solde

 

définitions

solde ​​​ nom féminin

Rémunération versée aux militaires. Toucher sa solde. —  par extension Congé sans solde (accordé à un salarié).
locution, péjoratif À la solde de (qqn), payé, acheté par qqn. Il était à la solde de l'étranger.

solde ​​​ nom masculin

Différence entre le crédit et le débit, dans un compte. Solde créditeur, débiteur. —  sans complément Le solde : ce qui reste à payer. —  locution Pour solde de tout compte, s'emploie lorsque la totalité de la somme due est réglée.
En solde : vendu au rabais. Acheter qqch. en solde. —  au pluriel Soldes : articles mis en solde. Des soldes intéressants. —  Faire les soldes.
 

synonymes

solde nom féminin

rétribution, paie, rémunération, salaire

avoir à sa solde

soudoyer, stipendier (littéraire)

soldes pluriel

liquidation, aubaine (Québec)

braderie, solderie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le déficit public irlandais, solde budgétaire cumulé des administrations centrales, locales et particulièrement de sécurité sociale, est estimé à 32 % du produit intérieur brut en 2010.Europarl
Les administrations et les états-majors faisaient le profit sur la solde, et c'était une surcharge inutile pour les finances.Adolphe Thiers (1797-1877)
À cette époque, on payait la solde pour les hommes de la compagnie censés présents, et au dernier prêt du trimestre on retenait la solde de toutes les journées d'absence.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Le 1er mai 1431, solde de 5 florins pour les frais nécessités par certaines joûtes, etc.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Quatrièmement, en ce qui concerne le solde à liquider, soit les 11 milliards d’euros dont je parlais précédemment, des améliorations sensibles pourraient être apportées par la budgétisation.Europarl
Celui-ci prend à sa solde d'autres mineurs, et ils gagnent de 4 à 5 fr.Ernest Michel (1837-1896)
La situation actuelle se solde par un déficit démocratique évident et intolérable dans un domaine aussi sensible.Europarl
La sous-utilisation des crédits de paiement est l’un des principaux éléments du solde final de l’exercice 2004.Europarl
Parmi ceux-ci, soulignons les opérations financières qui n'affectent pas le solde budgétaire mais le volume de la dette.Europarl
Et il fallait aux chefs beaucoup d'or pour la solde et l'entretien de leurs hommes.Camille Jullian (1859-1933)
Tu n'en obtiendras point, me dit-il : il n'a pas assez d'argent pour subvenir à la solde de sa garde.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
On abandonnait ses créances, on envoyait de l'argent au trésor de l'état, on fournissait des vaisseaux, des marchandises, on souscrivait pour la solde des matelots.Pierre Daru (1767-1829)
Mais où est, dans l'opération que je raconte, et qui est l'image de toutes les opérations commerciales lucratives, le solde à payer ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ils n'auront pas de solde, pas de repos ; ils auront du pain et de l'eau quand par hasard on en trouvera.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Celui-ci craignait donc sans cesse d'être victime d'un vol, et le plus léger déficit semblait grave à un militaire qui n'avait que sa faible solde.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Mais, en même temps, les nobles veulent être payés pour servir le roi ; ils demandent une solde, ils tendent la main, ces fiers barons.Jules Michelet (1798-1874)
Ils étaient chargés en sous-ordre des mameloucks, de la garde des villes et de la police des villages des beys qui les avaient à leur solde.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Si nous voulons donc que l'union monétaire se solde par un succès, il faudra changer les principes d'évaluation.Europarl
Qui peut comprendre le solde de onze milliards d'euros, environ 14 % des dépenses totales, pour l'année 2000, face aux difficultés existantes dans plusieurs domaines, notamment dans les actions extérieures ?Europarl
Car là, nous avons le sentiment que ce que vous nous présentez, ce n'est pas une somme, c'est un solde.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLDE » s. f.

Paye journaliere qu'on doit donner aux soldats, aux gens de guerre. Le Roy de France a plusieurs Suisses, Allemans, Anglois à sa solde. On doit à ces trouppes trois mois de leur solde.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020