Email catcher

ranger se ranger

Définition

Définition de ranger ​​​ verbe transitif

Disposer à sa place, avec ordre. ➙ classer, ordonner. Ranger ses affaires.
au participe passé Tout est bien rangé. Mots rangés par ordre alphabétique.
Mettre de l'ordre dans (un lieu). Ranger sa chambre.
Mettre au nombre de, au rang de. Cet auteur est à ranger parmi les classiques.
Mettre de côté pour laisser le passage. Ranger sa voiture sur le bas-côté. ➙ garer.

Définition de ranger ​​​ | ​​​ nom masculin

Garde dans une réserve, un parc national (États-Unis).
Soldat d'un corps d'élite de l'armée de terre américaine.
Brodequin à tige montante.

Définition de ranger (se) verbe pronominal

Se mettre en rang, en ordre. Rangez-vous par trois !
S'écarter pour laisser le passage. Se ranger contre le trottoir. ➙ se garer.
Se ranger du côté de qqn, prendre son parti. Se ranger à l'avis de qqn (➙ adopter).
sans complément Adopter un genre de vie plus régulier, une conduite plus raisonnable. ➙ s'assagir. locution, familier Se ranger des voitures (même sens) ; aussi passif : être rangé(e) des voitures.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ranger

actif

indicatif
présent

je range

tu ranges

il range / elle range

nous rangeons

vous rangez

ils rangent / elles rangent

imparfait

je rangeais

tu rangeais

il rangeait / elle rangeait

nous rangions

vous rangiez

ils rangeaient / elles rangeaient

passé simple

je rangeai

tu rangeas

il rangea / elle rangea

nous rangeâmes

vous rangeâtes

ils rangèrent / elles rangèrent

futur simple

je rangerai

tu rangeras

il rangera / elle rangera

nous rangerons

vous rangerez

ils rangeront / elles rangeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ranger

D'une part, chaque agent est capable de ranger les actions qui lui sont accessibles.Espace géographique, 2007 (Cairn.info)
Si votre profil d'épargnant l'intéresse, il se rangera à vos arguments.Capital, 02/08/2013, « Ces petits frais que vous pouvez négocier sur votre assurance… »
Ne les lavez pas à grande eau avant de les ranger, ils mûriraient beaucoup trop rapidement.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Dans les premières, il faut ranger les changements techniques et matériels.Commentaire, 2004, Alain Besançon (Cairn.info)
Face à ces groupes de chasseurs, difficile pour les rangers du parc d'assurer la sécurité des animaux : ils ne sont que 150 à couvrir un territoire de 13 000 km2.Géo, 27/03/2015, « Le fascinant coup de langue du caméléon »
Très résistants, les tapis de sol sont très légers et faciles à transporter comme à ranger.Ouest-France, 07/05/2021
Nous espérons que vous pourrez vous ranger derrière nos propositions et vous remercions.Europarl
Elle appelle en urgence une contre-offensive critique qui, selon nous, doit se ranger sous la bannière de l'antinaturalisme.La Revue du MAUSS, 2009, Michel Kail et Richard Sobel (Cairn.info)
Avant de le ranger dans votre cuisine, assurez-vous qu'il est bien sec.Ouest-France, 28/02/2021
Dans la phase de hiérarchisation, les sujets sont invités à ranger leur production selon l'importance qu'ils accordent à chaque mot ou expression.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Samuel Fontaine, Jean-François Hamon (Cairn.info)
Une autre fois, au volant d'une voiture, il refuse de s'arrêter alors que les gendarmes lui font signe de se ranger sur le bas-côté.Ouest-France, 13/11/2020
Dans ce cas, où rangerait-on les psychothérapies de relaxation, ou encore les psychothérapies à médiations, ou la psychothérapie institutionnelle ?L'information psychiatrique, 2018, Vassilis Kapsambelis (Cairn.info)
Elle a également besoin d'une commode pour ranger ses papiers.Ouest-France, 19/12/2020
Dans la première catégorie, on doit ranger la plupart des érudits et gens d'étude.Dix-septième siècle, 2012, Marie-Frédérique Pellegrin (Cairn.info)
Ils seront 16 à se ranger sous les ordres du starter.Ouest-France, 14/06/2014
Il est donc conseillé de ranger ses écouteurs dans une toute petite boîte pour limiter leurs mouvements.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Voici enfin la technique pour que vos écouteurs arrêtent de… »
J'avoue que je ne m'étonnais pas du tout d'avoir à le ranger dans la catégorie des gens qui ont comme cela des alertes.Paul Féval (1816-1887)
Ils passaient ensuite à deux en caisse : la femme en premier, ce qui lui permettait d'enregistrer les marchandises et de les ranger.Capital, 22/12/2020, « Un couple interpellé après avoir volé plusieurs caddies remplis de… »
Prendre 10 minutes chaque soir pour ranger son bureau n'est pas superflu.Capital, 04/09/2009, « Huit astuces pour s'organiser et être efficace au bureau à… »
Un disque dur externe qui ne dépareillera pas sur votre bureau et que vous ne vous empresserez pas de ranger dans un tiroir !Ouest-France, Samuel NOHRA, 15/02/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RANGER v. act.

Mettre les choses dans un ordre & une disposition convenable. L'art de bastir consiste à ranger des pierres & autres materiaux dans un bel ordre & symmetrie. Quand on desménage, on est long-temps à ranger ses meubles, ses livres, à les mettre en un bon ordre. La memoire locale ne consiste qu'à ranger les choses en son esprit dans un certain ordre suivi.
 
RANGER, en termes de Guerre signifie, Mettre ses gens en ordre de combattre, ou de marcher. Cette armée étoit rangée en bataille pour attendre l'ennemi. Il avoit rangé son armée pour la faire marcher sur trois colomnes.
 
RANGER, signifie aussi, Se mettre du parti de quelqu'un. Plusieurs soldats étrangers se sont venus ranger sous les enseignes de ce General. Un Heretique qui se convertit, se range du bon parti. Je l'ay si bien persuadé, qu'il s'est rangé à mon opinion.
 
RANGER, en termes de Marine signifie, Naviger prés des costes : on dit autrement terre à terre. On range la coste pour la reconnoistre, pour trouver un lieu propre à debarquer.
 
RANGER, se dit aussi en parlant du changement du vent. Le vent se rangea de l'Oüest, du Sud ; il se rangea de l'avant, il nous prit en prouë.
 
RANGER, signifie aussi, Se serrer pour faire place à quelqu'un. Il faut se ranger, quand on voit venir un carrosse, de peur d'être blessé. Les Suisses avoient de la peine à faire ranger le monde, tant la presse étoit grande. Un bateau qui descend est tenu de se ranger, & de faire place au montant par les reglements de police.
 
RANGER, signifie simplement, Se mettre en une place, soit pour sa commodité, soit pour sa seureté. En hiver on se range autour du feu. On se range autour d'une table pour disner, pour joüer, pour parler d'affaires. Les vaisseaux qui sont menacés de la tempeste, se viennent ranger dans les ports pour être à l'abri.
 
RANGER, signifie aussi, Subjuguer, imposer des loix, obliger à obeïr. Alexandre rangea sous sa domination presque toute l'Asie. Les peuples vouloient se revolter, on leur a envoyé des soldats en garnison, qui les ont bien rangés, rendus souples & obeïssants. Cette femme par ses manieres douces a bien rangé son mary, elle l'a mis à la raison.
 
RANGÉ, ÉE. part. pass. & adj. En termes de Blason on le dit de plusieurs pieces ou figures longues qui sont dans un Escu mises en assiette de fasce, de pal ou de bande. Il porte d'azur à trois haches d'argent rangées en fasce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine