Email catcher

rétablir se rétablir

Définition

Définition de rétablir ​​​ verbe transitif

Établir de nouveau (ce qui a été oublié, altéré). Rétablir un texte (➙ restituer). Rétablir la vérité.
Remettre (dans une situation, un état). On l'a rétabli dans ses fonctions.
Faire exister ou fonctionner de nouveau. Rétablir des communications. Rétablir l'ordre. ➙ ramener.
Remettre (qqn) en bonne santé. Ce traitement va le rétablir.

Définition de se rétablir ​​​ verbe pronominal

Se produire de nouveau. ➙ revenir. Le silence se rétablit.
Guérir, se remettre. Malade qui se rétablit.
Faire un rétablissement (3). Se rétablir sur la barre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rétablir

actif

indicatif
présent

je rétablis

tu rétablis

il rétablit / elle rétablit

nous rétablissons

vous rétablissez

ils rétablissent / elles rétablissent

imparfait

je rétablissais

tu rétablissais

il rétablissait / elle rétablissait

nous rétablissions

vous rétablissiez

ils rétablissaient / elles rétablissaient

passé simple

je rétablis

tu rétablis

il rétablit / elle rétablit

nous rétablîmes

vous rétablîtes

ils rétablirent / elles rétablirent

futur simple

je rétablirai

tu rétabliras

il rétablira / elle rétablira

nous rétablirons

vous rétablirez

ils rétabliront / elles rétabliront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rétablir

À ce sujet, la jeune femme veut rétablir quelques vérités.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 22/08/2019
Ce qui nous laisse beaucoup plus de marges de manœuvre pour nous rétablir, si nous voulons nous en donner les moyens.Outre - Terre, 2012, Gérard Dussillol (Cairn.info)
Mais le gouvernement n'envisage pas de rétablir la conscription suspendue il y a 25 ans.Ouest-France, 13/03/2018
Le géant des réseaux sociaux commençait jeudi à rétablir ses services après avoir subi une panne géante sur son réseau.Ouest-France, 14/03/2019
Elle a, avant tout, une utilité sociale, il s'agit de rétablir l'ordre.Revue du Nord, 2020, Agathe Desjonquères (Cairn.info)
Bien que le gouvernement ait pu rétablir l'ordre public dans une série de villes, les vols, les pillages, le banditisme et les fusillades continuent.Europarl
Il est temps pour le vieux baron de rétablir la vérité.Ouest-France, 20/11/2014
Rapprochez-vous d'eux et captez leur regard pour rétablir la connexion.Capital, 12/09/2014, « Pour bien conclure une présentation, repérez les sept nains dans… »
D'une part, ils pourront identifier les déviances organisationnelles, le non-respect des règles, et mettre en œuvre des démarches visant à rétablir la norme de référence.Systèmes d'information et management, 2012, Agnès Lancini, Nathalie Sampieri-Teissier (Cairn.info)
Nous souhaitons aussi rétablir un minimum de parité dans le conseil municipal.Ouest-France, 18/09/2021
Analysez avec votre collaborateur le faux pas commis, demandez-vous comment il aurait fallu agir et comment rétablir la situation.Capital, 29/11/2011, « Sachez transmettre le goût du risque à votre équipe »
Cette précipitation imposée par la gravité des événements n'explique pas, à elle seule, l'incapacité à rétablir l'ordre dans la capitale.Politique africaine, 2015, Roland Marchal (Cairn.info)
L'idée est donc de rétablir cette ristourne, mais cette fois pour l'ensemble des services à domicile.Capital, 10/10/2014, « Les particuliers-employeurs auront-ils droit à une réduction de leurs charges… »
Le calme et la douceur des affections de famille me rétablirent bientôt.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Dans des moments d'intense instabilité, des mécanismes de défense interviennent pour rétablir un semblant de stabilité.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Jeffrey T. Kiehl, Laurence Lacour (Cairn.info)
Le but ultime de ce calcul serait de rétablir un équilibre, tant dans le partage des ressources que dans leur consommation.Géo, 10/12/2018, « Qu'est-ce que l'empreinte écologique et comment la calculer ? »
À travers cette nouvelle discipline, il souhaite rétablir l'équilibre et la bonne circulation des énergies vitales à travers le corps.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Kinésiologie : comprendre ses principes et ses bienfaits »
Le seul traitement efficace pour rétablir l'acuité visuelle est chirurgical.Ça m'intéresse, 26/07/2018, « Quelle est l’opération chirurgicale la plus fréquente ? »
Elle a perdu sa capacité à rétablir l'unité nationale, atteinte – sinon à jamais – du moins pour plusieurs générations.Cahiers Jaurès, 2003 (Cairn.info)
Samu et pompiers avaient rapidement remis en service des numéros à dix chiffres pour rétablir les communications.Ouest-France, Luca CAMPISI, 22/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTABLIR v. act.

& redupl. Remettre en bon estat une chose qui a été alterée ou ruinée. On condamne un Fermier à restablir les lieux qu'il a degradez ou laissé tomber en ruine, à les remettre en l'estat auquel on les luy a donnez. S'il vient faute d'un bastiment dans les dix ans, l'Architecte est condamné à le restablir.
 
RESTABLIR, signifie aussi, Remettre en vogue quelque ancien usage, ou autre chose abolie. On avoit osté cet impost, mais la guerre l'a fait restablir.
 
RESTABLIR, signifie aussi, Remettre en possession de quelques biens, honneurs & dignitez. Le Roy d'Angleterre a été restabli dans son trosne. On a restabli ce mineur en la possession de ses biens alienez. Cet Officier interdit a été restabli dans sa charge, on l'a restabli en sa bonne fame & renommée : c'est une ancienne formule dont on se sert pour remettre en son honneur un homme condamné à tort. Une charité faite à propos est capable de restablir un mesnage, une famille.
 
RESTABLIR, signifie aussi, Remettre en santé. Cet homme a été long-temps malade, mais le lait l'a restabli, ses forces sont bien restablies ; & absolument, Il est tout à fait restabli, il est en pleine santé.
 
RESTABLIR, en termes de Palais signifie, Casser quelque acte. Quand on enterine une requeste civile, des Lettres de rescision, on restablit, on remet les personnes au même estat qu'elles estoient auparavant l'arrest, le contract.
 
RESTABLIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On a restabli la Discipline Monastique dans plusieurs Couvents. Ce Prince a restabli l'autorité des loix que les guerres civiles avoient affoiblies. François I. a restabli les Lettres, les a remises en vigueur. Les Critiques du siecle ont restabli plusieurs passages corrompus des Auteurs.
 
RESTABLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.