Email catcher

recuire

Définition

Définition de recuire ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif Cuire de nouveau. Recuire une poterie.
verbe intransitif Subir une nouvelle cuisson. Faire recuire un gigot trop saignant.

Conjugaison

Conjugaison du verbe recuire

actif

indicatif
présent

je recuis

tu recuis

il recuit / elle recuit

nous recuisons

vous recuisez

ils recuisent / elles recuisent

imparfait

je recuisais

tu recuisais

il recuisait / elle recuisait

nous recuisions

vous recuisiez

ils recuisaient / elles recuisaient

passé simple

je recuisis

tu recuisis

il recuisit / elle recuisit

nous recuisîmes

vous recuisîtes

ils recuisirent / elles recuisirent

futur simple

je recuirai

tu recuiras

il recuira / elle recuira

nous recuirons

vous recuirez

ils recuiront / elles recuiront

Exemples

Phrases avec le mot recuire

Hors du feu, ajouter le jaune d'œuf au mélange et recuire très légèrement.Hegel, 2014, François Cessot, Jean-Christophe Létard, Denis Sautereau, (Cairn.info)
L'objectif de la souscription est de recuire 5 % du montant des travaux éligibles de la première phase, soit environ 20 000 €.Ouest-France, 24/09/2013
Cette dernière cuit ensuite les créations chez elle, dans un four spécial à 1000°, avant de les plonger dans un bain d'émail et de les recuire à nouveau.Ouest-France, 11/12/2012
L'objet était ensuite séparé de la canne à souffler et placé à recuire.Revue archéologique, 2009, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Le vengeur romantique, au contraire, laisse refroidir sa colère pour la recuire, il temporise pour calculer ses coups.Romantisme, 2010 (Cairn.info)
La version fil souple pour lier des ballots de cartons impose de recuire le métal.Ouest-France, Thierry BALLU, 27/03/2015
Il se croyait guéri, il n'avait fait que recuire son mal.Georges Eekhoud (1854-1927)
En charbon pour les plommiers et verriers et pour recuire le fil d'archat des treillis des fenestres de la tourelle de chappitre, 5 s.Lucien Merlet (1827-1898)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECUIRE v. act.

& redupl. Cuire encore une fois. Il faut faire recuire ces confitures qui sont décuites. On a consommé tout le pain, il faut recuire au plustost.
 
RECUIRE, se dit aussi des metaux qu'on remet au feu pour les rendre plus maniables, moins aigres & plus ductiles, & particulierement des flans des monnoyes & des medailles. On le dit aussi des verres & esmaux qu'on remet au feu pour faire fondre, & faire tenir les couleurs minerales qu'on y applique. On recuit les flans de monnoye dans une poesle de fer avec du charbon qu'on remuë en l'air, comme les Calvaniers qui vannent le bled, jusqu'à ce qu'ils soient blancs ou rouges, & on les nettoye avec un plumeau qui est fait de cinq ou six aîles d'oiseau adossées & cousuës ensemble. Cette recuite se fait ordinairement par les apprentifs qu'ils nomment Recuiteurs. L'Ordonnance veut que les Ouvriers recuisent les flans & carreaux à toutes les façons qu'ils donnent à l'ouvrage ; autrement il s'ouvriroit par les carnes, & s'estoileroit, comme ils disent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.