Email catcher

renouer

Définition

Définition de renouer ​​​ verbe

verbe transitif
Refaire un nœud à ; nouer (ce qui est dénoué). Renouer ses lacets.
au figuré Rétablir après une interruption. Renouer la conversation. Renouer amitié avec qqn.
verbe intransitif Renouer avec : reprendre des relations avec. Renouer avec un ami. Renouer avec les traditions populaires.

Conjugaison

Conjugaison du verbe renouer

actif

indicatif
présent

je renoue

tu renoues

il renoue / elle renoue

nous renouons

vous renouez

ils renouent / elles renouent

imparfait

je renouais

tu renouais

il renouait / elle renouait

nous renouions

vous renouiez

ils renouaient / elles renouaient

passé simple

je renouai

tu renouas

il renoua / elle renoua

nous renouâmes

vous renouâtes

ils renouèrent / elles renouèrent

futur simple

je renouerai

tu renoueras

il renouera / elle renouera

nous renouerons

vous renouerez

ils renoueront / elles renoueront

Synonymes

Synonymes de renouer verbe transitif

rattacher, rétablir

Synonymes de renouer avec

se réconcilier avec, se rabibocher avec (familier), se raccommoder avec (familier)

Exemples

Phrases avec le mot renouer

Ce qui n'est pas la meilleure manière de renouer avec la confiance politique !Esprit, 2008, Olivier Mongin (Cairn.info)
C'est le cas de la relaxation qui aide à renouer avec son corps, retrouver la conscience de sa respiration, de son rythme cardiaque.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Pendant ce temps-là, ils en profitaient tous pour discuter, renouer le lien, ou simplement échanger sur les dernières séances.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/06/2021
Pour renouer avec la performance certains dirigeants adoptent un nouveau mode de fonctionnement qui encourage la responsabilisation de chacun.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
C'est ainsi que, dans le plus grand secret, le général put renouer, le 14 juin 1944, avec le sol français.Ouest-France, 03/01/2015
Donc dans l'ambiguïté radicale, ne pas craindre de délier les dimensions de la parole, avant que de contribuer à les renouer, peut-être autrement ?Journal français de psychiatrie, 2019, Gérard Amiel (Cairn.info)
Nous sommes convaincus qu'il n'est d'autre choix possible que de renouer le dialogue autour d'une table de négociation.Europarl
Ce qui réunit, ce n'est pas la peur mais la parole, une parole pour traverser, certes, des conflits, mais aussi pour renouer des liens.Projets, 2014, Bertrand Cassaigne (Cairn.info)
Le temps est lent, alors nous avons hâte que ces moments se terminent pour renouer avec nos activités habituelles.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Coraline est appelée à renouer avec un corps-plaisir, éprouvant, mouvant et vivant.Contraste, 2008, Orianne Legrand (Cairn.info)
Cette dernière dimension du modèle serviciel de la performance permet de renouer avec l'importance du politique et du stratégique.Travailler, 2013, Christian du Tertre (Cairn.info)
En assurant ainsi l'avenir, la société est prête à renouer avec la croissance dès cette année.Capital, 25/07/2016, « Gérer une start-up en hypercroissance »
Avec l'espoir fou que cela lui permette de renouer avec son enfance volée.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/03/2021
A l'heure où les bureaux se regarnissent, il serait tentant pour un manager de renouer avec ses habitudes.Capital, 05/10/2020, « Retour au bureau : le chef doit-il être plus conciliant… »
Cette lettre serait inoffensive ; tu te tiendrais à l'écart, ne parlant que de moi ou d'autre chose, et cela renouerait sans doute.Émile Zola (1840-1902)
Elle est tissée de relations humaines qu'il faudra renouer dans une confiance retrouvée.Ouest-France, 26/04/2020
La volonté est de renouer de la confiance entre élus et citoyens.Ouest-France, Christophe JAUNET, 09/10/2020
Il suffit parfois d'un détail pour débloquer une situation difficile et renouer le dialogue.Capital, 15/09/2016, « Management : bien gérer les conflits au sein de son… »
Cette exposition a pour but de renouer des liens entre les citoyens et le monde agricole, en valorisant l'image des agriculteurs du territoire.Ouest-France, 23/06/2021
Elle a bien senti que cette copine demeurait froide à cette nouvelle, et elle s'est dit alors qu'elle n'allait pas véritablement renouer avec elle.Le Coq-héron, 2017, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENOÜER v. act.

& redupl. Noüer une seconde fois une chose qui a été desnoüée. Renoüer ses souliers, ses manchettes.
 
RENOÜER, se dit aussi des membres disloquez, quand on les remet en leur place. Ce Chirurgien est habile à renoüer.
 
RENOÜER, se dit figurément en choses morales. Ces deux amans étoient brouillez, mais ils ont renoüé ensemble. On a renoüé les conferences de la paix qui étoient interrompuës. Ils ont renoüé la partie qu'on avoit manquée il y a quelque temps.
 
RENOÜÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022