rattraper se rattraper
définition
Définition de
rattraper
verbe transitif
Attraper de nouveau (ce qu'on avait laissé échapper). ➙ reprendre. Rattraper un prisonnier évadé.
Rattraper une maille.
Attraper (ce qui allait tomber, s'en aller).
au figuré Réparer (une imprudence, une erreur). Rattraper une phrase malheureuse.
S'activer pour compenser (une perte de temps). Rattraper un retard.
Rattraper un cours.
Rejoindre (qqn ou qqch. qui a de l'avance). ➙ atteindre. Partez devant, je vous rattraperai.
au figuré Être rattrapé par son passé, par une affaire.
conjugaison
Conjugaison du verbe rattraper
actif
indicatif
présent
je rattrape
tu rattrapes
il rattrape / elle rattrape
nous rattrapons
vous rattrapez
ils rattrapent / elles rattrapent
imparfait
je rattrapais
tu rattrapais
il rattrapait / elle rattrapait
nous rattrapions
vous rattrapiez
ils rattrapaient / elles rattrapaient
passé simple
je rattrapai
tu rattrapas
il rattrapa / elle rattrapa
nous rattrapâmes
vous rattrapâtes
ils rattrapèrent / elles rattrapèrent
futur simple
je rattraperai
tu rattraperas
il rattrapera / elle rattrapera
nous rattraperons
vous rattraperez
ils rattraperont / elles rattraperont
synonymes
Synonymes de rattraper verbe transitif
au sens de récupérer
au sens de compenser
exemples
Phrases avec le mot rattraper
Exceptionnellement, une sieste de 90 minutes (qui correspond à un cycle complet) permettra de rattraper un véritable retard de sommeil.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « 5 conseils pour mieux dormir »
Ces interventions permettent à environ 50 % de ces enfants de rattraper leur retard en lecture et le niveau moyen de la classe.Administration et Éducation, 2018, Franck Ramus (Cairn.info)
Ils ont l'art de sponsoriser des campagnes de respect des différences et de se faire rattraper par la réalité.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, Arnaud HUCHET, Jean-Marcel BOUDARD, 12/07/2021
A ce rythme, la productivité ne rattrapera que lentement, au mieux, les niveaux observés dans les autres pays.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Car la souplesse du nouveau statut permet de rattraper bien des erreurs.Capital, 11/09/2009, « Le raz-de-marée des autoentrepreneurs »
Espérons que cela lui permettra de rattraper au moins un peu de son retard.Constructif, 2019, Benoît Georges (Cairn.info)
Evidemment, s'il n'y a pas un mois pour rattraper l'autre, vos affaires se compliquent.Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Il lui faut environ 4 minutes pour rattraper les projectiles qu'il a lui-même tirés.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Un avion de chasse peut-il rattraper les projectiles tirés par… »
Nous rattraperons notre cheval et nous vous ramènerons votre prisonnier.Gaston Leroux (1868-1927)
Ah, sûr, quatre ans plus tôt elles auraient pu se rattraper, se rééquilibrer.Champ Psychosomatique, 2001, Guy Even (Cairn.info)
Il s'en est suivi une rupture de lien thérapeutique qu'il n'a pas été possible de rattraper.Contraste, 2012, Graciela Cullere-Crespin (Cairn.info)
Des regrets qu'il pourrait rattraper prochainement avec quelques tours issus de son nouveau spectacle.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 01/03/2016
Un écart déjà trop important pour les rattraper ?Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 28/02/2021
Au match aller, ils avaient réussi à rattraper un retard de deux buts.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 15/01/2021
Il essaye de se rattraper mais commet la faute.Ouest-France, Pierre GUYON, 15/09/2021
Il faut avancer, regarder devant pour se rattraper.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 18/04/2021
En se mettant à l'abri, pour le moment, rattrapera-t-elle le temps perdu ?Journal Français de Psychiatrie, 2002, Christian Dubois, Marie-Louise Meert (Cairn.info)
Nous devons nous focaliser autant que possible sur ce domaine, car les économies émergentes sont en train de nous rattraper.Europarl
On peut même penser que c'est pour avoir trop souvent malmené la règle du partage que la profession s'est fait rattraper par le législateur.Capital, 10/06/2014, « Encadrement des honoraires de location : volonté politique et conséquences… »
Vous pouvez en ce cas vous rattraper en apportant à votre salarié la reconnaissance de ses compétences, techniques et comportementales.Capital, 11/06/2019, « Au boulot, la reconnaissance, c'est sacré (et ça change la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RATTRAPER v. act.
Courir aprés quelqu'un pour le rejoindre, ou le saisir. Un criminel qui se sauve par la poste est bientost rattrapé. Il a rattrapé la balle au bond. Un courier qui a trois postes d'avance ne laisse pas d'estre rattrapé par un second. RATTRAPER, signifie aussi, Regagner, reprendre. On avoit enlevé à ce Gentilhomme ses bestiaux, mais il en a rattrapé la meilleure partie. Il a rattrapé aujourd'huy l'argent qu'il avoit perdu hier. Il s'étoit sauvé des mains des Sergents, mais à la fin ils l'ont rattrapé. Ce bon mot étoit échappé de ma memoire, mais enfin je l'ay rattrapé. RATTRAPER, signifie aussi, Tromper celuy qui nous a trompé. Il m'a attrapé pour cette fois, mais je le rattraperay en une autre occasion. Si on m'y rattrape, je veux qu'on me pende. RATTRAPÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.