Email catcher

flairer

définitions

flairer ​​​ verbe transitif

(animaux) Discerner, reconnaître ou chercher par l'odeur. Chien qui flaire son maître.
(personnes) Sentir avec insistance. ➙ renifler.
au figuré Discerner qqch. par intuition. ➙ deviner, pressentir, soupçonner, subodorer. Flairer un piège.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je flaire

tu flaires

il flaire / elle flaire

nous flairons

vous flairez

ils flairent / elles flairent

imparfait

je flairais

tu flairais

il flairait / elle flairait

nous flairions

vous flairiez

ils flairaient / elles flairaient

passé simple

je flairai

tu flairas

il flaira / elle flaira

nous flairâmes

vous flairâtes

ils flairèrent / elles flairèrent

futur simple

je flairerai

tu flaireras

il flairera / elle flairera

nous flairerons

vous flairerez

ils flaireront / elles flaireront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'acte de flairer le corps politique, à travers les personnages qui le forment, est désormais présent sur la place publique.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Accueillir, sentir, flairer, toucher, approcher, reconnaître ne sont pas des opérations identiques au savoir.Lignes, 2009, Danielle Cohen-Levinas (Cairn.info)
Plusieurs trucks de nourriture répandent des odeurs que les passants ne manquent pas de flairer.Ouest-France, Emma BARRAUX, 21/08/2021
Ils ont constaté que ces dernières avaient tendance à flairer plus souvent et pendant plus longtemps les marqueurs odorants laissés par les mâles en période de reproduction.Géo, 20/04/2020, « Pour séduire leur partenaire, ces lémuriens miseraient sur un parfum… »
L'évolution de l'habillement est d'abord l'affaire des créateurs de mode, qui ont pour mission de flairer les tendances et d'exprimer l'air du temps.Capital, 22/07/2010, « Habillement : confort, solidité et créativité grâce aux matières high-tech »
Avant d'entrer dans ces trois livres, il convient de les prendre en main, les examiner, les flairer : quels sont leurs titres ?Poétique, 2007, Jocelyn Dupré (Cairn.info)
Ça a permis à certains de rebondir, de flairer leur petit emploi tranquille dans des coins.Savoir/Agir, 2014, Cécile Harari, Yann Le Lann (Cairn.info)
Il existe de plus en plus de références de marques et de modèles et il n'est donc pas toujours simple de flairer la bonne affaire.Ouest-France, 08/10/2020
Il faut flairer la bonne affaire, les indices de changement, considérer les risques et les bénéfices sans perdre en efficacité ou en palabres inutiles.Sud/Nord, 2019, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Bonaparte s'avança seul sur l'obus qui brûlait et fumait devant son cheval, et lui fit flairer cette fumée.Alfred de Vigny (1797-1863)
Le spectateur est mené de la suggestion visuelle de l'acte de flairer par des médiateurs odorants à l'exercice concret de son propre odorat.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Pourtant, l'acte de flairer n'a jamais été totalement absent du champ de la figuration artistique.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Les artistes contemporains déploient désormais le corps odorant et l'acte de flairer dans une démarche esthétique à part entière.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Mais cette capacité à flairer le marché ne donnerait rien sans un solide approvisionnement en raisin de qualité.Capital, 01/04/2011, « Quinze vins low-cost qui valent de grands domaines »
Même la simple action de flairer est souvent réprouvée dans les règles de civilité.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Les malinois franciliens auraient déjà réussi à flairer des bovins malades.Ouest-France, 06/05/2020
Et pour flairer un nouveau marché, rien ne vaut une observation minutieuse des habitudes locales.Capital, 27/11/2015, « Entreprendre à l'étranger : visez les destinations lointaines »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLAIRER » v. act.

Sentir par l'odorat. Les chiens flairent le gibier dés qu'il a passé en quelque lieu.
 
FLAIRER, se dit aussi au neutre, pour dire, Rendre une odeur agreable. Les roses, les oeuillets, les tubereuses flairent bon. Cela flaire comme baume, se dit non seulement de ce qui sent bon, mais aussi de tout ce qu'on offre qui est agreable, ou avantageux.
 
FLAIRER, se dit aussi au figuré, pour dire, Connoistre, en quelque maniere que ce soit. Dés que cet homme eut flairé les escus de cette vefve, il se mit à la rechercher.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022