Email catcher

reliure

Définition

Définition de reliure ​​​ nom féminin

Action ou art de relier (les feuillets d'un livre ; un livre).
Manière dont un livre est relié ; couverture d'un livre relié. Les plats, le dos d'une reliure. Reliure pleine peau.

Synonymes

Synonymes de reliure nom féminin

couverture

Exemples

Phrases avec le mot reliure

La longue histoire du papier se dévoile, la magie de la quadrichromie apparaît puis l'impression, la reliure de l'album.Ouest-France, 13/02/2014
Ils sont séparés par une frontière vide, blanche comme la reliure des deux faces d'un même dessin.EMPAN, 2008, Patrick Menchi (Cairn.info)
Un artiste attaché à l'établissement s'occupe spécialement de la restauration des anciennes reliures de prix.Gabriel Richou (1852-1915)
Je me reposais de la composition d'un bouquin, par la composition originale d'une collection particulière, d'un meuble, d'une reliure.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'état du document est parfait, grâce à la reliure moderne qui en soutient les feuillets.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
L'exposition, en place à la médiathèque jusqu'à fin août, est consacrée à la reliure et au beau livre.Ouest-France, 03/07/2019
Il y a l'expérience du pont comme objet de reliure et les deux images sans lesquelles il n'existe pas.Chimères, 2016, Alex Pou (Cairn.info)
Des figurines, des livres aux reliures ouvragées, des jeux de cartes, de piles de papier, des 33 tours, des photos.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 22/11/2020
Epigone propose aussi plusieurs services, location de salles et bureaux, impressions, reliures des documents.Ouest-France, 04/10/2014
Le choix des sujets permet d'affirmer que nous avons ici la reliure même exécutée pour ce beau manuscrit.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Les ateliers, vastes et bien aérés, non moins bien éclairés, se divisent en ateliers de fonderie, composition, impression, séchage, brochage, reliure, etc.Bathild Bouniol (1815-1877)
Il se signale à l'attention des chercheurs par l'exceptionnelle qualité de sa reliure qui l'habille et par la valeur des discours d'orateurs réputés qui l'occupent.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, François Rouget (Cairn.info)
Il y aurait donc une véritable déperdition de livres, une véritable perte du capital, si on ne prenait pas soin de la reliure.François Guizot (1787-1874)
Dans un monde où le numérique ne cesse de progresser, l'artisanat de la reliure des livres papier n'a pas dit son dernier mot.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 25/08/2021
Chaque reliure d'art est une création unique en harmonie avec le contenu du livre qu'elle protège et embellit.Études balkaniques, 2020, Gordana Blagojević (Cairn.info)
Chacune de ses reliures, même la plus janséniste, fait penser à une fête, jubilation baroque de l'éclat.Ouest-France, 24/09/2014
Il exige une enveloppe d'un autre genre, la collection de reliures qu'il rassemble parle pour lui et sera sans équivalent dans l'histoire des collections.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Yves Peyré (Cairn.info)
Quinze à vingt mille volumes aux reliures antiques et riches se pressaient sur les rayons.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les plus expérimentés recherchent des solutions créatives pour leurs livres brochés comme la reliure plein cuir.Ouest-France, 29/01/2013
Est-ce que la reliure est faite d'un cuir très cher ?Études et documents berbères, 2016, Paul M Love Jr. (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIEURE s. f.

Art ou maniere de relier des livres, & leur couverture même. Il y avoit pour vingt mille escus de relieure en la Bibliotheque de Monsieur de Thou. Les relieures de Hollande sont fort propres. On fait des relieures avec des compartiments, & autres ornements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine