Email catcher

rémunérer

Définition

Définition de rémunérer ​​​ verbe transitif

Payer (un service, un travail). Payer (qqn) pour un travail. ➙ rétribuer. au participe passé Travail, collaborateur bien, mal rémunéré.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rémunérer

actif

indicatif
présent

je rémunère

tu rémunères

il rémunère / elle rémunère

nous rémunérons

vous rémunérez

ils rémunèrent / elles rémunèrent

imparfait

je rémunérais

tu rémunérais

il rémunérait / elle rémunérait

nous rémunérions

vous rémunériez

ils rémunéraient / elles rémunéraient

passé simple

je rémunérai

tu rémunéras

il rémunéra / elle rémunéra

nous rémunérâmes

vous rémunérâtes

ils rémunérèrent / elles rémunérèrent

futur simple

je rémunérerai / ro je rémunèrerai

tu rémunéreras / ro tu rémunèreras

il rémunérera / ro il rémunèrera / elle rémunérera / ro elle rémunèrera

nous rémunérerons / ro nous rémunèrerons

vous rémunérerez / ro vous rémunèrerez

ils rémunéreront / ro ils rémunèreront / elles rémunéreront / ro elles rémunèreront

Synonymes

Synonymes de rémunérer verbe transitif

payer, rétribuer, [une personne] appointer, salarier

Exemples

Phrases avec le mot rémunérer

Ce n'est pas à eux de rémunérer les agriculteurs continentaux.Europarl
Les entreprises doivent en effet les rémunérer si le stage dépasse deux mois dans l'année, qu'ils soient consécutifs ou non.Capital, 18/08/2014, « Impôt sur le revenu : les indemnités de stage exonérées »
Les élus ont pris la décision de rémunérer les intervenants pour les activités périscolaires.Ouest-France, 24/09/2015
Si le travail n'y est pour rien, personne n'a à cet égard de service à rendre, à recevoir ou à rémunérer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De cette manière, il peut éviter d'avoir à rémunérer les efforts fournis pour les agents traitant ses requêtes.Revue économique, 2001, Godefroy Dang Nguyen, Thierry Pénard (Cairn.info)
Dans ce cadre, les parties sont amenées à rémunérer la médiation, mais elles peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle sous condition de revenus plafonnés.Informations sociales, 2012, Philip Milburn (Cairn.info)
Les employeurs continueront de les rémunérer à hauteur de 80 % de leur salaire habituel et ils se feront ensuite rembourser.Ouest-France, Aline GÉRARD, 16/03/2020
Un cercle est une affaire comme une autre ; elle donne des produits qui doivent servir, avant tout à rémunérer ceux qui les procurent.Hector Malot (1830-1907)
Comment comprendre que la nature se fasse payer, rétribuer, rémunérer ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
De façon plus courante, des personnes sans réelle compétence se font rémunérer pour des prestations dites de psychothérapie.Société, droit et religion, 2012, Sébastien Lherbier-Levy (Cairn.info)
Les marges supplémentaires ainsi obtenues devaient servir à mieux rémunérer les agriculteurs.Capital, 14/05/2019, « Les hypermarchés relancent la guerre des prix »
Avec l'espoir, pour le gouvernement, de voir la distribution mieux rémunérer les agriculteurs notamment.Ouest-France, 05/02/2019
La force de notre modèle tous les résultats servent soit à mieux rémunérer les salariés, soit à réinvestir.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 23/02/2020
Économisés par les acheteurs de chapeaux, ils leur serviront à satisfaire d'autres besoins, et par conséquent à rémunérer d'autant l'ensemble de l'industrie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
S'il le vend à meilleur marché, tous les acheteurs réaliseront une épargne qui ira provoquer et rémunérer du travail.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans un système de gouvernance basé sur les blocs de contrôle, les bénéfices privés sont un moyen de rémunérer l'activité de contrôle.Revue française de gestion, 2014, Hubert de La Bruslerie (Cairn.info)
Dans tous les cas, sachez que vous ne pouvez pas rémunérer un employé de maison moins qu'un plancher, fixé par convention collective.Capital, 17/03/2015, « Combien faut-il payer une aide ménagère ? »
Faute de salle adaptée et de moyens financiers suffisants pour rémunérer le professeur, le projet a été abandonné.Ouest-France, 30/04/2021
Dans tous les cas, elle devra soit rémunérer son co-contractant pour le service rendu, soit financer l'exécution des obligations réelles environnementales.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Gilles J. Martin (Cairn.info)
Cette décision doit permettre de mieux rémunérer les autres élus de sa majorité.Ouest-France, 22/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMUNERER v. act.

Rendre justice à chacun selon ses oeuvres, recompenser ou punir selon ses merites ou demerites. Il ne se dit que de la justice divine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine