Email catcher

solde

Définition

Définition de solde ​​​ nom féminin

Rémunération versée aux militaires. Toucher sa solde. par extension Congé sans solde (accordé à un salarié).
locution, péjoratif À la solde de (qqn), payé, acheté par qqn. Il était à la solde de l'étranger.

Définition de solde ​​​ nom masculin

Différence entre le crédit et le débit, dans un compte. Solde créditeur, débiteur. sans complément Le solde : ce qui reste à payer. locution Pour solde de tout compte, s'emploie lorsque la totalité de la somme due est réglée.
En solde : vendu au rabais. Acheter qqch. en solde. au pluriel Soldes : articles mis en solde. Des soldes intéressants. Faire les soldes.

Synonymes

Synonymes de solde nom féminin

rétribution, paie, rémunération, salaire

Synonymes de avoir à sa solde

soudoyer, stipendier (littéraire)

Synonymes de être à la solde de

être payé par, être aux ordres de, être inféodé à

Synonymes de solde nom masculin

balance, bilan, situation

complément, appoint, différence, reliquat, restant, reste

[créditeur] avoir

Synonymes de en solde

au rabais

Synonymes de soldes pluriel

liquidation, aubaine (Québec)

braderie, solderie

Exemples

Phrases avec le mot solde

La somme est alors versée sur le compte associé à votre carte de paiement ou sur le solde de votre compte.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Amazon : comment se faire rembourser un achat ? »
Pour financer le solde, l'acquéreur peut éventuellement se tourner vers une banque.Capital, 17/01/2022, « Crédit-vendeur : définition, fonctionnement et fiscalité »
Les acheteurs ont jusqu'au 12 février, date de la fin des soldes, pour réaliser de bonnes affaires.Ouest-France, 09/01/2013
En effet, sur les 120 produits analysés, 20 % ont vu leur prix fortement augmenter début décembre, soit pile un mois avant les soldes.Capital, 29/01/2014, « Soldes : les techniques des e-commerçants pour embellir leurs promos »
Faute d'indications claires, on considère que les conditions d'échange et de remboursement sont les mêmes pendant les soldes et hors période de soldes.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Soldes : comment éviter d'être pris pour un pigeon ? »
Dans d'autres pays, le solde migratoire positif apporte une contribution importante à leur croissance démographique.Population & Avenir, 2007, Serge Feld (Cairn.info)
L'autre argument qui peut plaider pour ces soldes d'été : la crise.Ouest-France, 26/06/2012
Cette braderie répond-elle encore à un besoin de promotion dans la période des soldes ?Ouest-France, 05/02/2018
Les soldes de cet été étaient les derniers de six semaines.Capital, 07/09/2018, « Des soldes de quatre semaines dès cet hiver »
D'accord, il y a eu l'effet des soldes dans les magasins d'habillement et la légère érosion des prix de l'énergie.Capital, 03/04/2014, « Au secours, les prix n’augmentent plus ! »
Pour les commerçants, le bilan des soldes d'hiver est contrasté.Ouest-France, Salomé BOULET, 02/03/2021
Les soldes redeviendraient-elles un rendez-vous incontournable pour les amateurs de mode ?Ouest-France, Jérémy MOUFFOK, 21/02/2017
Mais, en même temps, les nobles veulent être payés pour servir le roi ; ils demandent une solde, ils tendent la main, ces fiers barons.Jules Michelet (1798-1874)
D'ailleurs, les plaintes dans les rangs de ces derniers contre les retards de soldes se multiplient en 1966-1967.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Walter Bruyère-Ostells (Cairn.info)
Effectivement, l'idée d'un solde budgétaire européen unique se situe dans la logique du nouveau système monétaire intégré.Europarl
Dans des cas plus difficiles, en plus de la solde, on leur versait des sommes supplémentaires.Stratégique, 2007, Lev Evgen’evič Kubbel’, Maryta Espéronnier (Cairn.info)
D'ailleurs, à l'examen des chiffres disponibles concernant les migrations permanentes, les soldes migratoires des années 2004-2006 sont sans doute supérieurs aux estimations retenues.Population & Avenir, 2007, Laurent Chalard, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Des soldes financiers négatifs ont été enregistrés en 1968 et de 1979 à 1982.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Henri Lewalle (Cairn.info)
La date des soldes a donc été décalée d'une semaine.Ouest-France, 25/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLDE s. f.

Paye journaliere qu'on doit donner aux soldats, aux gens de guerre. Le Roy de France a plusieurs Suisses, Allemans, Anglois à sa solde. On doit à ces trouppes trois mois de leur solde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.