Email catcher

reste

définition

Définition de reste ​​​ nom masculin

Le reste de : ce qui reste de (un tout dont une ou plusieurs parties ont été retranchées).
(d'un objet ou d'une quantité mesurable) Le reste d'une somme d'argent. ➙ reliquat, restant, solde. locution Partir sans demander son reste, sans insister.
(d'un espace de temps) Le reste de sa vie. locution Le reste du temps : aux autres moments.
(d'une pluralité d'êtres ou de choses) Vivre isolé du reste des gens. Le reste de mes amis est venu ou (littéraire) au pluriel sont venus.
(d'une chose non mesurable) Le reste de l'ouvrage. Laissez-moi faire le reste.
sans complément Le reste : ce qui n'est pas la chose précédemment mentionnée. Ne t'occupe pas du reste. Pour le reste, quant au reste. (en fin d'énumération) Et le reste, et ce qui s'ensuit. ➙ et cetera.
locution adverbiale De reste : plus qu'il n'en faut. Avoir de l'argent, du temps de reste, en avoir trop et le prodiguer inutilement.
Être, demeurer en reste, être le débiteur, l'obligé (de qqn).
Au reste (littéraire) ; du reste : quant au reste (s'emploie pour ajouter qqch.). ➙ d'ailleurs, au surplus. Elle vivait, du reste, très simplement.
Un, des restes : élément restant d'un tout qui a disparu.
concret Les restes d'une vieille cité, d'une fortune. ➙ débris, ruine, vestige. Les restes d'un repas (➙ relief). Un reste de beurre.
locution Avoir de beaux restes, des restes de beauté (en parlant d'une femme).
littéraire Les restes de qqn, son cadavre.
abstrait Un reste de tendresse.
(dans un calcul) Élément restant d'une quantité, après soustraction ou division.
péjoratif Les restes de qqn, ce qu'il a laissé, négligé. Il n'a eu que vos restes !

synonymes

Synonymes de reste nom masculin

au sens de complément
d'une somme à payer

exemples

Phrases avec le mot reste

L'expérience montre que, même dans ces conditions, l'alternance veille (2/3 d'une journée) et sommeil (1/3) reste stable.Ça m'intéresse, 12/02/2018, « Qu'est-ce que l'horloge biologique ? »
Dans ce métier, on avait également tendance à se remarier plus que dans le reste de la population parisienne.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Mais, si l'homme a fait parler de lui, sa statue n'est pas en reste.Ouest-France, 12/08/2013
De plus, l'intensification des échanges intra-asiatiques contribuerait, selon ce raisonnement, à accroître l'autonomie de la région par rapport au reste du monde.politique étrangère, 2008, Françoise Nicolas (Cairn.info)
Il s'agit là assurément d'un fait positif, tout comme le reste de la directive.Europarl
La famille ne leur donne pas que les restes alimentaires.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 30/11/2017
Des milliers d'autres attaques avaient également été signalées dans le reste du pays.Géo, 11/08/2021, « Australie : gare au cassican flûteur, un oiseau particulièrement agressif »
Du reste, l'opinion publique a totalement été oubliée dans cette équation.Géo, 27/11/2018, « Grenelle de l'environnement : quel bilan en tirer aujourd'hui ? »
Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, l'huile essentielle et le reste d'eau, mélangez et mettez en flacon.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Durant le reste de la soirée, il a donné le tempo à une série de danses d'inspiration sufi.Nouvelle revue de psychosociologie, 2019, Michel Lallement (Cairn.info)
Dans la pratique, la reconnaissance des faits par le mineur reste essentielle ?Les Cahiers Dynamiques, 2014, Jessica Filippi (Cairn.info)
A la fin des années 90 reste un challenge : la greffe de peau.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Si les plateformes peuvent se réjouir, au vu du bond de leur activité, les investisseurs ne sont pas en reste.Capital, 19/01/2022, « Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations… »
Mais comme le reste de la foule, elle ne va pas être déçue.Ouest-France, Thierry MAILLARD, 29/08/2016
Mais pas pour le reste de la saison.Ouest-France, Frédéric SALLE, 24/06/2016
Pour le reste, il sera temps de voir.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 18/10/2016
Le reste du temps, ils disent savourer chaque instant de leur nouvelle vie.Capital, 27/07/2020, « Emploi et qualité de vie : ces villes moyennes où… »
Nous passions ensuite le reste de la journée ensemble.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Non, car éviter les pesticides reste ce qu'il y a de meilleur en matière de santé.Géo, 15/01/2019, « Le bio est-il mauvais pour la planète ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTE s. m.

C'est la même chose que restant, mais le mot est plus en usage. Le Seigneur rassasia cinq mille hommes avec cinq pains, & il y en eut de reste plein douze corbeilles. Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons beau travailler, Dieu ne nous en devra jamais de reste. Le Tailleur m'a rapporté le reste de mon estoffe. Cet homme a payé la moitié argent comptant, & le reste en nippes. Des restes de ce repas on en peut bien faire un autre. On dit d'une chose mangée des rats, que c'est le reste des rats & des souris. Voilà les miserables restes de son naufrage.
 
RESTE, en termes de Marine, signifie la fin d'un voyage. Le lieu du reste est celuy de la derniere décharge des marchandises.
 
RESTES, se dit aussi en matiere de Compte & de Finances. Il y a à la Chambre des Comptes un Receveur des restes, des debets des comptables. On a fait un traitté avec le Roy pour le recouvrement de ces restes, pour l'appurement des comptes. On a remis au peuple les restes des tailles pendant les troubles.
 
RESTE, se dit aussi de ce qui est encore en nature, qui n'est pas usé, détruit. Cette femme a été fort belle étant jeune, elle a encore de beaux restes. Il a été fort malade, il en sent encore quelques restes, quelques incommoditez. Ces pauvres estropiez, ces villages ruinez, sont les malheureux restes de la guerre. Voilà les restes, le debris de son naufrage.
 
RESTE, se dit aussi au jeu de paume & de volant, quand quelqu'un jouë si bien, qu'il renvoye tous les coups, & que c'est enfin l'adversaire qui fait la faute. Cet homme jouë mieux que vous, il vous donnera vostre reste. Ils ont joüé un beau reste, pour dire, ils se sont renvoyez plusieurs fois l'esteuf. Et on dit figurément en ce sens, qu'on a donné le reste à quelqu'un, quand on luy a fait une si vive repartie, qu'il n'a osé repliquer.
 
RESTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Ce libertin a encore un reste de pudeur, de conscience. Quand un devot peche, il dit que c'est le reste du vieil homme, de la nature corrompuë. Cet homme n'est pas vigoureux, mais il a du courage de reste.
 
RESTE, se dit adverbialement en ces phrases. Au reste, au surplus, au demeurant, au delà. Au reste vous n'avez rien à craindre. Au reste vous n'estes chargé de quoy que ce soit. Au reste je n'ay rien à vous dire. Au reste il est honneste homme. Il sert aussi de transition, pour dire, De plus, outre cela. On dit aussi, qu'un homme est en reste, pour dire, qu'il doit, qu'il est en demeure de payer, qu'il a consommé une partie du fonds.
 
RESTE, se dit proverbialement en ces phrases. Quand on voit venir quelque importun en une compagnie, on dit, Voicy le reste de nostre écu. On dit par injure à un méchant homme, que c'est un reste de gibet, qu'il a merité d'estre pendu ; & à une femme, que c'est le reste des laquais, des filous. On dit, Joüer de son reste, coucher de son reste, pour dire, Faire un dernier effort, un coup de desespoir, hasarder tout. On dit d'un avare, qu'il donne un sou à douze pauvres, & qu'il demande son reste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.