Email catcher

remuage

définition

Définition de remuage ​​​ nom masculin

Technique
Opération par laquelle on remue le blé pour l'éventer.
Mouvement d'oscillation imprimé aux bouteilles de champagne pour faire tomber le dépôt sur le bouchon.

exemples

Phrases avec le mot remuage

Le remuage et le dégorgement ont été automatisés.Ouest-France, Guillaume LE DU, 17/10/2020
En effet, en fonction de ce qui reste de chaque ingrédient, de l'intensité du remuage, la vinaigrette est à chaque fois différente.Les Cahiers de l'Actif, 2022, Baptiste Fiche, Catherine Guilloux, Gilles Libeau (Cairn.info)
Il propose ainsi un calendrier de remuage des grains en couche pour éviter leur échauffement.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMUAGE s. m.

Action par laquelle on remuë. Les matelots se peuvent faire payer pour le remuage & l'évent des grains qui sont dans un navire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine