Email catcher

rémunérer

définition

Définition de rémunérer ​​​ verbe transitif

Payer (un service, un travail). Payer (qqn) pour un travail. ➙ rétribuer. au participe passé Travail, collaborateur bien, mal rémunéré.

conjugaison

Conjugaison du verbe rémunérer

actif

indicatif
présent

je rémunère

tu rémunères

il rémunère / elle rémunère

nous rémunérons

vous rémunérez

ils rémunèrent / elles rémunèrent

imparfait

je rémunérais

tu rémunérais

il rémunérait / elle rémunérait

nous rémunérions

vous rémunériez

ils rémunéraient / elles rémunéraient

passé simple

je rémunérai

tu rémunéras

il rémunéra / elle rémunéra

nous rémunérâmes

vous rémunérâtes

ils rémunérèrent / elles rémunérèrent

futur simple

je rémunérerai / ro je rémunèrerai

tu rémunéreras / ro tu rémunèreras

il rémunérera / ro il rémunèrera / elle rémunérera / ro elle rémunèrera

nous rémunérerons / ro nous rémunèrerons

vous rémunérerez / ro vous rémunèrerez

ils rémunéreront / ro ils rémunèreront / elles rémunéreront / ro elles rémunèreront

synonymes

Synonymes de rémunéré, rémunérée adjectif

exemples

Phrases avec le mot rémunérer

Économisés par les acheteurs de chapeaux, ils leur serviront à satisfaire d'autres besoins, et par conséquent à rémunérer d'autant l'ensemble de l'industrie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle leur permet aussi de rémunérer ceux qui leur apportaient jusqu'alors une aide technique bénévole.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Virginie Maire (Cairn.info)
Les entreprises doivent en effet les rémunérer si le stage dépasse deux mois dans l'année, qu'ils soient consécutifs ou non.Capital, 18/08/2014, « Impôt sur le revenu : les indemnités de stage exonérées »
Distribués aux académiciens les jours d'assemblée, ils servent à rémunérer des services.Politix, 2007, Virginie TOURNAY (Cairn.info)
Un cercle est une affaire comme une autre ; elle donne des produits qui doivent servir, avant tout à rémunérer ceux qui les procurent.Hector Malot (1830-1907)
Et pour les rémunérer, ils disposent d'une enveloppe de 11 118 € par mois.Ouest-France, Théo LECLERC, 10/07/2024
Dans tous les cas, sachez que vous ne pouvez pas rémunérer un employé de maison moins qu'un plancher, fixé par convention collective.Capital, 17/03/2015, « Combien faut-il payer une aide ménagère ? »
Comment comprendre que la nature se fasse payer, rétribuer, rémunérer ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce n'est pas à eux de rémunérer les agriculteurs continentaux.Europarl
Le budget sert à l'entretien des équipements et à rémunérer les salariés (une soixantaine de personnes, représentant une dizaine de métiers).Ouest-France, Charles JOSSE, 15/03/2021
L'ambition affichée est pourtant claire : rémunérer au juste prix les agriculteurs.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 21/01/2021
Si le travail n'y est pour rien, personne n'a à cet égard de service à rendre, à recevoir ou à rémunérer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les marges supplémentaires ainsi obtenues devaient servir à mieux rémunérer les agriculteurs.Capital, 14/05/2019, « Les hypermarchés relancent la guerre des prix »
Il est largement employé à rémunérer les interprètes en chansigne.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 03/04/2024
S'il le vend à meilleur marché, tous les acheteurs réaliseront une épargne qui ira provoquer et rémunérer du travail.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMUNERER v. act.

Rendre justice à chacun selon ses oeuvres, recompenser ou punir selon ses merites ou demerites. Il ne se dit que de la justice divine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine