Email catcher

repêcher

Définition

Définition de repêcher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Retirer de l'eau (ce qui y est tombé). Repêcher un noyé.
familier Recevoir (un candidat, un concurrent) après une épreuve de repêchage*.

Conjugaison

Conjugaison du verbe repêcher

actif

indicatif
présent

je repêche

tu repêches

il repêche / elle repêche

nous repêchons

vous repêchez

ils repêchent / elles repêchent

imparfait

je repêchais

tu repêchais

il repêchait / elle repêchait

nous repêchions

vous repêchiez

ils repêchaient / elles repêchaient

passé simple

je repêchai

tu repêchas

il repêcha / elle repêcha

nous repêchâmes

vous repêchâtes

ils repêchèrent / elles repêchèrent

futur simple

je repêcherai

tu repêcheras

il repêchera / elle repêchera

nous repêcherons

vous repêcherez

ils repêcheront / elles repêcheront

Synonymes

Synonymes de repêcher verbe transitif

[familier] rattraper, sauver

Exemples

Phrases avec le mot repêcher

Le meilleur journaliste est comme noyé dans la surabondance de sa prose : c'est dans ce flot qu'il faut repêcher ses membres épars.Jules Lemaître (1853-1914)
Des compagnies de sauveteurs, munis de tous les engins de l'industrie moderne, ont vainement tenté de repêcher toutes ces richesses perdues.Élisée Reclus (1830-1905)
Un peu plus tard, le peuple commença à repêcher des eaux boueuses toute sorte de déchets dans l'espoir d'y trouver quelque relique.Revue du Nord, 2017, Ewoud Waerniers (Cairn.info)
Il suffit de connaître leur adresse web pour les repêcher du néant virtuel.Littérature, 2010, Guy Bennett (Cairn.info)
Elle s'écriait que, bien sûr, elle n'irait pas repêcher une femme honnête.Émile Zola (1840-1902)
Le semi-rigide de la sécurité générale du centre nautique, qui était en veille visuelle, est intervenu immédiatement pour repêcher les naufragés.Ouest-France, 13/09/2021
Des plongeurs des services de secours, une ambulance et une embarcation ont permis de repêcher la victime, un homme de 20 ans.Ouest-France, 27/08/2021
Cette semaine, les chaînes ont décidé de repêcher le prince des sardines.Ouest-France, 05/07/2021
On fut deux heures avant de parvenir à la repêcher.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans ce deuxième cas, le jury des commissaires peut les repêcher.Ouest-France, 05/07/2021
Laurent, fait naturellement penser à l'aventure d'un sauveteur qui repêcherait en haute mer un naufragé sur une épave.Ernest Myrand (1854-1921)
Dans un sursaut de lucidité, il tente en vain de la repêcher.Analyse Freudienne Presse, 2012, Michel Hessel (Cairn.info)
Ailleurs, il emploie la métaphore de l'hameçon caché dans un appât voluptueux, qui permet de repêcher le spectateur pour le ramener insensiblement à la vertu.Poétique, 2007, Emmanuelle Hénin (Cairn.info)
Les enfants qui rôdent habituellement aux abords de ce lieu mythique osent, enfin, s'y introduire, pour repêcher une feuille et repartir en courant.La pensée de midi, 2008, Driss Ksikes (Cairn.info)
Quiconque abandonne son bien n'a plus à y repêcher, et je suis un gardien assez fidèle pour ne point souffrir les maraudeurs.George Sand (1804-1876)
Parce que pour faire face à ces malheurs, nous devons toujours mendier ou repêcher des fonds ailleurs.Europarl
Aller repêcher avec les mots ce qui est resté dans les mailles de lalangue et qui fait symptôme ?Che vuoi ?, 2006, Sandrine Malem (Cairn.info)
Sans voiture, mais aussi sans permis (confisqué par les gendarmes sur le champ), il a finalement été ramené par un ami venu le repêcher.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 11/03/2017
L'opération très délicate pour repêcher le paquebot pourrait débuter à l'aide de ballons géants, qui le soulèveraient.Ouest-France, 16/01/2012
Les électriciens du bord résolurent de couper le câble avant de le repêcher, et à onze heures du soir, ils avaient ramené la partie avariée.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPESCHER v. act.

Retirer de l'eau une chose qui y est tombée. On a été long-temps à repescher le corps de cet homme qui s'est noyé. Ces busches s'en alloient avau l'eau, mais on en a repesché une bonne partie. C'est un grand hasard, si on repesche le poisson qui s'est une fois échappé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine