Email catcher

réparable

Définition

Définition de réparable ​​​ adjectif

Qu'on peut réparer.
Qu'on peut compenser. Un préjudice difficilement réparable.

Synonymes

Synonymes de réparable adjectif

remédiable, arrangeable, corrigeable, rachetable

Exemples

Phrases avec le mot réparable

Ce défaut, qui est presque celui de toutes les filles de joie, n'est plus réparable alors.Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817)
Il ne s'agit pas davantage de quelques accidents de parcours facilement identifiables et réparables.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Jean-Luc Mouton (Cairn.info)
Les experts brico-bénévoles donnaient alors leur verdict : irréparable ou réparable, mais procédaient aussi, quand c'était possible, à la réparation sur place.Ouest-France, 03/06/2021
Ce qu'ont subi des enfants abusés n'est que difficilement réparable au cours de leur vie.Europarl
Ce peut être par prise en charge de la réparation, ou le remplacement du produit en cas de matériel non réparable ou encore d'une indemnisation du matériel non réparable.Capital, 27/11/2020, « Assurance électroménager : garanties et caractéristiques »
Par ailleurs, le ventilateur est réparable durant 10 ans !Ouest-France, 25/06/2020
Pour développer toujours plus ce type de vente, l'enseigne mise aussi sur la fabrication de produits plus solides, plus facilement réparables et avec une meilleure durée de vie.Capital, 17/02/2021, « Decathlon mise plus que jamais sur la revente de ses… »
Enfin et surtout parce qu'une irréversibilité n'est pas équivalente à une perte d'argent, qui, elle, est toujours potentiellement réparable.Esprit, 2009, Nicolas Bouleau (Cairn.info)
Il paraît que le mal actuel est facilement réparable.Léon de Tinseau (1842-1921)
Le véhicule (valeur 1 400 €, réparations chiffrées à 2 900 €), ainsi que les vélos électriques, acquis en octobre 2020, ne sont pas réparables.Ouest-France, 09/08/2021
Accidentée, grêlée ou même volée, votre voiture réparable ou non conservée peut, selon les cas, faire l'objet d'une indemnisation.Capital, 30/10/2020, « Valeur de remplacement d'un véhicule : principe et détermination »
Il tombe souvent en panne, mais il est toujours réparable.Multitudes, 2013, Papa Dijbril Diop (Cairn.info)
Un premier tri permet d'écarter ce qui n'est pas réparable.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 03/04/2017
Celle-ci prend généralement place dans le cadre d'un accident et certaines juridictions du fond en ont admis le caractère réparable.Revue d'économie financière, 2017, Jérôme Kullmann (Cairn.info)
En toile de coton doublée et naturellement déperlante, le soulier est costaud mais aussi réparable.Ouest-France, Marion AUVRAY, 19/11/2019
La convention internationale en la matière énumère les catégories de dommages réparables.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Toyohiro Nomura (Cairn.info)
Mais il sera toujours possible de faire réparer un équipement en panne, si tant est qu'il soit réparable.Capital, 09/06/2021, « Interdiction des chaudières fioul : un consommateur sur deux compte… »
Je crois que les enfants y perdront sous un rapport ; mais le mal est réparable, il y a d'autres institutrices.Oscar Méténier (1859-1913)
Ils dureront plus longtemps et s'ils tombent en panne, ils seront facilement réparables.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 21/02/2021
Il ressort de la jurisprudence constitutionnelle récente que seul un préjudice immédiat, grave et difficilement réparable peut être pris en compte.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Philippe Coenraets (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPARABLE adj. m. & f.

Qui se peut reparer. On ne peut juger des choses par provision, quand le grief n'est pas reparable en definitive. Cette maison est tellement en ruine, qu'elle n'est pas reparable, en estat d'être reparée. Un affront à l'honneur n'est reparable que tres-difficilement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.