reliquat

définitions

reliquat ​​​ nom masculin

Ce qui reste (d'une somme à payer, à percevoir). ➙ reste.

synonymes

reliquat nom masculin

[compte] reste, solde

restant, excédent, reste, complément, vestige

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agit d'une tactique qui est un reliquat de la guerre froide, dont on retrouve encore la trace parmi certains groupes politiques.Europarl
Dans ce monde, le paiement est un reliquat du passé.Europarl
Enfin, troisièmement, parce que nous appelons à ce que le reliquat du troisième pilier, à savoir la coopération policière et judiciaire en matière pénale, devienne une compétence communautaire.Europarl
Le reliquat d'un compte formera toujours le premier article du compte suivant.Aristide Briand (1862-1932)
Dans ce contexte, nous aussi le considérons comme particulièrement important, et absolument pas comme un reliquat du siècle dernier, comme nous venons de l'entendre.Europarl
Les métrites à streptocoques, reliquat d'une infection puerpérale sont rares aussi, parce que les femmes atteintes par les accidents de la puerpéralité meurent presque fatalement.Dorothée Chellier (1860-1930)
Car la peste, sous plus d'un rapport, était un fléau politique, la fille des misères envieillies, des ruines récentes, un reliquat morbide de l'accumulation des souffrances et des désespoirs.Jules Michelet (1798-1874)
De la somme considérable qu'il avait emportée au départ, il ne lui restait qu'un reliquat insignifiant.Jules Verne (1828-1905)
Il ne lui manquait que trois cent mille francs pour épuiser le reliquat de ses dettes.Fernand Vandérem (1864-1939)
Rosalie consentit cependant à ce que ce reliquat fût envoyé au jeune homme.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'exagération, chez les foules, porte malheureusement souvent sur de mauvais sentiments, reliquat atavique des instincts de l'homme primitif, que la crainte du châtiment oblige l'individu isolé et responsable à refréner.Gustave Le Bon (1841-1931)
Si les parties contractantes s'accordent sur ces dispositions, monsieur le comte peut accepter votre compte de tutelle et rester chargé du reliquat.Honoré de Balzac (1799-1850)
Lorsque le compte sera arrêté, le reliquat sera remis au trésorier en exercice, qui sera tenu de s'en charger en recette.Aristide Briand (1862-1932)
Reste encore la question des métrites, des salpingites, reliquat des infections septiques, d'une mauvaise parturition.Dorothée Chellier (1860-1930)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELIQUA » s. m.

Terme du Palais purement Latin, qui signifie le reste ou debet dont le rendant compte se trouve debiteur, toute sa despense deduite par la closture & l'arresté d'un compte. Quand un compte est appuré, on donne un executoire pour le payement du reliqua, qu'on nomme à la Chambre debet de clair.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

22/09/2021