Email catcher

redescendre

définition

Définition de redescendre ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif Descendre de nouveau ; descendre après être monté. Il est redescendu tout de suite.
verbe transitif Redescendre un escalier.
Porter de nouveau en bas. Elle a redescendu les bagages.

conjugaison

Conjugaison du verbe redescendre

actif

indicatif
présent

je redescends

tu redescends

il redescend / elle redescend

nous redescendons

vous redescendez

ils redescendent / elles redescendent

imparfait

je redescendais

tu redescendais

il redescendait / elle redescendait

nous redescendions

vous redescendiez

ils redescendaient / elles redescendaient

passé simple

je redescendis

tu redescendis

il redescendit / elle redescendit

nous redescendîmes

vous redescendîtes

ils redescendirent / elles redescendirent

futur simple

je redescendrai

tu redescendras

il redescendra / elle redescendra

nous redescendrons

vous redescendrez

ils redescendront / elles redescendront

synonymes

Synonymes de redescendre verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot redescendre

Votre interlocuteur sera contraint de redescendre d'un cran et de revenir dans la communication.Capital, 15/01/2020, « 5 techniques (non violentes) pour gérer les conflits au bureau »
Il ne reste plus qu'à remercier, à redescendre, à tout reprendre depuis le début, un arrachement qui se répète, lourd de conséquences.Chimères, 2011, Francis Bérezné (Cairn.info)
Identifier les réactions adaptées afin de faire redescendre la tension, si l'occasion devait se présenter.Ouest-France, Ewen BAZIN, 16/05/2024
Shorty doit accepter de redescendre sur terre et de retrouver sa réalité humaine pour sauver son peuple.Africultures, 2007, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Malgré cette brillante ascension, je crains que, dans notre connaissance actuelle de la physique spatiale, nous soyons quand même obligés de redescendre sur terre.Europarl
Ce zombie prométhéen a du mal à redescendre du ciel de son écran pour mettre les pieds sur terre.Cliniques méditerranéennes, 2019, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il volait si haut que l'on craignait de ne pas le voir redescendre.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Alors on commence à entendre des analyses qui se veulent rassurantes : 2017 relevait de l'exception et il était normal de redescendre.Capital, 06/08/2018, « Immobilier : pourquoi il faut s'inquiéter de la brusque dégradation… »
L'exécutif devrait redescendre à quatre mois le nombre de mois de travail nécessaires à l'ouverture des droits.Capital, 18/06/2020, « Peut-être une très bonne nouvelle pour les chômeurs »
Il décide de ne pas redescendre et d'attendre le groupe le lendemain, s'épargnant un trajet.Po&sie, 2017, Sébastien Rongier (Cairn.info)
Un deuxième temps, le partage, sert aussi à permettre de redescendre l'excitation générée par le jeu.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Laurent Branchard, Gérard Pirlot (Cairn.info)
Le parcours mesure 650 mètres de longueur : 200 mètres en remontée mécanique, 450 m pour redescendre.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 16/08/2021
Le ballon a effectué une montée d'environ deux heures, pour atteindre les 30 kilomètres d'altitude avant de redescendre pendant une heure.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 03/06/2015
Un superbe spectacle avant de redescendre vers le village par la forêt.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 08/03/2020
Pas sûr que ces arguments fassent redescendre la pression.Ouest-France, Garance HAMEON, 28/09/2024
Une fois que tout est bien en place, les bénévoles peuvent redescendre sur terre.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 01/12/2021
Notons également le lien implicite entre les deux faits : redescendre du ciel pour accomplir la rédemption.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Jean-Louis Benoît (Cairn.info)
Lui, cependant, s'était mis en devoir de redescendre immédiatement pour rejoindre sa corvée.Victor Hugo (1802-1885)
Dans ses préconisations, le haut-commissaire prévoit de le redescendre à 1.500 euros.Capital, 09/08/2019, « Réforme des retraites : les propositions qui crispent les agriculteurs »
Nous dûmes alors redescendre vers le rivage, car la crête devenait impraticable.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDESCENDRE v. act.

& redupl. Descendre une seconde fois. Un manoeuvre remonte & redescend continuellement à l'eschelle. On dit aussi, Dés que vous aurez monté la montagne, il faudra redescendre.
 
REDESCENDU, UË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.