renoncule
définition
Définition de
renoncule
nom féminin
Plante herbacée, à fleurs serrées de couleurs vives, en particulier jaunes (➙ bouton-d'or).
Fausse renoncule. ➙ ficaire.
exemples
Phrases avec le mot renoncule
Mes parents me vantaient sans cesse, et à leur manière, la beauté des champs, de la verdure, des fleurs, etc., des renoncules, etc.Stendhal (1783-1842)
La terre, impatiente de se pourfendre, laisse sourdre d'étranges renoncules dont la chair à vif peine à exsuder.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
Elle est aussi piquetée de motifs violets, avec quelques éclats de jaune : des jacinthes des bois et des renoncules ficaires.Ouest-France, Thierry CREUX, 17/04/2018
Son cours était si lent que les prairies produisaient plus de joncs, de pavos [pavots], de carex, de renoncules etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Et de plus humbles, de plus intimes, le petit chêne, le lierre terrestre, les achillées, les pâquerettes, les renoncules, tout l'aimable petit monde des herbes ténues...Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Sur plus de 200 m, elle surplombe la roselière fleurie par le jaune des renoncules et le mauve des salicaires.Ouest-France, Christelle GARREAU, 26/08/2016
On peut aimer jusqu'à la tristesse de ces étangs, couverts de renoncules flottantes, que bordent des lignes de noyers et qu'environnent de mélancoliques bouquets de bouleaux.Anatole France (1844-1924)
Il arrive parfois que les amateurs d'anémones cultivent simultanément les renoncules, mais ils s'exposent à se faire traiter de fleurichons par les amateurs plus sévères.Alphonse Karr (1808-1890)
Victor en rapporta des boutons d'or, sorte de renoncule dont la fleur est jaune.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans ses poèmes, souvent consacrés à des fleurs, tulipes, roses, anémones, renoncules, il laisse libre cours à sa tristesse et à sa mélancolie.Les temps modernes, 2016, Marc Sagnol (Cairn.info)
La renoncule, espèce protégée, a été découverte à l'aérodrome.Ouest-France, Clémence OLIVIER, 19/02/2013
Que d'images de grâce ou de volupté, en ces verrières bleues ou glauques, avivées çà et là de l'or d'une renoncule ou du pourpre d'un pavot !Remy de Gourmont (1858-1915)
L'herbe s'étoilait de scabieuses mauves et de renoncules couleur d'or.Adolphe Retté (1863-1930)
Et c'étaient encore d'autres tristesses : les renoncules charnues, d'une couleur sourde de métal rouillé ; les jacinthes et les tubéreuses exhalant l'asphyxie, se mourant dans leur parfum.Émile Zola (1840-1902)
Les travaux ont repris mi-février et la zone, où se développe la renoncule, a été balisée.Ouest-France, Clémence OLIVIER, 19/02/2013
Il fleurit ; dahlia, lis, tulipe, renoncule ; treillis de serre ; parfums chauds...Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RANONCULE s. f.
Plante qui ressemble à l'anemone, & qui a des couleurs extremement vives. Les ranoncules doubles de couleur de feu éblouïssent presque la veuë. Les plus belles ranoncules sont la pivoine & l'orengée.
Définition ancienne de RENONCULE s. f.
Petite fleur printaniere. Il n'y a point de couleur plus vive que celle d'une renoncule de couleur de feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.