Email catcher

couverture

Définition

Définition de couverture ​​​ nom féminin

concret
Pièce de toile, de drap pour recouvrir. Couverture de voyage. ➙ plaid. Pièce de laine, etc. qu'on place sur les draps, qu'on borde sous le matelas pour tenir chaud. Couverture chauffante, munie d'un dispositif électrique chauffant. locution, au figuré Tirer la couverture à soi : s'approprier la meilleure ou la plus grosse part d'une chose.
Ce qui recouvre un livre, un cahier. Couverture d'un magazine. Enveloppe dont on recouvre un livre pour le protéger. ➙ couvre-livre, jaquette.
Toit. Le couvreur répare la couverture.
abstrait
Ce qui sert à couvrir (II), à protéger. Troupes de couverture, chargées de défendre une zone.
Couverture sociale : protection dont bénéficie un assuré social. anciennement Couverture maladie universelle (CMU ​​​ ), permettant l'accès gratuit aux soins pour les personnes aux faibles ressources.
au figuré Affaire servant à dissimuler une activité secrète. Son commerce est une couverture.
Garantie donnée pour assurer le paiement d'une dette. ➙ provision.
Fait de couvrir (un évènement). La couverture médiatique d'un fait divers.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot couverture

Il est intéressant de bien étudier le tableau des remboursements pour voir si la couverture santé est réellement intéressante.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Peut-on avoir deux mutuelles ? »
Cette mesure réduirait l'antisélection et garantirait une couverture universelle, à condition que d'importants problèmes potentiels d'application puissent être surmontés.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Il est donc indispensable de savoir comment va évoluer la couverture nuageuse.Ça m'intéresse, 29/05/2019, « Nuages : tout comprendre sur leur formation ! »
La couverture du toit doit être choisie en fonction de plusieurs paramètres.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Depuis novembre 2019, un plan de remplacement de ces couvertures, qui représente un investissement de trois millions d'euros, a été validé par la direction.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 25/02/2020
La tuile romaine, les bardeaux de bois, la lauze de schiste ou de calcaire sont d'autres possibilités de couverture de toits à faible pente.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
La fiche fournit aussi la liste des critères retenus par l'assureur afin de fixer le niveau de couverture garanti.Capital, 05/03/2019, « Assurance emprunteur »
Nous pouvons passer l'hiver tranquillement avec notre stock de couverture.Ouest-France, 10/09/2020
Quant au coût de la couverture, il peut être divisé par six !Capital, 25/11/2021, « Assurance emprunteur : les gains que vous pouvez espérer avec… »
Cette dernière serait donc juste une couverture politique d'intérêts plus matérialistes qui n'auraient pas attiré autant de soutien du grand public.Revue d'économie du développement, 2013, Jean-Paul Azam, Véronique Thelen (Cairn.info)
Il n'a pas dû gérer beaucoup de situation difficile en première période, mais sa couverture de terrain est efficace.Ouest-France, Maxime RABE, 23/05/2021
Les frileux pourront se munir d'une couverture pendant la projection.Ouest-France, 27/08/2020
Dans ces pays, il n'y a pas eu de catastrophe avant-hier pour laquelle des couvertures doivent impérativement être envoyées aujourd'hui.Europarl
La victime a été retrouvée sans vie le 29 novembre 1911, cachée dans son lit sous un amas de couvertures.Ouest-France, Maïté CHARLES, 11/10/2020
Cette différence de traitement se double d'une différence dans la couverture territoriale des dispositifs.Économie Régionale et Urbaine, 2015, Yannick L'Horty (Cairn.info)
Cependant je dus laisser tout mon bagage et me contenter d'une couverture.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cette qualité se définit ici par référence à quatre critères : rémunération, couverture maladie, pension et congés payés (graphique 1.7).Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Dans son numéro de mai, le mensuel a consacré son édition à la couverture de la pandémie vue par les médias du monde entier.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 21/05/2020
Cette dernière consiste à maintenir une couverture du sol de manière permanente, et à réduire les perturbations mécaniques du sol au minimum.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Gino Baudry, Luis Carvalho Costa (Cairn.info)
Cette présentation de l'auteur, reprise de la quatrième de couverture de ce livre monumental, ne peut être que très synthétique.La Revue Lacanienne, 2015, Jean-Louis Chassaing (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUVERTURE s. f.

Quelques-uns disent couverte. Piece d'estoffe qui sert à couvrir. Une couverture de lit. Il y a des couvertures à poil, d'autres à ploc. Des couvertures piquées. Il n'a pour toute couverture que sa courtepointe. On appelle aussi couverture, une piece de laine dont on enveloppe des enfans en maillot, ou que les paysans mettent sur leur teste en guise de cappe pour se garentir de la pluye. On dit aussi, Faire la couverture, quand on dispose le lit en estat de s'y coucher. Ce mot vient de coopertura.
 
On appelle couverture, les pieces d'estoffe qu'on met sur les mulets, non pas tant pour les garentir de la pluye, que par ornement, pour monstrer à qui ils appartiennent par les escussons & broderies qu'on y met dessus. On en fait aussi de parade dans les entrées & les grandes ceremonies. Plusieurs Grands Seigneurs tapissent leurs chambres des couvertures de leurs mulets. Quelques-uns appellent aussi couvertures, l'estoffe, la tapisserie qui sert à couvrir des chaises, & autres meubles. D'autres les appellent des couverseaux.
 
COUVERTURE, se dit aussi de ce qui se met sur les Livres, quand on les relie. Une couverture de veau, de maroquin, de parchemin, de papier marbré. Cet homme ne connoist les Livres que par la couverture. Une fausse couverture, c'est une piece de basane ou de parchemin qu'on met dessus la vraye couverture pour la conserver.
 
Les Serruriers appellent couverture de la serrure, la piece de fer qui en couvre les gardes : ce qu'on nomme aussi fontsec.
 
COUVERTURE, signifie aussi le toit des maisons, ce qui sert à les couvrir. Une couverture d'ardoise, de tuille, de plomb, de bardeau, de chaume. Les couvertures d'Orient sont toutes en platteformes. Les couvertures à la mansarde sont des toits dont la charpente est brisée, qui fait un angle, ou deux faces de chaque costé. On affecte dans les bastiments modernes d'empêcher qu'on ne voye la couverture.
 
On dit aussi d'un parapet, d'une colline, qu'ils servent de couverture à un logement, à un camp, pour dire, qu'ils les mettent à couvert des ennemis, qu'ils servent de deffenses.
 
COUVERTURE, se dit figurément en choses morales, & signifie un beau pretexte pour couvrir, pour desguiser un dessein, pour excuser une faute. La devotion sert de couverture aux hypocrites pour faire bien des meschancetez. Un mary sert de couverture à une femme adultere. On dit qu'on a mis un homme dans la couverture, pour dire, qu'on l'a bien berné, & qu'on s'est bien moqué de luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine