent

futur simple

je recracherai

tu recracheras

il recrachera / elle recrachera

nous recracherons

vous recracherez

ils recracheront / elles recracheront

exemples

Phrases avec le mot recracher

Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à recracher : c'est la coutume et même une forme de respect pour le vin.Ouest-France, 08/04/2017
On restait des heures à recracher la terre qui chargeait la langue, se cachait dans les moindres recoins de la bouche.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
On ne veut surtout pas de contrôle bête et méchant où il s'agirait de recracher son cours.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 20/04/2020
Demandez à la personne suspectée de prendre une poignée de riz, de la mâcher pendant quelques instants, puis de la recracher devant vous.RSC, 2020, Evan Raschel, André Normandeau, Hugues Delmas, Luc Hébert (Cairn.info)
Pour juger, il faut tenir compte de plusieurs critères, observer, goutter et recracher, goutter et avaler afin d'établir un classement avec médaille d'or, d'argent ou de bronze.Ouest-France, 22/02/2019
Je ne veux pas t'avoir goûtée pour eux : je voudrais recracher ta virginité.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
De même pour les hydrates de méthane, sorte de glaçons emprisonnant du gaz naturel au fond des océans, qui fondront et recracheront leur redoutable gaz à effet de serre.Ouest-France, André THOMAS, 11/08/2019
Au début, quand il va mettre à la bouche, il va souvent recracher.Spirale, 2014, Marie-Ange Baudin (Cairn.info)
Il est par ailleurs conseillé de ne pas essayer de faire vomir l'enfant pour lui faire recracher la pile, et de le laisser a jeun.Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Le danger des piles plates pour les jeunes enfants »
Gargarisez votre bouche avec cette solution en gardant une trentaine de secondes le liquide en bouche avant de le recracher.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment lutter contre la mauvaise haleine ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECRACHER v. act.

& redupl. Cracher plusieurs fois, ou rejetter ce qu'on a pris dans la bouche. Quand on a mis de l'aloés, ou quelque chose d'amer dans sa bouche, on est bientost obligé de le recracher, on ne crache pas pour une fois, on recrache tant qu'on sent de l'amertume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.