rétablir se rétablir
définition
Définition de
rétablir
verbe transitif
Établir de nouveau (ce qui a été oublié, altéré). Rétablir un texte (➙ restituer). Rétablir la vérité.
Remettre (dans une situation, un état). On l'a rétabli dans ses fonctions.
Remettre (qqn) en bonne santé. Ce traitement va le rétablir.
conjugaison
Conjugaison du verbe rétablir
actif
indicatif
présent
je rétablis
tu rétablis
il rétablit / elle rétablit
nous rétablissons
vous rétablissez
ils rétablissent / elles rétablissent
imparfait
je rétablissais
tu rétablissais
il rétablissait / elle rétablissait
nous rétablissions
vous rétablissiez
ils rétablissaient / elles rétablissaient
passé simple
je rétablis
tu rétablis
il rétablit / elle rétablit
nous rétablîmes
vous rétablîtes
ils rétablirent / elles rétablirent
futur simple
je rétablirai
tu rétabliras
il rétablira / elle rétablira
nous rétablirons
vous rétablirez
ils rétabliront / elles rétabliront
synonymes
Synonymes de rétablir verbe transitif
au sens de réparer
au sens de redresser
exemples
Phrases avec le mot rétablir
Le but ultime de ce calcul serait de rétablir un équilibre, tant dans le partage des ressources que dans leur consommation.Géo, 10/12/2018, « Qu'est-ce que l'empreinte écologique et comment la calculer ? »
La cinquième phase est celle qui intègre les différentes idées afin de rétablir un confort interne.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Héloïse De Visscher, Philippe Latinis (Cairn.info)
Il faudra, selon lui, vingt ans pour rétablir une production pétrolière qui a chuté.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 19/05/2018
Il tente surtout de rétablir un meilleur fonctionnement psychique chez son patient.Revue française de psychanalyse, 2005, Diane L’Heureux-Le Beuf (Cairn.info)
Rapprochez-vous d'eux et captez leur regard pour rétablir la connexion.Capital, 12/09/2014, « Pour bien conclure une présentation, repérez les sept nains dans… »
Dans cette optique, il est tentant de rétablir un système homérique ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Pierre Ragot (Cairn.info)
Analysez avec votre collaborateur le faux pas commis, demandez-vous comment il aurait fallu agir et comment rétablir la situation.Capital, 29/11/2011, « Sachez transmettre le goût du risque à votre équipe »
Le seul traitement efficace pour rétablir l'acuité visuelle est chirurgical.Ça m'intéresse, 26/07/2018, « Quelle est l’opération chirurgicale la plus fréquente ? »
L'idée est donc de rétablir cette ristourne, mais cette fois pour l'ensemble des services à domicile.Capital, 10/10/2014, « Les particuliers-employeurs auront-ils droit à une réduction de leurs charges… »
Il prend ainsi le risque de perdre, à terme, son indépendance s'il ne parvient pas à rétablir l'équilibre de ses comptes.Études, 2005 (Cairn.info)
Ils se perçoivent comme des victimes, de bons citoyens qui ne rétabliront l'ordre moral qu'au prix d'une guerre et d'une victoire héroïques.Association la Revue nouvelle, 2021, Gabriel Bayarri (Cairn.info)
Comprennent-ils combien, si l'on veut réparer les fractures françaises, il est indispensable de rétablir une véritable justice territoriale dans notre pays.Ouest-France, Marc Le Fur, 19/09/2020
Son nouveau talk-show devrait rétablir l'équilibre : brosser des invités dans le sens du poil sans dépenser un sou en voyages.Ouest-France, Alice ADÉJÈS, 06/11/2015
Ils ont leurs idées pour rétablir plus de justice sociale.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 10/02/2024
Il décide alors de contacter le fournisseur d'énergie, quelques minutes plus tard, pour comprendre la situation et la rétablir.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 07/06/2024
Pour rétablir sa vérité dans la rocambolesque affaire judiciaire qui l'a touché.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 09/11/2024
Il est possible de rétablir cela aujourd'hui, en tirant parti des technologies améliorées.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2019, Dele Olowu (Cairn.info)
À travers cette nouvelle discipline, il souhaite rétablir l'équilibre et la bonne circulation des énergies vitales à travers le corps.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Kinésiologie : comprendre ses principes et ses bienfaits »
Le calme et la douceur des affections de famille me rétablirent bientôt.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Bien que le gouvernement ait pu rétablir l'ordre public dans une série de villes, les vols, les pillages, le banditisme et les fusillades continuent.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESTABLIR v. act.
& redupl. Remettre en bon estat une chose qui a été alterée ou ruinée. On condamne un Fermier à restablir les lieux qu'il a degradez ou laissé tomber en ruine, à les remettre en l'estat auquel on les luy a donnez. S'il vient faute d'un bastiment dans les dix ans, l'Architecte est condamné à le restablir. RESTABLIR, signifie aussi, Remettre en vogue quelque ancien usage, ou autre chose abolie. On avoit osté cet impost, mais la guerre l'a fait restablir. RESTABLIR, signifie aussi, Remettre en possession de quelques biens, honneurs & dignitez. Le Roy d'Angleterre a été restabli dans son trosne. On a restabli ce mineur en la possession de ses biens alienez. Cet Officier interdit a été restabli dans sa charge, on l'a restabli en sa bonne fame & renommée : c'est une ancienne formule dont on se sert pour remettre en son honneur un homme condamné à tort. Une charité faite à propos est capable de restablir un mesnage, une famille. RESTABLIR, signifie aussi, Remettre en santé. Cet homme a été long-temps malade, mais le lait l'a restabli, ses forces sont bien restablies ; & absolument, Il est tout à fait restabli, il est en pleine santé. RESTABLIR, en termes de Palais signifie, Casser quelque acte. Quand on enterine une requeste civile, des Lettres de rescision, on restablit, on remet les personnes au même estat qu'elles estoient auparavant l'arrest, le contract. RESTABLIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On a restabli la Discipline Monastique dans plusieurs Couvents. Ce Prince a restabli l'autorité des loix que les guerres civiles avoient affoiblies. François I. a restabli les Lettres, les a remises en vigueur. Les Critiques du siecle ont restabli plusieurs passages corrompus des Auteurs. RESTABLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.