Email catcher

rattacher

Définition

Définition de rattacher ​​​ verbe transitif

Attacher de nouveau. Rattacher un chien. Rattacher ses lacets. ➙ renouer.
Attacher, lier entre eux (des objets). ➙ relier. au figuré Constituer une attache. Le dernier lien qui le rattachait à la vie.
au figuré Faire dépendre (de qqch.), relier (à qqch.). Rattacher des faits à une loi. Rattacher un territoire à un État. ➙ incorporer. pronominal Tout ce qui se rattache à la question.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rattacher

actif

indicatif
présent

je rattache

tu rattaches

il rattache / elle rattache

nous rattachons

vous rattachez

ils rattachent / elles rattachent

imparfait

je rattachais

tu rattachais

il rattachait / elle rattachait

nous rattachions

vous rattachiez

ils rattachaient / elles rattachaient

passé simple

je rattachai

tu rattachas

il rattacha / elle rattacha

nous rattachâmes

vous rattachâtes

ils rattachèrent / elles rattachèrent

futur simple

je rattacherai

tu rattacheras

il rattachera / elle rattachera

nous rattacherons

vous rattacherez

ils rattacheront / elles rattacheront

Synonymes

Synonymes de rattacher verbe transitif

relier, raccrocher, rapporter

annexer, adjoindre, incorporer, réunir

Exemples

Phrases avec le mot rattacher

Si les anneaux de la chaîne nous paraissent brisés, c'est que les historiens n'ont pas su les rattacher.Henri Lavoix (1846-1897)
Du moins il dit qu'il se rattachera à la vie éternelle, et j'ignore ce qu'il entend par là.George Sand (1804-1876)
Avant de commencer à cuisiner, essayez de rattacher chaque ingrédient à son groupe alimentaire de base, ou de calculer les portions que vous devez ajouter pour respecter la recette.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Maths, lecture et nutrition : tout ce que la cuisine apprend aux enfants »
Dès lors, il peut être intéressant de choisir de rattacher cet enfant au foyer fiscal.Capital, 19/12/2018, « Pension alimentaire versée à un enfant majeur »
Troisièmement, nous devrions rechercher le moyen de rattacher entre elles les différentes organisations du pays.Europarl
Il faut donc, à ton âge (et, au mien, je m'y essaye encore), se rattacher d'autant plus à ce qui nous reste.George Sand (1804-1876)
Essayons de décrire cette histoire, de la rattacher à cette méthode, et cette méthode à ce genre d'esprit.Hippolyte Taine (1828-1893)
Dans certains cas, on peut y rattacher également le voyage privé d'un parlementaire.Parlement[s], 2012, Émilia Robin Hivert, Christian Wenkel (Cairn.info)
Léonce se hâta de rattacher ses cheveux en désordre, pour donner à toute sa contenance l'air du calme et de la fermeté.Madame de Staël (1766-1817)
Il sera toujours curieux d'observer ces concordances temporelles qui font également le sel du football, auxquelles on aime se rattacher inconsciemment.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 24/02/2020
Mais elle sortit d'elle-même, elle descendit à la cuisine laver ses mains noires et rattacher ses cheveux.Émile Zola (1840-1902)
Ainsi apparaît l'expression « protection des consommateurs », et le terme « durabilité » est utilisé partout où on peut le rattacher à quelque chose : circulation durable, économie durable.Europarl
Les plus vives querelles des philosophes du moyen âge ont porté sur des questions de logique ou peuvent s'y rattacher.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il serait à mon avis judicieux de rattacher ces questions à l'affaire actuellement débattue.Europarl
D'autre part, il ne savait pas à quel mot rattacher les trois premières lettres de la ligne 4.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Guy Labarre, Mehmet Özsait (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RATTACHER v. act.

& redupl. Attacher une chose de nouveau. Il faut rattacher cette porte & cette fenêtre qui sont tombées. Rattacher ses chausses, ses bas, ses jarretieres. On a rattaché un Mineur à la face de ce bastion.
 
RATTACHER, se dit figurément en choses morales. Quand cet homme s'est rattaché à l'estude, il ne s'en peut retirer. Cet amant s'est rattaché au service de cette Dame, il ne la peut plus quitter.
 
RATTACHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022