Email catcher

refuser + exigence

exemples

Phrases avec le mot refuser + exigence

Dans les disciplines scientifiques particulières, cela se comprend aisément, mais chez les élèves en philosophie c'est l'honnêteté qui d'abord les incite à refuser cette exigence.Le Philosophoire, 2020, Aurélia Peyrical (Cairn.info)
Il se refusa aux exigences familiales, bien que, dans son temps et dans son pays, elles eussent une forme très précise.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Tous les psychopathes apparaissent à l'analyste comme des individus restés des infantiles de leur être affectif, s'étant refusés aux exigences de la virilité ou de la féminité, par exemple.La Revue Lacanienne, 2009, J. Capgras, P. Carrette (Cairn.info)
En s'accrochant à un monde qui n'est plus – en partie au moins –, l'analyse postcoloniale refuse les exigences du présent et s'enferme dans le confort de la critique littéraire.Revue du MAUSS, 2018, François Gauthier (Cairn.info)
La rebuffade dit le manque de considération d'autrui et, ce faisant, refuse l'exigence selon laquelle toute différence entre sujets postule d'abord une reconnaissance mutuelle.Études théâtrales, 2005, Marie-Hélène Boblet (Cairn.info)
Il brûle ainsi à l'été 1691 tout un village dont les habitants, refusant ses exigences, s'étaient réfugiés dans un château.Revue Historique des Armées, 2017, Bertrand Fonck (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

exigence nom féminin

refuser verbe