redistribution
définition
synonymes
Synonymes de redistribution nom féminin
exemples
Phrases avec le mot redistribution
Dans l'espace, en l'absence de gravité, cet équilibre n'existe plus, ce qui entraîne le redistribution des liquides vers le haut du corps et le cerveau.Capital, 27/05/2020, « Voici les effets d'un vol spatial sur le corps et… »
Autrement, nous n'introduisons rien de plus qu'un mécanisme de redistribution.Europarl
Cette évolution tend à réduire les redistributions générales ou particulières qui bénéficient aux femmes.Retraite et société, 2004, Anne-Marie Brocas (Cairn.info)
Elle autorise des formes de redistribution entre catégories de risques et aussi entre catégories de revenus.Vie sociale, 2015, François-Xavier Merrien (Cairn.info)
Pour ce faire, le volet « redistribution » du budget communautaire doit être garanti et encouragé.Europarl
Souvent, il est vrai, les forces nationalistes ou national-populistes ont des politiques de redistribution.Ouest-France, Michel WIEVIORKA, 19/11/2019
Cette diminution des inégalités s'explique par un renforcement de la protection sociale et une intensification des mesures de redistribution dans ces pays.Après-demain, 2016, Michael Förster, Odile Rouhban, Céline Thévenot (Cairn.info)
Le maire en profitera au passage pour rappeler les circonstances qui ont amené à cette redistribution des terrains.Ouest-France, 13/05/2020
Enfin, je voudrais répondre brièvement au point soulevé par le rapporteur concernant la redistribution des quotas non utilisés.Europarl
Cette étude passionnante éclaire le débat sur l'appartenance et la redistribution des bénéfices tirés des ressources génétiques.Vraiment Durable, 2014, Dominique Martin Ferrari (Cairn.info)
La logique de l'effort partagé doit rejoindre celle de la redistribution des richesses.Ouest-France, 14/02/2020
Au final, nombre d'entre nous sont déçus de ne pouvoir discuter de la redistribution de l'enveloppe budgétaire disponible.Europarl
Du coup les possibilités de redistribution à l'échelle nationale sont directement remises en cause.Revue de l'OFCE, 2003, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
La cause : des arrivages de textiles de plus en plus conséquents et une redistribution qui patine.Ouest-France, Antoine COMTE, 13/08/2021
En raison de la démission du maire, la première adjointe propose une redistribution des indemnités entre adjoints, pendant la suppléance.Ouest-France, 15/10/2020
La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés.Capital, 14/10/2021, « Accord de participation : principe et conditions »
Elle aurait aussi des bénéfices sur la végétation grâce à la redistribution des nutriments.Géo, 23/08/2021, « Sur cette île australienne, de redoutables mille-pattes géants s'attaquent à… »
La fiscalité et la redistribution des richesses sont au cœur des préoccupations.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 20/01/2019
Cette nouvelle loi s'accompagne aussi d'une redistribution importante des procédures utilisées.Population, 2008, France Prioux (Cairn.info)
Plus qu'une délégation de pouvoir, la féodalité est de fait un système de redistribution et de partage des pouvoirs et des revenus.Géo, 20/10/2020, « Qu’est-ce que la féodalité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REDISTRIBUTION s. f.
Nouvelle distribution. Il se fait une redistribution des eaux de fonteine à un tel regard. Ce President a fait la redistribution de ce procés sur un placet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.