Email catcher

repêcher

définition

Définition de repêcher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Retirer de l'eau (ce qui y est tombé). Repêcher un noyé.
familier Recevoir (un candidat, un concurrent) après une épreuve de repêchage*.

conjugaison

Conjugaison du verbe repêcher

actif

indicatif
présent

je repêche

tu repêches

il repêche / elle repêche

nous repêchons

vous repêchez

ils repêchent / elles repêchent

imparfait

je repêchais

tu repêchais

il repêchait / elle repêchait

nous repêchions

vous repêchiez

ils repêchaient / elles repêchaient

passé simple

je repêchai

tu repêchas

il repêcha / elle repêcha

nous repêchâmes

vous repêchâtes

ils repêchèrent / elles repêchèrent

futur simple

je repêcherai

tu repêcheras

il repêchera / elle repêchera

nous repêcherons

vous repêcherez

ils repêcheront / elles repêcheront

synonymes

Synonymes de repêcher verbe transitif

[familier] rattraper, sauver

exemples

Phrases avec le mot repêcher

Quiconque abandonne son bien n'a plus à y repêcher, et je suis un gardien assez fidèle pour ne point souffrir les maraudeurs.George Sand (1804-1876)
On a passé un nombre incalculable d'heures à aller repêcher dans ce flot de paroles ce que l'on voulait montrer.Vacarme, 2019, Ramona Bădescu, Jeff Daniel Silva, Zoé Carle (Cairn.info)
Le noyé est laissé en place et il faut plusieurs visites réparties sur trois jours pour décider de l'instance qui le fera repêcher.Revue du Nord, 2003, Valérie Bauchet-Cubadda (Cairn.info)
De retour, elle est passée près du canal, dans lequel on vient de repêcher et d'identifier son corps.Insistance, 2012, Tania Rivera (Cairn.info)
Elle s'écriait que, bien sûr, elle n'irait pas repêcher une femme honnête.Émile Zola (1840-1902)
Les symbolisations primaire et secondaire nous aident à repêcher les soignants durant cette plongée utérine.L'information psychiatrique, 2010, Nicole Garret-Gloanec, Anne-Sophie Pernel (Cairn.info)
Des compagnies de sauveteurs, munis de tous les engins de l'industrie moderne, ont vainement tenté de repêcher toutes ces richesses perdues.Élisée Reclus (1830-1905)
On fut deux heures avant de parvenir à la repêcher.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le meilleur journaliste est comme noyé dans la surabondance de sa prose : c'est dans ce flot qu'il faut repêcher ses membres épars.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans un sursaut de lucidité, il tente en vain de la repêcher.Analyse Freudienne Presse, 2012, Michel Hessel (Cairn.info)
Un peu plus tard, le peuple commença à repêcher des eaux boueuses toute sorte de déchets dans l'espoir d'y trouver quelque relique.Revue du Nord, 2017, Ewoud Waerniers (Cairn.info)
Nous essayons de repêcher ceux qui disparaissent après le collège.Ouest-France, Marion THORIN, 17/11/2021
L'été dernier, une opération menée dans une calanque voisine avait permis de repêcher plus d'une tonne de déchets en un jour.Ouest-France, Paul GRATIAN, 29/07/2021
L'ex-candidate de la saison 4 repêchera ainsi six candidats pendant les auditions à l'aveugle, puis deux autres durant les cross battles.Ouest-France, Anaïs BERNO, 10/02/2024
Les enfants qui rôdent habituellement aux abords de ce lieu mythique osent, enfin, s'y introduire, pour repêcher une feuille et repartir en courant.La pensée de midi, 2008, Driss Ksikes (Cairn.info)
On pourrait faire une défense et illustration du formalisme et repêcher du naufrage un à un des objets merveilleux.Les temps modernes, 2013, Olivier Cadiot, Marie Gil, Patrice Maniglier (Cairn.info)
Il suffit de connaître leur adresse web pour les repêcher du néant virtuel.Littérature, 2010, Guy Bennett (Cairn.info)
Parce que pour faire face à ces malheurs, nous devons toujours mendier ou repêcher des fonds ailleurs.Europarl
Les électriciens du bord résolurent de couper le câble avant de le repêcher, et à onze heures du soir, ils avaient ramené la partie avariée.Jules Verne (1828-1905)
Laurent, fait naturellement penser à l'aventure d'un sauveteur qui repêcherait en haute mer un naufragé sur une épave.Ernest Myrand (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPESCHER v. act.

Retirer de l'eau une chose qui y est tombée. On a été long-temps à repescher le corps de cet homme qui s'est noyé. Ces busches s'en alloient avau l'eau, mais on en a repesché une bonne partie. C'est un grand hasard, si on repesche le poisson qui s'est une fois échappé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine