Email catcher

congélation

définition

Définition de congélation ​​​ nom féminin

Passage de l'état liquide à l'état solide par refroidissement. Point de congélation de l'eau, 0 °C.
Action de soumettre un produit au froid (–18 °C) pour le conserver.

synonymes

Synonymes de congélation nom féminin

exemples

Phrases avec le mot congélation

La congélation nous gagne de tous les côtés.Jules Verne (1828-1905)
Quand vient l'hiver, l'eau gelée dans les bassins doit être protégée avec soin, de la pluie comme de la neige, qui risque de ralentir le processus de congélation.Géo, 19/08/2019, « Japon : le kakigori, le dessert haut de gamme qui… »
La gelée est conservée au froid, sans congélation comme c'est le cas des produits importés.Ouest-France, 07/10/2017
Celui-ci s'exprime en kilogrammes et vous indique la capacité de congélation en 24 heures de votre appareil.Ouest-France, 24/07/2020
La congélation embryonnaire opère un changement statutaire, transférant la responsabilité du devenir des embryons des professionnel·le·s aux couples.Ethnologie française, 2020, Anne-Sophie Giraud (Cairn.info)
La congélation des fruits et légumes n'a pas forcément d'effets négatifs sur leurs qualités nutritionnelles.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Le risque de transformation au cours du processus de congélation est donc minime.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « Peut-on congeler du jambon ? »
La congélation n'apparaîtra dans les cuisines qu'à partir de 1970.Capital, 22/07/2010, « Équipement de la maison : dans les pays riches, il… »
À la maison, en revanche, la congélation est la plus utilisée.Ça m'intéresse, 02/11/2018, « Comment bien conserver les aliments ? »
Le processus de congélation contribue à prolonger la conservation des aliments, mais également à maintenir leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ? »
Plus le pouvoir de congélation est élevé, plus vous disposez d'un appareil performant.Ouest-France, 24/07/2020
Alors, il l'avait glissée dans un sac de congélation pour la passer en caisse.Ouest-France, 28/05/2021
De telles techniques nécessitent une congélation en raison des délais incontournables et requièrent une micro-injection dans les cellules embryonnaires, ce qui n'est pas sans risque.LAENNEC, 2008, Professeur Pierre Marès (Cairn.info)
Outre la perte de pêcheurs, de bateaux et de matériel, les ports, les usines de production et de congélation ont tous subi des dégâts considérables.Europarl
Si vous cuisinez au jour le jour, il n'est pas forcément judicieux d'opter pour un grand espace dédié à la congélation.Ouest-France, 29/05/2021
La congélation des ovocytes permet de les conserver et de programmer le cycle de transfert de l'embryon chez la receveuse, à distance, de façon indépendante.Spirale, 2017, Jean-Philippe Wolf (Cairn.info)
Environ 60 % des cycles sont pratiqués avec des gamètes propres au couple porteur du projet parental et sans congélation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Nathalie Schiffino (Cairn.info)
Cette congélation ne peut être effectuée que sur demande écrite dudit couple.Journal International de Bioéthique, 2001 (Cairn.info)
Les nouveautés : un atelier de congélation et l'ouverture bientôt, d'un étal de vente au détail.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 19/03/2021
La congélation de l'embryon est possible parce que sa création est le fruit de l'ingénierie médicale.Journal International de Bioéthique, 2017, Claire Neirinck (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONGELATION s. f.

Action par laquelle une chose est congelée. Les blessures des aspics sont mortelles par la prompte congelation qui se fait du sang, & qui en empêche la circulation. La congelation se fait toûjours par le froid ; & en cela differe de la coagulation, qui se fait par autres causes.
 
CONGELATION, se dit aussi des choses congelées. On trouve dans les Alpes mille sortes de congelations de toutes sortes de sucs qui sont d'une varieté admirable. On s'en sert à orner des grottes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.