Email catcher

relaps

définition

Définition de relaps ​​​ , relapse ​​​ adjectif et nom

Religion Retombé dans une hérésie, après l'avoir abjurée. Jeanne d'Arc fut brûlée comme relapse. nom Un relaps, une relapse.

synonymes

Synonymes de relaps, relapse nom

au sens de hérétique
[Religion] hérétique
au sens de récidiviste

exemples

Phrases avec le mot relaps

Il s'admoneste là-dessus fort sévèrement dans ses notes, sans avoir l'air de se douter que, sur cet article, il est relaps autant qu'on peut l'être.Alexandre Vinet (1797-1847)
Mais alors leur lapidation refera cette unité en éliminant ces relaps et en obligeant le corps des citoyens à fusionner lors de l'exécution – c'est l'intérêt majeur de la lapidation.Droits, 2022, Sylvain Ravenne (Cairn.info)
Cela faisait de lui un relaps et lui vaudrait la condamnation au bûcher si la chose se savait.Histoire et Sociétés Rurales, 2010, Danielle Laurendeau (Cairn.info)
La conséquence essentielle de la chute dans la maladie chronique, c'est d'y rester, au sens de s'y maintenir, comme un perpétuel relaps.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Philippe Barrier (Cairn.info)
Mais le grand régal c'était le relaps non confessé, le suicidé (présumé tel).Jules Michelet (1798-1874)
Deuxièmement, après avoir examiné les autres parties du procès et notamment les sentences de lapse et relapse, ils les considéraient comme iniques, les annulaient et les mettaient à néant.Histoire de la Justice, 2020, Philippe Contamine (Cairn.info)
Et les relaps étaient abandonnés au bras séculier.Anatole France (1844-1924)
Ils gagnent la majorité, et cinquante-neuf de ces chevaliers furent dégradés, comme relaps, et jugés dignes du dernier supplice.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les expressions de la contestation actuelle se diversifiant, elles peuvent s'étendre des formes musicales au relaps et engager un nouveau positionnement politique du mouvement gay.Mouvements, 2005, Patricia Osganian, Renaud Epstein (Cairn.info)
Les relaps, étant retombés dans l'hérésie après avoir abjuré, sont vus comme peu fiables et dangereux.Revue du Nord, 2020, Agathe Desjonquères (Cairn.info)
C'est face au problème posé par la multiplication des relaps que le christianisme s'est vu contraint de redéfinir le problème de la rechute.Raisons politiques, 2007, Jean-Michel Landry (Cairn.info)
Un relaps est une personne qui est retombée dans l'erreur, selon l'étymologie relapsus.Revue du Nord, 2006 (Cairn.info)
Déclaré relaps, il est condamné au bûcher et ses œuvres sont détruites.Po&sie, 2013, Martin Rueff (Cairn.info)
Le relapse est affaire de pratiques, souvent inconscientes.Mouvements, 2002, Jérome Martin (Cairn.info)
En instaurant la pénitence canonique, le christianisme offrira une réponse au problème soulevé par la multiplication des relaps.Raisons politiques, 2007, Jean-Michel Landry (Cairn.info)
Devenu ainsi relaps il dut quitter son pays et sa famille.XVIIe siècle, 2005, Hans Bots, Pierre Leroy (Cairn.info)
La conversion d'un ambitieux est-elle vraisemblable, qu'il n'ait été relaps au moins une fois ?Émile Faguet (1847-1916)
Il y en a d'autres qu'on fouette quand ils sont relaps, d'autres à qui l'on ordonne el sanbenito.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
J'étais épié ; j'ai été accusé et condamné comme relaps... mes biens ont été confisqués, j'ai été condamné aux galères.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot relapse

Deuxièmement, après avoir examiné les autres parties du procès et notamment les sentences de lapse et relapse, ils les considéraient comme iniques, les annulaient et les mettaient à néant.Histoire de la Justice, 2020, Philippe Contamine (Cairn.info)
Ce silence et cette opiniâtreté conduisirent inéluctablement à sa condamnation comme relapse.Revue du Nord, 2021, Huanan Lu (Cairn.info)
Le relapse est affaire de pratiques, souvent inconscientes.Mouvements, 2002, Jérome Martin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELAPS, APSE adj. & subst.

Qui est retombé dans une heresie qu'il avoit abjurée, dans un crime, dans un peché dont il avoit eu remission ou absolution. Les Heretiques relaps sont fort odieux en l'Eglise. Les criminels relaps ne meritent point de grace. Les pecheurs relaps ont besoin d'une forte penitence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.