Email catcher

redorer

Définition

Définition de redorer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Dorer de nouveau. Redorer son blason*.

Conjugaison

Conjugaison du verbe redorer

actif

indicatif
présent

je redore

tu redores

il redore / elle redore

nous redorons

vous redorez

ils redorent / elles redorent

imparfait

je redorais

tu redorais

il redorait / elle redorait

nous redorions

vous redoriez

ils redoraient / elles redoraient

passé simple

je redorai

tu redoras

il redora / elle redora

nous redorâmes

vous redorâtes

ils redorèrent / elles redorèrent

futur simple

je redorerai

tu redoreras

il redorera / elle redorera

nous redorerons

vous redorerez

ils redoreront / elles redoreront

Exemples

Phrases avec le mot redorer

Mais du côté russe également le phénomène cosaque est aujourd'hui récupéré, ici par des nationalistes cherchant à redorer l'image du citoyen idéal.Cahiers Sens public, 2014, Maxime Deschanet (Cairn.info)
Le groupe s'est lancé depuis ans une vaste opération de séduction à coups de communiqués et d'interviews pour redorer son image.Ouest-France, 25/04/2018
Je lui ai écrit hier que je vous avais déterminé à ne pas faire redorer la salle du conseil.Émile Zola (1840-1902)
De quoi redorer le blason de ces espèces non-natives souvent pointées du doigt et contrôlées.Géo, 30/04/2021, « Dans le désert, les chevaux et les ânes creusent des… »
La jeune entrepreneuse entend, grâce à son commerce ambulant, sensibiliser à l'impact écologique des vêtements neufs (fast fashion) et redorer l'image de la seconde main.Ouest-France, Adeline PIRON, 01/08/2021
La publicité, longtemps adulée puis tant décriée depuis quelques années, se doit de redorer son image.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Stéphanie Herault (Cairn.info)
Nouveau registre, nouveau régime de responsabilité des comptables avec à l'idée que, effectivement, on va redorer l'office du juge des comptes et lui donner plus.Gestion et finances publiques, 2019, Stéphanie Damarey (Cairn.info)
Or, l'image d'un parti est généralement extrêmement longue à redorer.Revue internationale et stratégique, 2009, Olivier Richomme (Cairn.info)
C’est pourquoi nous devons renforcer les mesures visant à redorer l’image actuelle de la famille.Europarl
L'analyse des résultats de notre étude suggère quatre modes de communication ayant permis à la marque-personne de redorer son image.Gestion, 2014, Élodie Béroard, Marie-Agnès Parmentier (Cairn.info)
Autant de vertus dont les entreprises veulent tirer profit pour redorer leur image.Capital, 24/02/2017, « Steak d’algues, fromages de carotte… le futur de vos assiettes »
Reste à espèrer que les mauvais élèves auront à coeur de redorer leur image.Capital, 17/10/2013, « Le palmarès des entreprises qui respectent le mieux la parité… »
Et de redorer une image encore trop clivante pour être rassembleuse et populaire.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 30/11/2017
Le commissaire a promis de mettre tout en œuvre pour redorer notre blason, ce que j'approuve.Europarl
Puis, lorsqu'il avait eu assez de gloire pour redorer son prestige, il s'était subitement arrêté sans souci de ses engagements ou de son principe.Hector Malot (1830-1907)
Une belle opportunité pour certains de redorer leur blason à l'orée d'une fin de saison riche en épreuves de renom.Ouest-France, 28/08/2021
Par conséquent, la dette publique locale est doublement efficace pour redorer l'image de l'élu local aux yeux des électeurs.Gestion et finances publiques, 2017, Mohamed Mansour (Cairn.info)
Loin d'être abandonné, le petit port sympa est en train de redorer son image.Ouest-France, 19/05/2021
Des communautés scrutées par les enseignes, qui réfléchissent désormais à une façon de remercier ces fans qui contribuent à redorer l'image du hard-discount.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 20/10/2020
Il est donc essentiel de redorer votre image et de faire en sorte que vos collaborateurs croient en vous.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDORER v. act.

& redupl. Dorer une seconde fois une chose. Il faut de temps en temps redorer ce qui a été dedoré & effacé par les injures de l'air.
 
REDORÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine