Email catcher

redorer

définition

Définition de redorer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Dorer de nouveau. Redorer son blason*.

conjugaison

Conjugaison du verbe redorer

actif

indicatif
présent

je redore

tu redores

il redore / elle redore

nous redorons

vous redorez

ils redorent / elles redorent

imparfait

je redorais

tu redorais

il redorait / elle redorait

nous redorions

vous redoriez

ils redoraient / elles redoraient

passé simple

je redorai

tu redoras

il redora / elle redora

nous redorâmes

vous redorâtes

ils redorèrent / elles redorèrent

futur simple

je redorerai

tu redoreras

il redorera / elle redorera

nous redorerons

vous redorerez

ils redoreront / elles redoreront

exemples

Phrases avec le mot redorer

Puis, lorsqu'il avait eu assez de gloire pour redorer son prestige, il s'était subitement arrêté sans souci de ses engagements ou de son principe.Hector Malot (1830-1907)
Cette précision révèle, au demeurant, que ce n'est pas tant l'atteinte à l'image qui serait indemnisée que les frais pour la redorer.Les Cahiers Portalis, 2022, Hafida Belrhali (Cairn.info)
Si les initiatives ont un peu manqué depuis sept ans, elles rejaillissent pour redorer le blason de cette fête populaire.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 06/06/2023
Une modestie qui va jusqu'à se dévaluer soi-même pour ne pas redorer le blason écaillé des institutions.Che vuoi ?, 2007, Claude Rabant (Cairn.info)
C’est pourquoi nous devons renforcer les mesures visant à redorer l’image actuelle de la famille.Europarl
Un des objectifs de cette transition était de redorer l'image du régime, et donc du pays, aux yeux des gouvernements occidentaux.Monde chinois, 2018, Carine Jaquet (Cairn.info)
De quoi redorer le blason de ces espèces non-natives souvent pointées du doigt et contrôlées.Géo, 30/04/2021, « Dans le désert, les chevaux et les ânes creusent des… »
Il est donc essentiel de redorer votre image et de faire en sorte que vos collaborateurs croient en vous.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Reste à espèrer que les mauvais élèves auront à coeur de redorer leur image.Capital, 17/10/2013, « Le palmarès des entreprises qui respectent le mieux la parité… »
S'achemine-t-on vers une idéalisation de la mère qui viendrait ainsi redorer l'imaginaire des jeunes dans un univers où seul l'argent est roi ?Adolescence, 2007, Gérard Bonnet (Cairn.info)
Comment redorer une image dégradée des métiers du médico-social ?Les Cahiers de l'Actif, 2022, Gilbert Fabre, Sandrine Ferrand (Cairn.info)
Elle souhaite redorer son blason, et relever son niveau.Ouest-France, Dominique FAURIE, 06/02/2023
Son mandat sera l'occasion de redorer la place du tennis français dans la compétition.Ouest-France, Arthur MASSOT, 20/09/2024
Image qu'il faudra absolument redorer pour se jeter dans la bataille de 2022.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 08/12/2017
Une opération de transparence pour redorer son image.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 17/12/2015
L'espérance et aussi l'espoir, partagé avec de nombreux habitants, de redorer l'image d'un quartier qu'ils chérissent, leur quartier.Ouest-France, Robin LE CORNEC, 17/07/2024
Surtout, il l'érige en ambassadeur doucement persuasif de l'urbanité française, et l'on a vu combien le patriotisme culturel contribuait à redorer le blason de l'auteur.Dix-septième siècle, 2019, Stéphane Zékian (Cairn.info)
Je lui ai écrit hier que je vous avais déterminé à ne pas faire redorer la salle du conseil.Émile Zola (1840-1902)
Le commissaire a promis de mettre tout en œuvre pour redorer notre blason, ce que j'approuve.Europarl
Autant de vertus dont les entreprises veulent tirer profit pour redorer leur image.Capital, 24/02/2017, « Steak d’algues, fromages de carotte… le futur de vos assiettes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDORER v. act.

& redupl. Dorer une seconde fois une chose. Il faut de temps en temps redorer ce qui a été dedoré & effacé par les injures de l'air.
 
REDORÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.