Email catcher

reste

définitions

reste ​​​ nom masculin

Le reste de : ce qui reste de (un tout dont une ou plusieurs parties ont été retranchées).
(d'un objet ou d'une quantité mesurable) Le reste d'une somme d'argent. ➙ reliquat, restant, solde. locution Partir sans demander son reste, sans insister.
(d'un espace de temps) Le reste de sa vie. locution Le reste du temps : aux autres moments.
(d'une pluralité d'êtres ou de choses) Vivre isolé du reste des hommes. Le reste de mes amis est venu ou (littéraire) au pluriel sont venus.
(d'une chose non mesurable) Le reste de l'ouvrage. Laissez-moi faire le reste.
sans complément Le reste : ce qui n'est pas la chose précédemment mentionnée. Ne t'occupe pas du reste. Pour le reste, quant au reste. (en fin d'énumération) Et le reste, et ce qui s'ensuit. ➙ et cetera.
locution adverbiale De reste : plus qu'il n'en faut. Avoir de l'argent, du temps de reste, en avoir trop et le prodiguer inutilement.
Être, demeurer en reste, être le débiteur, l'obligé (de qqn).
Au reste (littéraire); du reste : quant au reste (s'emploie pour ajouter qqch.). ➙ d'ailleurs, au surplus. Elle vivait, du reste, très simplement.
Un, des restes : élément restant d'un tout qui a disparu.
concret Les restes d'une vieille cité, d'une fortune. ➙ débris, ruine, vestige. Les restes d'un repas (➙ relief). Un reste de beurre.
locution Avoir de beaux restes, des restes de beauté (en parlant d'une femme).
littéraire Les restes de qqn, son cadavre.
abstrait Un reste de tendresse.
(dans un calcul) Élément restant d'une quantité, après soustraction ou division.
péjoratif Les restes de qqn, ce qu'il a laissé, négligé. Il n'a eu que vos restes !

synonymes

reste nom masculin

complément, différence, excédent, reliquat, résidu, restant, surplus

[d'une somme à payer] solde

[d'une histoire] suite

et tout le reste

et tout ce qui s'ensuit, et tout le bataclan (familier), et tout le tintouin (familier), et tout le toutim (familier), et tout le tremblement (familier)

du reste, au reste

d'ailleurs, de plus, au demeurant (soutenu), au surplus (soutenu), en outre (soutenu)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si la mise en place, le lancement sont bien effectués, le reste est plus facile.Ouest-France, Stéphane BOIS, 27/06/2021
L'expérience montre que, même dans ces conditions, l'alternance veille (2/3 d'une journée) et sommeil (1/3) reste stable.Ça m'intéresse, 12/02/2018, « Qu'est-ce que l'horloge biologique ? »
Pour ce secteur comme pour le reste, il faut faire en sorte que ces entreprises survivent.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Il s'agit là assurément d'un fait positif, tout comme le reste de la directive.Europarl
Si les plateformes peuvent se réjouir, au vu du bond de leur activité, les investisseurs ne sont pas en reste.Capital, 19/01/2022, « Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations… »
Le reste du temps, ils disent savourer chaque instant de leur nouvelle vie.Capital, 27/07/2020, « Emploi et qualité de vie : ces villes moyennes où… »
Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, l'huile essentielle et le reste d'eau, mélangez et mettez en flacon.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Le reste de l'équipe était sur la même longueur de (bonnes) ondes.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 19/03/2018
Cette notion de reste à vivre devrait être au centre des débats de nombreux travaux à venir sur la mesure de la pauvreté.Informations sociales, 2011 (Cairn.info)
Nous passions ensuite le reste de la journée ensemble.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
A la fin des années 90 reste un challenge : la greffe de peau.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Cette différence se retrouve du reste dans le cas des remontes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Arnaud Guinier (Cairn.info)
Ses affinités avec le végétal et l'alimentation ont fait le reste.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/05/2020
Des milliers d'autres attaques avaient également été signalées dans le reste du pays.Géo, 11/08/2021, « Australie : gare au cassican flûteur, un oiseau particulièrement agressif »
Non, car éviter les pesticides reste ce qu'il y a de meilleur en matière de santé.Géo, 15/01/2019, « Le bio est-il mauvais pour la planète ? »
Dont 56 % de fonctionnaires, le reste relevant de contrats de droit privé.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 22/02/2021
Du reste, l'opinion publique a totalement été oubliée dans cette équation.Géo, 27/11/2018, « Grenelle de l'environnement : quel bilan en tirer aujourd'hui ? »
Pour le reste, ils glissaient de la paille entre leurs vêtements.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Cette métaphore du corps est loin d'être neutre, la tête étant naturellement supérieure au reste du corps, en particulier aux jambes.Critique internationale, 2011, Christophe Jaffrelot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESTE » s. m.

C'est la même chose que restant, mais le mot est plus en usage. Le Seigneur rassasia cinq mille hommes avec cinq pains, & il y en eut de reste plein douze corbeilles. Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons beau travailler, Dieu ne nous en devra jamais de reste. Le Tailleur m'a rapporté le reste de mon estoffe. Cet homme a payé la moitié argent comptant, & le reste en nippes. Des restes de ce repas on en peut bien faire un autre. On dit d'une chose mangée des rats, que c'est le reste des rats & des souris. Voilà les miserables restes de son naufrage.
 
RESTE, en termes de Marine, signifie la fin d'un voyage. Le lieu du reste est celuy de la derniere décharge des marchandises.
 
RESTES, se dit aussi en matiere de Compte & de Finances. Il y a à la Chambre des Comptes un Receveur des restes, des debets des comptables. On a fait un traitté avec le Roy pour le recouvrement de ces restes, pour l'appurement des comptes. On a remis au peuple les restes des tailles pendant les troubles.
 
RESTE, se dit aussi de ce qui est encore en nature, qui n'est pas usé, détruit. Cette femme a été fort belle étant jeune, elle a encore de beaux restes. Il a été fort malade, il en sent encore quelques restes, quelques incommoditez. Ces pauvres estropiez, ces villages ruinez, sont les malheureux restes de la guerre. Voilà les restes, le debris de son naufrage.
 
RESTE, se dit aussi au jeu de paume & de volant, quand quelqu'un jouë si bien, qu'il renvoye tous les coups, & que c'est enfin l'adversaire qui fait la faute. Cet homme jouë mieux que vous, il vous donnera vostre reste. Ils ont joüé un beau reste, pour dire, ils se sont renvoyez plusieurs fois l'esteuf. Et on dit figurément en ce sens, qu'on a donné le reste à quelqu'un, quand on luy a fait une si vive repartie, qu'il n'a osé repliquer.
 
RESTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Ce libertin a encore un reste de pudeur, de conscience. Quand un devot peche, il dit que c'est le reste du vieil homme, de la nature corrompuë. Cet homme n'est pas vigoureux, mais il a du courage de reste.
 
RESTE, se dit adverbialement en ces phrases. Au reste, au surplus, au demeurant, au delà. Au reste vous n'avez rien à craindre. Au reste vous n'estes chargé de quoy que ce soit. Au reste je n'ay rien à vous dire. Au reste il est honneste homme. Il sert aussi de transition, pour dire, De plus, outre cela. On dit aussi, qu'un homme est en reste, pour dire, qu'il doit, qu'il est en demeure de payer, qu'il a consommé une partie du fonds.
 
RESTE, se dit proverbialement en ces phrases. Quand on voit venir quelque importun en une compagnie, on dit, Voicy le reste de nostre écu. On dit par injure à un méchant homme, que c'est un reste de gibet, qu'il a merité d'estre pendu ; & à une femme, que c'est le reste des laquais, des filous. On dit, Joüer de son reste, coucher de son reste, pour dire, Faire un dernier effort, un coup de desespoir, hasarder tout. On dit d'un avare, qu'il donne un sou à douze pauvres, & qu'il demande son reste.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022