Email catcher

sauver

définitions

sauver ​​​ verbe transitif

Faire échapper (qqn, un groupe) à un grave danger. Il a pu sauver l'enfant qui se noyait. Il est sauvé (→ sain* et sauf). Sauver de : soustraire à, tirer de. Sauver qqn de la misère.
Religion Assurer le salut de (➙ racheter, rédimer ; rédemption).
Empêcher la destruction, la perte de (qqch.). Il m'a sauvé la vie. familier Sauver sa peau, sa vie. locution, familier Sauver les meubles : sauver l'indispensable, lors d'un désastre.
Faire accepter, rendre passable (qqch. de médiocre). Les acteurs sauvent ce film.

se sauver ​​​ verbe pronominal

S'enfuir pour échapper au danger. ➙ fuir. Il se sauva à toutes jambes.
familier Prendre congé promptement.
familier (liquide qui bout) Déborder. Le lait se sauve.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je sauve

tu sauves

il sauve / elle sauve

nous sauvons

vous sauvez

ils sauvent / elles sauvent

imparfait

je sauvais

tu sauvais

il sauvait / elle sauvait

nous sauvions

vous sauviez

ils sauvaient / elles sauvaient

passé simple

je sauvai

tu sauvas

il sauva / elle sauva

nous sauvâmes

vous sauvâtes

ils sauvèrent / elles sauvèrent

futur simple

je sauverai

tu sauveras

il sauvera / elle sauvera

nous sauverons

vous sauverez

ils sauveront / elles sauveront

synonymes

se sauver verbe pronominal

déguerpir, s'échapper, s'enfuir, s'envoler, s'évader, fuir, prendre la fuite, se barrer (familier), se carapater (familier), se débiner (familier), décamper (familier), détaler (familier), se faire la malle (familier), se faire la paire (familier), jouer la fille de l'air (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), prendre la clé des champs (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), prendre la tangente (familier), prendre le large (familier), prendre ses jambes à son cou (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), s'esbigner (familier, vieux), calter (populaire), mettre les adjas (argot), enfiler la venelle (vieux), tirer ses grègues (vieux), [soldat, pensionnaire] faire, sauter le mur (familier)

s'en aller, disparaître, s'éclipser, s'esquiver, partir, prendre congé, filer (familier), filer à l'anglaise (familier)

[lait] déborder

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or il manque des données sur plus de la moitié de celles-ci, ce qui est un problème pour essayer de les sauver.Géo, 21/02/2022, « Comment vos photos de vacances de zèbres, de baleines et… »
Le commerçant que les aides publiques ne suffisent pas à sauver ?Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
Du coup, seul le grutage du bateau, stationné au ponton, pouvait le sauver de la voie d'eau qui venait de se déclarer à bord.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/03/2019
Cette opération a coûté 700 € à sa propriétaire pour sauver son chien.Ouest-France, 20/08/2020
D'un côté, elle vient sauver la christologie de sa réduction fonctionnelle par l'apologétique.Nouvelle revue théologique, 2018, Pascal Ide (Cairn.info)
Mes amis ... ne peut-on rien pour les sauver ?Jules Verne (1828-1905)
Le plan de route est connu : vite prendre des points pour sauver le club et mettre un voile pudique sur cette sale saison.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 21/04/2021
Cette réforme, très volontariste, n'a pas été en mesure de sauver les listes socialistes dans bien des territoires de la politique de la ville.Hérodote, 2014, Jérémy Robine (Cairn.info)
Nous avons pu bloquer le transport et sauver ces animaux.Europarl
Donc être entrepreneur pour un musicien, c'est une manière de se sauver, de sauver sa musique, de sauver son envie d'art.Revue française de gestion, 2021, André Manoukian, Jean Louis Magakian (Cairn.info)
Cette façon d'agir place artificiellement la mère et le bébé en opposition, comme s'il fallait punir l'une pour sauver l'autre.Devenir, 2009, Justine Gaugue-Finot, Jaqueline Wendland, Isabelle Varescon (Cairn.info)
Voilà une nouvelle application de drone qui pourrait sauver bien des vies à l'avenir.Capital, 03/11/2016, « Helper : ce drone va sauver des vies »
Durant la crise, les grands pays sont progressivement arrivés à des stratégies similaires pour sauver leur secteur bancaire.Revue de l'OFCE, 2009, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Elle a pour fonction de sauver l'idée même de genèse logique.Cahiers d'économie politique, 2009, Jean Cartelier (Cairn.info)
On se sauvera si on sauve les forêts primaires et les peuples premiers.Ouest-France, 08/06/2019
Celle qui imprime du dollar sans compter quand il s'agit de sauver la machine.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 24/04/2021
Cependant, en réoxygénant suffisamment rapidement les neurones, il est possible de sauver le patient.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Comment survivre à l’onde de la mort ? »
A noter que ce n'est pas la première fois que la mayonnaise est utilisée pour sauver des tortues.Géo, 26/02/2021, « Israël : des tortues sauvées d'une marée noire grâce à… »
Justement, le temps estival avait permis aux différents acteurs de sauver une partie de la saison.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 31/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUVER » verb. act.

Rendre sain & sauf, preserver de quelque mal, de quelque danger de mort, de destruction. Ce Medecin a sauvé la vie à son malade : ce Rapporteur à ce criminel. Il a sauvé les despens à cette partie. Le Roy a donné grace à cet homme, il l'a sauvé de la corde. Ce cavalier a sauvé la vie à celuy qu'il secondoit, ou contre qui il se battoit. Les Paladins sauvoient l'honneur des Dames à qui on vouloit faire violence. Les escluses ont sauvé la ville, empêché qu'elle ne fust prise. On a sauvé ce prisonnier, on l'a tiré des mains des Sergents. Ce vaisseau est échoué, mais on a sauvé les hommes & les marchandises.
 
SAUVER, avec le pronom personnel signifie aussi, S'échapper, se mettre en seureté, en liberté. Il s'est sauvé à la nage, ou par les marais ; il s'est sauvé de la bataille, dans les bois à la course ; il s'est sauvé heureusement de prison. Moïse fut sauvé par la fille de Pharaon. Noé se sauva dans l'Arche du Deluge.
 
SAUVER, signifie quelquefois simplement, Se retirer. Adieu, il est nuit, je me sauve. Sauvez vous, avant qu'il pleuve.
 
SAUVER, signifie aussi, Corriger, excuser. En Musique on sauve une dissonance par une consonance qui suit. Voilà une faute de vers qu'on ne peut sauver, ni excuser. On dit aussi, Sauver une contradiction, quand on concilie deux passages contraires. On dit en Astronomie, qu'on sauve les apparences, pour dire, qu'on explique tous les phenomenes celestes sur les principes & l'hypothese qu'on a proposés. On dit aussi en Morale, qu'il faut sauver les apparences, pour dire, qu'il faut du moins paroistre homme de bien & vertueux, & cacher aux yeux du monde tout ce qui peut luy causer du scandale.
 
SAUVER, se dit aussi dans les jeux. Il m'est entré une carte qui me sauve la partie. J'ay une garde qui me sauve les cartes. A la paume, sauver la grille, le dedans, empêcher que la balle n'y entre.
 
SAUVER, signifie encore, Dédommager. Ce Marchand donne ses étoffes à trop bon prix, je ne sçay comme il se peut sauver. Ce Tailleur fait bon marché des façons, mais il se sauve sur les fournitures.
 
SAUVER, se dit aussi du salut du genre humain operé par le mystere de l'Incarnation. Dieu est descendu en terre pour sauver tous les hommes ; il a dit qu'il vouloit que tous les hommes fussent sauvez. Le principal soin du Chrêtien est de songer à se sauver. Le Predicateur a sauvé une ame à Dieu, il a converti un pecheur.
 
SAUVER, se dit proverbialement en ces phrases. Vous avez bon foye, Dieu vous sauve la rate. C'est un homme qui veut sauver la chevre & les choux, qui ne veut rien perdre, ni mettre au hasard. Dans une desroute on crie, Sauve qui peut. On dit aussi, Il s'est sauvé d'un grand naufrage, il s'est tiré d'une affaire fort épineuse qui le devoit faire perir. On dit aussi, De cent de noyez pas un de sauvé.
 
SAUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022