Email catcher

congélation

définition

Définition de congélation ​​​ nom féminin

Passage de l'état liquide à l'état solide par refroidissement. Point de congélation de l'eau, 0 °C.
Action de soumettre un produit au froid (–18 °C) pour le conserver.

synonymes

Synonymes de congélation nom féminin

exemples

Phrases avec le mot congélation

Outre la perte de pêcheurs, de bateaux et de matériel, les ports, les usines de production et de congélation ont tous subi des dégâts considérables.Europarl
Si la définition est facile à comprendre, la mise en œuvre concrète est plurielle (congélation, préparation, transformation).Cahiers internationaux de sociologie, 2006, Virginie Tournay (Cairn.info)
La technique de congélation des ovocytes en vue d'une utilisation ultérieure permet aux femmes de préserver leur fertilité.Ouest-France, Carine JANIN, 11/06/2019
D'autres grossistes ont également eu recours à la congélation pour ne pas perdre le stock.Droit et Ville, 2021, Jean-Daniel Boyer, Cathy Blanc-Reibel, Victoria Sachsé (Cairn.info)
La congélation n'apparaîtra dans les cuisines qu'à partir de 1970.Capital, 22/07/2010, « Équipement de la maison : dans les pays riches, il… »
C'est aussi la période de pratiques courantes de conservation des aliments (confiture, conserve, congélation).Ethnologie française, 2010, Hélène Subrémon (Cairn.info)
Le processus de congélation contribue à prolonger la conservation des aliments, mais également à maintenir leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ? »
À la maison, en revanche, la congélation est la plus utilisée.Ça m'intéresse, 02/11/2018, « Comment bien conserver les aliments ? »
La congélation nous gagne de tous les côtés.Jules Verne (1828-1905)
La vitrification, qui est une technique permettant de conserver les tissus à l'état amorphe sans cristaux, serait une alternative à la congélation lente.Médecine de la Reproduction, 2019, Elsa Labrune, Bruno Salle, Jacqueline Lornage (Cairn.info)
Celle-ci préférait le bétail de moindre qualité dont la viande maigre était plus adaptée à la congélation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Tait Keller, Antoine Heudre (Cairn.info)
Grâce à la congélation, le beurre peut enfin faire l'objet de spéculations de la part d'acteurs qui le stockeraient en attendant la hausse des cours.Ouest-France, Even VALLERIE, 20/06/2017
Et avec la congélation, leur cellule reproductrice aura toujours 33 ans.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 11/10/2023
Tout d'abord, la congélation des aliments peut être une solution efficace.Ouest-France, Laure-Anne MARXUACH, 10/07/2024
Autres insatisfaits : les partisans de la congélation des ovocytes en vue de différer la procréation, par exemple pour mener une carrière professionnelle.Ouest-France, Jacques Ricot, 01/07/2017
Le reste est dirigé vers la criée ou des professionnels de la congélation.Ouest-France, Patrick CERTAIN, 08/05/2015
Que leur projet parental ait abouti ou non, il leur revient de trancher parmi les différentes options prévues par le questionnaire de congélation.Périnatalité, 2022, Shana Riethof (Cairn.info)
La congélation des fruits et légumes n'a pas forcément d'effets négatifs sur leurs qualités nutritionnelles.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Le risque de transformation au cours du processus de congélation est donc minime.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « Peut-on congeler du jambon ? »
Quand vient l'hiver, l'eau gelée dans les bassins doit être protégée avec soin, de la pluie comme de la neige, qui risque de ralentir le processus de congélation.Géo, 19/08/2019, « Japon : le kakigori, le dessert haut de gamme qui… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONGELATION s. f.

Action par laquelle une chose est congelée. Les blessures des aspics sont mortelles par la prompte congelation qui se fait du sang, & qui en empêche la circulation. La congelation se fait toûjours par le froid ; & en cela differe de la coagulation, qui se fait par autres causes.
 
CONGELATION, se dit aussi des choses congelées. On trouve dans les Alpes mille sortes de congelations de toutes sortes de sucs qui sont d'une varieté admirable. On s'en sert à orner des grottes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.