Email catcher

reliure

définition

Définition de reliure ​​​ nom féminin

Action ou art de relier (les feuillets d'un livre ; un livre).
Manière dont un livre est relié ; couverture d'un livre relié. Les plats, le dos d'une reliure. Reliure pleine peau.

synonymes

Synonymes de reliure nom féminin

exemples

Phrases avec le mot reliure

Les ateliers, vastes et bien aérés, non moins bien éclairés, se divisent en ateliers de fonderie, composition, impression, séchage, brochage, reliure, etc.Bathild Bouniol (1815-1877)
Les reliures d'ouvrages sont mentionnées dans la première partie du registre (p. 26 et s.).L'Année balzacienne, 2002, Stéphane Vachon (Cairn.info)
Autre particularité de la médiathèque : elle possède son propre service de reliure.Ouest-France, Jonathan GRIMMER, 31/08/2018
Après 1782, les reliures se font encore plus nombreuses.Bulletin du bibliophile, 2018, Erick Aguirre (Cairn.info)
L'état du document est parfait, grâce à la reliure moderne qui en soutient les feuillets.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
À ces premiers critères de sélection et d'identification par élimination, nous en avons ajouté un autre : les reliures.Bulletin du bibliophile, 2022, Bruno Guignard (Cairn.info)
Une étape de la confection qui nécessite deux ans de formation mais qui permet de rendre la reliure élastique et résistante.Ouest-France, Céline AVOT, 16/11/2023
Quinze à vingt mille volumes aux reliures antiques et riches se pressaient sur les rayons.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il y aurait donc une véritable déperdition de livres, une véritable perte du capital, si on ne prenait pas soin de la reliure.François Guizot (1787-1874)
Nous nous intéresserons cette fois à ses reliures.Bulletin du bibliophile, 2015, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
On trouve enfin des figures de terme uniquement au dos de reliures.Bulletin du bibliophile, 2009, Fabienne Le Bars (Cairn.info)
Papier parcheminé à la reliure de cuir jauni et une date : 1559.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 25/03/2021
L'artisane réalise à la main la reliure de volumes neufs ou offre une seconde vie aux ouvrages abîmés.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 25/08/2021
Et même de la reliure et des produits à base de lait d'ânesse.Ouest-France, Joseph DAUCE, 29/11/2016
Ensuite, marquez un pli vertical au milieu de la page et rabattez la page vers le milieu en se rapprochant au maximum de la reliure.Ouest-France, Audrey GUILLER, 29/02/2016
Là-bas, il y avait la possibilité de faire de la reliure.Ouest-France, Cécile RAOUL, 07/08/2024
En dehors de son élégante reliure, ce volume ne porte pourtant aucune marque attestant sa présence dans les collections royales.Bulletin du bibliophile, 2022, Rémi Jimenes (Cairn.info)
Je me reposais de la composition d'un bouquin, par la composition originale d'une collection particulière, d'un meuble, d'une reliure.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Un artiste attaché à l'établissement s'occupe spécialement de la restauration des anciennes reliures de prix.Gabriel Richou (1852-1915)
Le choix des sujets permet d'affirmer que nous avons ici la reliure même exécutée pour ce beau manuscrit.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIEURE s. f.

Art ou maniere de relier des livres, & leur couverture même. Il y avoit pour vingt mille escus de relieure en la Bibliotheque de Monsieur de Thou. Les relieures de Hollande sont fort propres. On fait des relieures avec des compartiments, & autres ornements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine