flairer
définition
Définition de
flairer
verbe transitif
(animaux) Discerner, reconnaître ou chercher par l'odeur. Chien qui flaire son maître.
au figuré Discerner qqch. par intuition. ➙ deviner, pressentir, soupçonner, subodorer. Flairer un piège.
conjugaison
Conjugaison du verbe flairer
actif
indicatif
présent
je flaire
tu flaires
il flaire / elle flaire
nous flairons
vous flairez
ils flairent / elles flairent
imparfait
je flairais
tu flairais
il flairait / elle flairait
nous flairions
vous flairiez
ils flairaient / elles flairaient
passé simple
je flairai
tu flairas
il flaira / elle flaira
nous flairâmes
vous flairâtes
ils flairèrent / elles flairèrent
futur simple
je flairerai
tu flaireras
il flairera / elle flairera
nous flairerons
vous flairerez
ils flaireront / elles flaireront
synonymes
Synonymes de flairer verbe transitif
au sens de humer
au sens de deviner
exemples
Phrases avec le mot flairer
L'acte de flairer le corps politique, à travers les personnages qui le forment, est désormais présent sur la place publique.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Plusieurs trucks de nourriture répandent des odeurs que les passants ne manquent pas de flairer.Ouest-France, Emma BARRAUX, 21/08/2021
Bonaparte s'avança seul sur l'obus qui brûlait et fumait devant son cheval, et lui fit flairer cette fumée.Alfred de Vigny (1797-1863)
Les malinois franciliens auraient déjà réussi à flairer des bovins malades.Ouest-France, 06/05/2020
Il existe de plus en plus de références de marques et de modèles et il n'est donc pas toujours simple de flairer la bonne affaire.Ouest-France, 08/10/2020
Mais cette capacité à flairer le marché ne donnerait rien sans un solide approvisionnement en raisin de qualité.Capital, 01/04/2011, « Quinze vins low-cost qui valent de grands domaines »
Ça a permis à certains de rebondir, de flairer leur petit emploi tranquille dans des coins.Savoir/Agir, 2014, Cécile Harari, Yann Le Lann (Cairn.info)
Avant d'entrer dans ces trois livres, il convient de les prendre en main, les examiner, les flairer : quels sont leurs titres ?Poétique, 2007, Jocelyn Dupré (Cairn.info)
Ils ont constaté que ces dernières avaient tendance à flairer plus souvent et pendant plus longtemps les marqueurs odorants laissés par les mâles en période de reproduction.Géo, 20/04/2020, « Pour séduire leur partenaire, ces lémuriens miseraient sur un parfum… »
Pourtant, l'acte de flairer n'a jamais été totalement absent du champ de la figuration artistique.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
L'évolution de l'habillement est d'abord l'affaire des créateurs de mode, qui ont pour mission de flairer les tendances et d'exprimer l'air du temps.Capital, 22/07/2010, « Habillement : confort, solidité et créativité grâce aux matières high-tech »
Les artistes contemporains déploient désormais le corps odorant et l'acte de flairer dans une démarche esthétique à part entière.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Et pour flairer un nouveau marché, rien ne vaut une observation minutieuse des habitudes locales.Capital, 27/11/2015, « Entreprendre à l'étranger : visez les destinations lointaines »
Accueillir, sentir, flairer, toucher, approcher, reconnaître ne sont pas des opérations identiques au savoir.Lignes, 2009, Danielle Cohen-Levinas (Cairn.info)
Le spectateur est mené de la suggestion visuelle de l'acte de flairer par des médiateurs odorants à l'exercice concret de son propre odorat.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Il faut flairer la bonne affaire, les indices de changement, considérer les risques et les bénéfices sans perdre en efficacité ou en palabres inutiles.Sud/Nord, 2019, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Même la simple action de flairer est souvent réprouvée dans les règles de civilité.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLAIRER v. act.
Sentir par l'odorat. Les chiens flairent le gibier dés qu'il a passé en quelque lieu. FLAIRER, se dit aussi au neutre, pour dire, Rendre une odeur agreable. Les roses, les oeuillets, les tubereuses flairent bon. Cela flaire comme baume, se dit non seulement de ce qui sent bon, mais aussi de tout ce qu'on offre qui est agreable, ou avantageux. FLAIRER, se dit aussi au figuré, pour dire, Connoistre, en quelque maniere que ce soit. Dés que cet homme eut flairé les escus de cette vefve, il se mit à la rechercher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.