redescendre

 

définitions

redescendre ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif Descendre de nouveau ; descendre après être monté. Il est redescendu tout de suite.
verbe transitif Redescendre un escalier.
Porter de nouveau en bas. Elle a redescendu les bagages.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je redescends

tu redescends

il redescend / elle redescend

nous redescendons

vous redescendez

ils redescendent / elles redescendent

imparfait

je redescendais

tu redescendais

il redescendait / elle redescendait

nous redescendions

vous redescendiez

ils redescendaient / elles redescendaient

passé simple

je redescendis

tu redescendis

il redescendit / elle redescendit

nous redescendîmes

vous redescendîtes

ils redescendirent / elles redescendirent

futur simple

je redescendrai

tu redescendras

il redescendra / elle redescendra

nous redescendrons

vous redescendrez

ils redescendront / elles redescendront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il avait sans doute peu d'illusions sur mon compte, puisqu'il ne me faisait jamais redescendre dans son estime.George Sand (1804-1876)
Ce conseil flattait la paresse du geôlier, qui n'avait pas besoin ainsi de remonter, de redescendre et de remonter encore.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pendant son absence, une voisine avait vu deux égyptiennes y monter en cachette avec un paquet dans leurs bras, puis redescendre après avoir refermé la porte, et s'enfuir en hâte.Victor Hugo (1802-1885)
Il avait juré de ne pas redescendre, d'où venait donc cette décision brusque, sortie de ses lèvres, sans qu'il y eût songé, sans qu'il l'eût discutée un instant ?Émile Zola (1840-1902)
Bientôt les ennemis se lassèrent de chercher toujours à la même place ; ils se mirent en route pour redescendre le courant.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Autant valait-il crever tout de suite que de redescendre au fond de cet enfer, pour n'y pas même gagner son pain.Émile Zola (1840-1902)
Comme il a été repéré, il a été obligé de redescendre dans la mine aux bouteilles et d'en distribuer à tout le monde.Henri Barbusse (1873-1935)
Aussi, pendant que les réparations étaient activement poussées, prit-il la résolution de redescendre dans les basses couches avec l'espérance d'y rencontrer des courants plus faibles.Jules Verne (1828-1905)
Il s'y reprit à trois fois avant de se décider à redescendre du côté de la rivière.George Sand (1804-1876)
Il faut gravir ces lames de cendre d'or, redescendre, gravir encore, gravir sans cesse, sans repos et sans ombre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Devant l'insuccès de sa tentative, il se résigna à redescendre le plus bas possible, en se fiant à la condensation due à l'approche du soir.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il était robuste, il put arriver au sommet de la grille et redescendre de l'autre côté.Paul Féval (1816-1887)
Il dut alors redescendre un peu, et, finalement, il se trouva sur la roche faisant face à celle où il se tenait tout à l'heure.Daniel Lesueur (1854-1921)
A une heure après-midi, je quitte le bocage si frais pour redescendre en ville et y faire des visites.Pierre Loti (1850-1923)
Aussi venaient-elles souvent sur le pont braver l'inclémence du ciel jusqu'au moment où d'insoutenables rafales les forçaient de redescendre.Jules Verne (1828-1905)
D'abord, il laissa le cocher suivre la rue jusqu'au bout, sans l'arrêter ; puis, il la lui fit redescendre, et cela à trois reprises.Émile Zola (1840-1902)
Quand une fois on est monté si haut, on ne peut plus redescendre aussi bas.Victor Hugo (1802-1885)
Mais l'enthousiasme s'était calmé, et il avait fallu redescendre peu à peu du pays des rêves au monde des réalités.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pierre allait redescendre, lorsque, tout en haut, à l'entrée d'un couloir, il tenta une dernière fois de frapper à une porte.Émile Zola (1840-1902)
Enfin, vers le soir, elle déclara qu'elle se trouvait mieux, et, contraignit ses amis à redescendre chez eux pour dîner.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REDESCENDRE » v. act.

& redupl. Descendre une seconde fois. Un manoeuvre remonte & redescend continuellement à l'eschelle. On dit aussi, Dés que vous aurez monté la montagne, il faudra redescendre.
 
REDESCENDU, UË. part. pass. & adj.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020