Email catcher

réparable

définition

Définition de réparable ​​​ adjectif

Qu'on peut réparer.
Qu'on peut compenser. Un préjudice difficilement réparable.

synonymes

Synonymes de réparable adjectif

exemples

Phrases avec le mot réparable

Pour développer toujours plus ce type de vente, l'enseigne mise aussi sur la fabrication de produits plus solides, plus facilement réparables et avec une meilleure durée de vie.Capital, 17/02/2021, « Decathlon mise plus que jamais sur la revente de ses… »
Théoriquement donc, l'appréciation des préjudices réparables et leur évaluation est autonome.Les cahiers de la justice, 2020, Victoire Lasbordes de Virville (Cairn.info)
Le bateau de 17 m, quasiment neuf, dont la coque avait été plus que chiffonnée, n'était pas réparable.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/06/2020
Ainsi, bien qu'il ne soit qu'indirectement victime de la faute médicale, son préjudice est personnel et donc réparable.Droit, Santé et Société, 2019, Jonas Guilbert (Cairn.info)
Ce peut être par prise en charge de la réparation, ou le remplacement du produit en cas de matériel non réparable ou encore d'une indemnisation du matériel non réparable.Capital, 27/11/2020, « Assurance électroménager : garanties et caractéristiques »
La rédaction de l'article limite d'autre part les services réparables aux services rendus par les eaux, les sols et les espèces et habitats protégés.Droit et ville, 2018, Mélodie Fèvre (Cairn.info)
Ce qu'ont subi des enfants abusés n'est que difficilement réparable au cours de leur vie.Europarl
Il paraît que le mal actuel est facilement réparable.Léon de Tinseau (1842-1921)
Ce défaut, qui est presque celui de toutes les filles de joie, n'est plus réparable alors.Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817)
La dualité acte réparable / acte irréversible s'oppose ici.Les cahiers de la justice, 2021, Laura Viaut (Cairn.info)
La personne âgée doit pouvoir témoigner que sa maladie est éventuellement réparable, quel que soit son âge.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Didier Sicard (Cairn.info)
L'atelier pourra également effectuer des réparations de tout matériel en composite réparable.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 02/05/2021
Et si c'est le cas, les choisir réparables et économes.Ouest-France, Marie TOUMIT, 11/08/2021
Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 28/06/2020
Techniquement, on ne sait pas si c'est réparable.Ouest-France, Jacques GUYADER, 11/05/2024
Certains sont réparables, d'autres pas, mais comment leur donner une seconde vie ?Ouest-France, Denis RIOU, 03/05/2022
Mais il sera toujours possible de faire réparer un équipement en panne, si tant est qu'il soit réparable.Capital, 09/06/2021, « Interdiction des chaudières fioul : un consommateur sur deux compte… »
Je crois que les enfants y perdront sous un rapport ; mais le mal est réparable, il y a d'autres institutrices.Oscar Méténier (1859-1913)
Accidentée, grêlée ou même volée, votre voiture réparable ou non conservée peut, selon les cas, faire l'objet d'une indemnisation.Capital, 30/10/2020, « Valeur de remplacement d'un véhicule : principe et détermination »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPARABLE adj. m. & f.

Qui se peut reparer. On ne peut juger des choses par provision, quand le grief n'est pas reparable en definitive. Cette maison est tellement en ruine, qu'elle n'est pas reparable, en estat d'être reparée. Un affront à l'honneur n'est reparable que tres-difficilement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.