Email catcher

remarcher

définition

Définition de remarcher ​​​ | ​​​ verbe intransitif

(personnes) Marcher après une infirmité qui empêchait de marcher. Il remarche avec difficulté.
(choses) Fonctionner de nouveau (après une panne, une grève, etc.). La télévision remarche.

conjugaison

Conjugaison du verbe remarcher

actif

indicatif
présent

je remarche

tu remarches

il remarche / elle remarche

nous remarchons

vous remarchez

ils remarchent / elles remarchent

imparfait

je remarchais

tu remarchais

il remarchait / elle remarchait

nous remarchions

vous remarchiez

ils remarchaient / elles remarchaient

passé simple

je remarchai

tu remarchas

il remarcha / elle remarcha

nous remarchâmes

vous remarchâtes

ils remarchèrent / elles remarchèrent

futur simple

je remarcherai

tu remarcheras

il remarchera / elle remarchera

nous remarcherons

vous remarcherez

ils remarcheront / elles remarcheront

exemples

Phrases avec le mot remarcher

Se contenter de changer le bouquet de fleurs d'un homme qui ne voulait pas de psychologue, ne voulait qu'une chose, impossible : remarcher.Lettres de la SPF, 2014 (Cairn.info)
Voilà une rivière, faisons baigner le cheval ; l'eau fera du bien à sa jambe et il remarchera.Olga de Pitray (1835-1909)
À 20 ans, elle passe un long séjour en soins intensifs avec l'incertitude de remarcher un jour.Ouest-France, 23/09/2021
De même, les exosquelettes offraient aux tétraplégiques l'espoir de pouvoir remarcher.Droit, Santé et Société, 2020, Bénédicte Bévière-Boyer (Cairn.info)
On ne sait pas si les séquelles vont perdurer, s'il remarchera un jour.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 07/11/2015
Une chute à moto avec à la clé les deux jambes cassées, la cheville disloquée, et peu d'espoir de remarcher un jour, selon ses médecins.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 03/04/2019
Si les filles savaient très bien que leur mère ne remarcherait jamais, la mère, pour sa part, l'ignorait et s'accrochait à la possibilité de rentrer prochainement à son domicile.TOPIQUE, 2005, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Son objectif : cicatriser le mieux possible, afin de rejoindre un centre spécialisé où l'on pourra lui confectionner une prothèse pour remarcher.LAENNEC, 2005, Jean-Noël Fiessinger, Nelly Marais, Danielle Santerre (Cairn.info)
Immobilisée pendant de longues semaines, elle a fourni, pour remarcher, des efforts considérables qu'elle s'astreint à répéter quotidiennement afin de sauvegarder une autonomie péniblement regagnée.Retraite et société, 2007, Isabelle MALLON (Cairn.info)
Elle remarchera, elle demandera une prothèse du palais, difficilement réalisable (plus d'un mois) car il existe une récidive tumorale locale.Le Coq-héron, 2011, Gilbert Desfosses (Cairn.info)
Avant de pouvoir remarcher, une fois sa vraie pathologie identifiée.Ouest-France, 26/09/2016
Il a ainsi pu remarcher pour la première fois grâce à une série complexe d'électrostimulations, faisant de son rêve une réalité inimaginable il y a de cela 5 ans.Ouest-France, 03/05/2021
Plus spécifiquement, raconter un souvenir – toujours écran – c'est remarcher hallucinatoirement sur le chemin de la signifiance.Psychologie clinique, 2010, Angélique Christaki (Cairn.info)
Il a aussi eu une fracture du col du fémur et, même s'il a pu remarcher, il se déplace avec des difficultés désormais.Rhizome, 2015, Jessica Ozenne (Cairn.info)
L'objectif est de faire tout remarcher en ressortant des ateliers.Ouest-France, 22/11/2016
Des jours en soins intensifs, traumatisme, multiples fractures et l'incertitude de remarcher un jour.Ouest-France, 27/03/2021
Les chercheurs ont cité plusieurs exemples pour appuyer leurs dires : un malade condamné à rester dans un fauteuil roulant car il ne pouvait plus se lever, a pu remarcher.Ouest-France, 19/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMARCHER v. act.

& redupl. Marcher une seconde fois. L'homme n'a pas si-tost pris sa refection, qu'il remarche mieux que devant. L'armée sembloit marcher vers la Lorraine, mais on l'a fait remarcher en Flandres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.