Email catcher

remballer

Définition

Définition de remballer ​​​ verbe transitif

Emballer (ce qu'on a déballé). Le représentant a remballé sa marchandise. au figuré, familier Il peut remballer ses compliments, les garder, ne pas les dire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe remballer

actif

indicatif
présent

je remballe

tu remballes

il remballe / elle remballe

nous remballons

vous remballez

ils remballent / elles remballent

imparfait

je remballais

tu remballais

il remballait / elle remballait

nous remballions

vous remballiez

ils remballaient / elles remballaient

passé simple

je remballai

tu remballas

il remballa / elle remballa

nous remballâmes

vous remballâtes

ils remballèrent / elles remballèrent

futur simple

je remballerai

tu remballeras

il remballera / elle remballera

nous remballerons

vous remballerez

ils remballeront / elles remballeront

Synonymes

Synonymes de remballer verbe transitif

rempaqueter, ranger, réemballer

[familier] rabrouer, gronder, remettre à sa place, repousser, clouer le bec à (familier), envoyer au diable (familier), envoyer balader (familier), envoyer bouler (familier), envoyer promener (familier), envoyer sur les roses (familier), moucher (familier), rembarrer (familier), remonter les bretelles à (familier), rebuter (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot remballer

Il faut remballer le désir de changer de monde, la possibilité de la décroissance, l'apprentissage de la sobriété.Études, 2020, Guillaume le Blanc (Cairn.info)
À chaque fois, les policiers ont demandé aux commerçants fraudeurs de remballer et de quitter les lieux.Ouest-France, 27/06/2012
Quelques biffins commencent à remballer leurs affaires, doucement, ils sont encore peu nombreux.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2009 (Cairn.info)
Tandis que, face au gynécologue, la femme qui a librement consenti à entrer dans la procédure de l'amp ne peut que remballer sa gêne en se dénudant.Connexions, 2018, Dominique Folscheid (Cairn.info)
Il reste à remballer le tout en apposant une nouvelle vignette dont la date limite sera rallongée de deux à six jours.Capital, 31/05/2013, « Faut-il respecter les dates limites de consommation ? »
Il a même conçu son stand, facile à déballer et remballer en 15 minutes.Ouest-France, 27/08/2021
Après une mini-assemblée générale, les occupants avaient accepté de quitter la place et de remballer les tentes.Ouest-France, 15/04/2021
Le 7 mai, le collectionneur argentanais aurait dû remballer ses petits trésors.Ouest-France, 06/05/2021
Pour se faire entendre, il faut bien un peu de mise en scène, mais pour viser un effet de vérité, mieux vaut remballer ses effets.Che vuoi ?, 2011, Monique Tricot (Cairn.info)
Je fis donc mine de remballer les objets.Arnould Galopin (1863-1934)
Il finit par remballer un bout d'aliment et le remet dans son sachet, qu'il replie.Ligeia, 2010, Penny Starfield (Cairn.info)
Et puis, maintenant, il faut remballer tous les ustensiles du goûter... puisque le « correct serviteur » nous manque !Henri Ardel (1863-1938)
Les visiteurs, un millier à faire trempette cet après-midi-là, ont donc dû se rhabiller et remballer leurs affaires contre leur gré.Ouest-France, 02/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMBALLER v. act.

Remettre en balle ses marchandises. On a ouvert les balles de ce Marchand à la Doüane, il les faut remballer. Il n'a pû vendre ses marchandises à la Foire, il les faut remballer.
 
REMBALLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022