Email catcher

exigence

Définition

Définition de exigence ​​​ nom féminin

Action d'exiger ; ce qui est exigé.
au pluriel Ce qu'une personne, une collectivité, une discipline, réclame d'autrui. Céder aux exigences de qqn.
Ce qu'on demande en argent (prix, salaire). Quelles sont vos exigences ? ➙ condition, prétention.
Ce qui est réclamé comme nécessaire. ➙ nécessité. C'est la première exigence à remplir. ➙ condition, obligation.
au singulier Caractère d'une personne exigeante.

Synonymes

Synonymes de exigence nom féminin

contrainte, besoin, impératif, loi, nécessité, obligation, ordre, règle

désir, appétit, besoin

demande, condition, revendication, [au pluriel, salariales] prétentions

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot exigence

Et malgré son exigence de prendre l'intégralité des soupçons, il ne peut pas arrêter la machine judiciaire.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 12/06/2015
Le danger n'a pas augmenté, mais les exigences législatives, si.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 13/02/2019
En quête d'un moyen de compenser la baisse du nombre de nuitées, le secteur a également dû s'adapter aux nouvelles exigences des voyageurs.Géo, 26/01/2022, « Les offres pour les télétravailleurs se multiplient dans les hôtels »
Cette dernière exigence, cependant, ne concerne point la nature même des sacrements, mais ce n'est qu'une exigence prudentielle et pastorale.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Adriano Oliva (Cairn.info)
Enfin, après réflexion, on sentit de part et d'autre que trop d'exigences seraient messéantes.Fernand Vandérem (1864-1939)
Les rassemblements de plus de 5 000 personnes devraient être autorisés cet été, mais soumis à l'exigence d'un pass sanitaire.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 23/05/2021
Et très vite, alors, l'exigence se met à nous habiter.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 10/08/2020
Cette double exigence de la pensée pourrait se comprendre comme un scepticisme constructif ou un criticisme humaniste.Le philosophoire, 2014, Vincent Citot (Cairn.info)
Cette fin d'intérêt public s'accompagne d'exigences : les usagers ne peuvent dégrader la qualité de la ressource ni entraver son accès public.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Betsan Martin (Cairn.info)
Cette double exigence de stabilité et de souplesse peut générer des tensions.Entreprises et histoire, 2015, Béatrice Touchelay (Cairn.info)
D'où mes exigences et je sais que vous les soutenez.Europarl
Pour la formation, il faut peser au trébuchet les exigences en sorte de ne pas fermer les professions et hausser le niveau moyen des acteurs.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
Dans ce cas, comptez entre 6 000 et 10 000 euros selon vos exigences.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Mou, gras, nourrissant : la purée-jambon séduit les petits, car il répond à toutes leurs exigences gustatives.Ça m'intéresse, 12/06/2020, « Pourquoi les enfants adorent la purée-jambon ? »
L'exigence est au cœur de leur programme, non pas d'opposer écologie et classes populaires, mais bien de réconcilier justice sociale et justice écologique.Ouest-France, 15/08/2020
Autant d'exigences qui pénalisent certains clients, des primo-accédants aux investisseurs, en passant par les ménages déjà endettés.Capital, 11/11/2020, « Crédit immobilier : les refus de prêt ne cessent d'augmenter »
Mais pour atterrir, hormis l'exigence de disposer d'une longueur de route suffisante, le facteur prépondérant est la résistance mécanique de la chaussée.Ça m'intéresse, 10/05/2018, « Peut-on faire atterrir un avion sur une route ? »
Quelques artistes, ou les personnes qui s'occupent de leur communication, ont des exigences désagréables.Ouest-France, 10/06/2019
Cette formule rappelle la première partie du considérant de principe relatif aux garanties légales des exigences constitutionnelles.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Grégory Mollion (Cairn.info)
Cette dernière exigence nécessite une évaluation spécifique, qui n'est pas menée systématiquement, faute de modèle de référence.Journal de gestion et d'économie médicales, 2015, Laurence Jay-Passot, Anne Lefebvre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXIGENCE s. f.

Terme de Palais. Ce qu'une chose demande, ce qui luy est convenable. On a renvoyé ces criminels devant leurs Juges pour estre punis suivant l'exigence des cas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022