Email catcher

redescendre

définition

Définition de redescendre ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif Descendre de nouveau ; descendre après être monté. Il est redescendu tout de suite.
verbe transitif Redescendre un escalier.
Porter de nouveau en bas. Elle a redescendu les bagages.

conjugaison

Conjugaison du verbe redescendre

actif

indicatif
présent

je redescends

tu redescends

il redescend / elle redescend

nous redescendons

vous redescendez

ils redescendent / elles redescendent

imparfait

je redescendais

tu redescendais

il redescendait / elle redescendait

nous redescendions

vous redescendiez

ils redescendaient / elles redescendaient

passé simple

je redescendis

tu redescendis

il redescendit / elle redescendit

nous redescendîmes

vous redescendîtes

ils redescendirent / elles redescendirent

futur simple

je redescendrai

tu redescendras

il redescendra / elle redescendra

nous redescendrons

vous redescendrez

ils redescendront / elles redescendront

synonymes

Synonymes de redescendre verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot redescendre

Nous les escaladions pour aller chercher les biquettes incapables de redescendre.Ouest-France, 31/08/2017
Première tentative, mais trouver les courants ascendants n'est pas chose aisée alors, au bout de six minutes, il faut redescendre sur la piste.Ouest-France, Margaux VULLIET, 15/08/2021
Nous dûmes alors redescendre vers le rivage, car la crête devenait impraticable.Jules Verne (1828-1905)
De temporiser, de comprendre, de faire redescendre, d'apaiser, chose qu'eux ne maîtrisent pas forcément bien.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Bernard Guzniczak, Perrine Cheval (Cairn.info)
Ce rapport était encore de 1,88 en 1955, il est passé au-dessus de 2 vers 1960 pour ne jamais redescendre sous ce seuil depuis.Medium, 2018, Jean-Yves Chevalier (Cairn.info)
Le ventre bien rempli, les convives sont ensuite invités à redescendre au rez-de-chaussée pour une veillée concert.Ouest-France, Julien TELLIER, 11/08/2014
Même quand son équipe n'avait pas la possession, il n'hésitait pas à redescendre pour faire remonter son bloc.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 04/08/2019
Celle-ci consiste à s'élever du particulier au général, selon un principe de réduction, et à redescendre du général au particulier, selon un principe d'application.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007 (Cairn.info)
Malgré cette brillante ascension, je crains que, dans notre connaissance actuelle de la physique spatiale, nous soyons quand même obligés de redescendre sur terre.Europarl
Est-il possible de redescendre du ciel des idées muni de quelques leçons permettant d'éclairer les débats qui font rage aujourd'hui ?Revue du MAUSS, 2017, Alain Caillé, Philippe Chanial, François Gauthier (Cairn.info)
Ici, il suffit de redescendre en face, puis à droite pour rejoindre l'itinéraire vers le point de départ.Ouest-France, 19/12/2020
Votre interlocuteur sera contraint de redescendre d'un cran et de revenir dans la communication.Capital, 15/01/2020, « 5 techniques (non violentes) pour gérer les conflits au bureau »
Dans ses préconisations, le haut-commissaire prévoit de le redescendre à 1.500 euros.Capital, 09/08/2019, « Réforme des retraites : les propositions qui crispent les agriculteurs »
Lui, cependant, s'était mis en devoir de redescendre immédiatement pour rejoindre sa corvée.Victor Hugo (1802-1885)
Elle a atteint ou dépassé 176 ‰ quand la famine s'est accentuée en 1959 et 1960 avant de redescendre au niveau d'avant la famine en 1961.Population, 2012, Zhongwei Zhao, Anna Reimondos (Cairn.info)
Il volait si haut que l'on craignait de ne pas le voir redescendre.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Certains locataires prennent au sérieux l'incitation des professionnels à faire redescendre les informations échangées en réunion.Terrains & Travaux, 2017, Benjamin Leclercq (Cairn.info)
Alors on commence à entendre des analyses qui se veulent rassurantes : 2017 relevait de l'exception et il était normal de redescendre.Capital, 06/08/2018, « Immobilier : pourquoi il faut s'inquiéter de la brusque dégradation… »
Le nombre de patients en soins critiques s'était maintenu autour de 6 000 entre la mi-avril et le début mai, avant de redescendre nettement depuis.Ouest-France, Erwan ALIX, 25/05/2021
L'exécutif devrait redescendre à quatre mois le nombre de mois de travail nécessaires à l'ouverture des droits.Capital, 18/06/2020, « Peut-être une très bonne nouvelle pour les chômeurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDESCENDRE v. act.

& redupl. Descendre une seconde fois. Un manoeuvre remonte & redescend continuellement à l'eschelle. On dit aussi, Dés que vous aurez monté la montagne, il faudra redescendre.
 
REDESCENDU, UË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine