Email catcher

couverture

définition

Définition de couverture ​​​ nom féminin

concret
Pièce de toile, de drap pour recouvrir. Couverture de voyage. ➙ plaid. Pièce de laine, etc. qu'on place sur les draps, qu'on borde sous le matelas pour tenir chaud. Couverture chauffante, munie d'un dispositif électrique chauffant. locution, au figuré Tirer la couverture à soi : s'approprier la meilleure ou la plus grosse part d'une chose.
Ce qui recouvre un livre, un cahier. Couverture d'un magazine. Enveloppe dont on recouvre un livre pour le protéger. ➙ couvre-livre, jaquette.
Toit. Le couvreur répare la couverture.
abstrait
Ce qui sert à couvrir (II), à protéger. Troupes de couverture, chargées de défendre une zone.
Couverture sociale : protection dont bénéficie un assuré social. anciennement Couverture maladie universelle (CMU ​​​ ), permettant l'accès gratuit aux soins pour les personnes aux faibles ressources.
au figuré Affaire servant à dissimuler une activité secrète. Son commerce est une couverture.
Garantie donnée pour assurer le paiement d'une dette. ➙ provision.
Fait de couvrir (un évènement). La couverture médiatique d'un fait divers.

synonymes

Synonymes de couverture nom féminin

au sens de plaid
au sens de couvre-livre

exemples

Phrases avec le mot couverture

Il est donc indispensable de savoir comment va évoluer la couverture nuageuse.Ça m'intéresse, 29/05/2019, « Nuages : tout comprendre sur leur formation ! »
Cette inégale couverture contribue sans doute à la disparité croissante du recours à l'hôpital entre pauvres et non-pauvres.Population, 2003, Thang Minh Nguyen, Barry M. Popkin (Cairn.info)
Un appel au don a été lancé, il y a une semaine, pour collecter des vêtements chauds ainsi que des couvertures.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 05/10/2017
Elle a fixé un objectif de couverture de 33 %.Contraste, 2009, Geneviève Bazier, Michel Mercier (Cairn.info)
Quant au coût de la couverture, il peut être divisé par six !Capital, 25/11/2021, « Assurance emprunteur : les gains que vous pouvez espérer avec… »
Dans ce contexte de fraudes massives, les ouvriers n'ont aucun droit à la moindre couverture sociale tandis que les entreprises offrent une devanture conforme.Revue Tiers Monde, 2003, Bernard Hours, Monique Selim (Cairn.info)
La couverture du toit doit être choisie en fonction de plusieurs paramètres.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Il est intéressant de bien étudier le tableau des remboursements pour voir si la couverture santé est réellement intéressante.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Peut-on avoir deux mutuelles ? »
La fiche fournit aussi la liste des critères retenus par l'assureur afin de fixer le niveau de couverture garanti.Capital, 05/03/2019, « Assurance emprunteur »
Dans un système d'assurance privée, on est incité à faire d'autant plus d'efforts productifs que l'on souhaite avoir une meilleure couverture d'assurance.Pouvoirs, 2014, Pascal Salin (Cairn.info)
Dans ce modèle, il est prévu d'étendre la couverture à certains membres de la famille de l'assuré.Revue Française des Affaires sociales, 2001, Marie-Ange Maurice (Cairn.info)
Le procédé : une couverture sur les planches, du sable par-dessus, et un feu par-dessus tout cela.Ouest-France, Philippe Attard, 21/04/2017
C'est vrai qu'avec l'hiver, on a plus envie de se mettre au chaud avec une couverture devant un écran que d'aller au cinéma.Ouest-France, Pierre BOISSONNAT, 29/12/2016
Lors de leur dernière maraude avant les fêtes, une quinzaine de couvertures ont été données.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 19/01/2016
On n'a pas fait ce que l'on avait dit, pendant que des personnes tiraient la couverture à eux.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 06/09/2017
Sur un trottoir, ils rassemblent quelques sacs et des couvertures.Ouest-France, Yannick LE COQUIL, Yannick GUÉRIN, 22/10/2016
Comme si l'on ne pouvait entrer dans ces phénomènes qu'en ayant une couverture de protection.L'Autre, 2002, Yoram Mouchenik (Cairn.info)
Cependant je dus laisser tout mon bagage et me contenter d'une couverture.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Dans ces pays, il n'y a pas eu de catastrophe avant-hier pour laquelle des couvertures doivent impérativement être envoyées aujourd'hui.Europarl
La tuile romaine, les bardeaux de bois, la lauze de schiste ou de calcaire sont d'autres possibilités de couverture de toits à faible pente.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUVERTURE s. f.

Quelques-uns disent couverte. Piece d'estoffe qui sert à couvrir. Une couverture de lit. Il y a des couvertures à poil, d'autres à ploc. Des couvertures piquées. Il n'a pour toute couverture que sa courtepointe. On appelle aussi couverture, une piece de laine dont on enveloppe des enfans en maillot, ou que les paysans mettent sur leur teste en guise de cappe pour se garentir de la pluye. On dit aussi, Faire la couverture, quand on dispose le lit en estat de s'y coucher. Ce mot vient de coopertura.
 
On appelle couverture, les pieces d'estoffe qu'on met sur les mulets, non pas tant pour les garentir de la pluye, que par ornement, pour monstrer à qui ils appartiennent par les escussons & broderies qu'on y met dessus. On en fait aussi de parade dans les entrées & les grandes ceremonies. Plusieurs Grands Seigneurs tapissent leurs chambres des couvertures de leurs mulets. Quelques-uns appellent aussi couvertures, l'estoffe, la tapisserie qui sert à couvrir des chaises, & autres meubles. D'autres les appellent des couverseaux.
 
COUVERTURE, se dit aussi de ce qui se met sur les Livres, quand on les relie. Une couverture de veau, de maroquin, de parchemin, de papier marbré. Cet homme ne connoist les Livres que par la couverture. Une fausse couverture, c'est une piece de basane ou de parchemin qu'on met dessus la vraye couverture pour la conserver.
 
Les Serruriers appellent couverture de la serrure, la piece de fer qui en couvre les gardes : ce qu'on nomme aussi fontsec.
 
COUVERTURE, signifie aussi le toit des maisons, ce qui sert à les couvrir. Une couverture d'ardoise, de tuille, de plomb, de bardeau, de chaume. Les couvertures d'Orient sont toutes en platteformes. Les couvertures à la mansarde sont des toits dont la charpente est brisée, qui fait un angle, ou deux faces de chaque costé. On affecte dans les bastiments modernes d'empêcher qu'on ne voye la couverture.
 
On dit aussi d'un parapet, d'une colline, qu'ils servent de couverture à un logement, à un camp, pour dire, qu'ils les mettent à couvert des ennemis, qu'ils servent de deffenses.
 
COUVERTURE, se dit figurément en choses morales, & signifie un beau pretexte pour couvrir, pour desguiser un dessein, pour excuser une faute. La devotion sert de couverture aux hypocrites pour faire bien des meschancetez. Un mary sert de couverture à une femme adultere. On dit qu'on a mis un homme dans la couverture, pour dire, qu'on l'a bien berné, & qu'on s'est bien moqué de luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine