Email catcher

repeindre

définition

Définition de repeindre ​​​ | ​​​ verbe transitif

Peindre de nouveau ; peindre à neuf.

conjugaison

Conjugaison du verbe repeindre

actif

indicatif
présent

je repeins

tu repeins

il repeint / elle repeint

nous repeignons

vous repeignez

ils repeignent / elles repeignent

imparfait

je repeignais

tu repeignais

il repeignait / elle repeignait

nous repeignions

vous repeigniez

ils repeignaient / elles repeignaient

passé simple

je repeignis

tu repeignis

il repeignit / elle repeignit

nous repeignîmes

vous repeignîtes

ils repeignirent / elles repeignirent

futur simple

je repeindrai

tu repeindras

il repeindra / elle repeindra

nous repeindrons

vous repeindrez

ils repeindront / elles repeindront

exemples

Phrases avec le mot repeindre

Est-ce une aide qu'elle lui dise qu'on peut le repeindre ?L'Année psychanalytique internationale, 2018, Robin Anderson (Cairn.info)
En effet, certains travaux, comme repeindre des murs, nécessitent de passer une ou plusieurs nuits à l'hôtel.Rhizome, 2019, Lola Vives (Cairn.info)
Perfectionniste, elle n'hésite pas à faire repeindre des espaces entiers lors de visites surprises.Capital, 20/03/2014, « Les chiffres fous des croisières de masse »
Des banques qui envoient leurs employés collecter les déchets dans un parc public, enseigner les règles de circulation aux conducteurs ou repeindre une école, etc.Finance et Bien Commun, 2011, Bruno Federico Fernández (Cairn.info)
Les adhérents vont repeindre le local avec la peinture fournie par la commune.Ouest-France, 09/09/2021
Pour finir les clairs, repeindre légèrement avec des demi-pâtes pour lier le rehaut de blanc avec la masse générale.Eugène Delacroix (1798-1863)
Selon elles, l'environnement profiterait précisément de l'utilisation de ces substances agressives, qui évitent de devoir repeindre trop souvent.Europarl
On pourrait alors passer un second encollage sur le tout afin de conserver le brillant du pastel et repeindre à l'huile.Eugène Delacroix (1798-1863)
Je serais curieux de savoir comment ils s'y prendraient pour repeindre l'arc-en-ciel.Victor Hugo (1802-1885)
Je serai bientôt obligée de les faire repeindre.Pierre Louÿs (1870-1925)
Avant de repeindre, il faut enlever les épaisseurs.Eugène Delacroix (1798-1863)
Trouche déplaça encore plusieurs arbres fruitiers qui gênaient la vue, fit repeindre les tonnelles en vert clair, orna le jet d'eau de rocailles.Émile Zola (1840-1902)
On va pouvoir repeindre le mur, on va pouvoir s'acheter des couettes, mais on va rester deux fois plus longtemps à l'intérieur de la détention.Vacarme, 1999, Stany Grelet, Jeanne Revel (Cairn.info)
Mais il leur fallut quatre mois pour tout nettoyer : désinfecter les cages, changer les filets, repeindre les bâtiments.Réseaux, 2012, Frédéric Keck (Cairn.info)
Il s'agit de repeindre des haubans, une partie du tablier et des garde-corps.Ouest-France, 10/01/2017
Ce que nous savions de lui c'était qu'il avait fait repeindre les guérites en tricolore, supprimé la masse individuelle et amélioré l'ordinaire.Adolphe Retté (1863-1930)
Je ne veux pas qu’il revienne deux fois pour repeindre quelques parties qu’il avait ratées.Europarl
Le service technique en profite également pour repeindre les portes.Ouest-France, 18/07/2021
D'autant plus qu'un mécène, un commerçant de la ville, amoureux de l'histoire, a offert 5 000 € pour sabler, repeindre et enclore la machine d'exception.Ouest-France, 03/02/2016
Aujourd'hui, avec ses quatre employées, elle est perchée sur un échafaudage pour repeindre la façade d'une maison en blanc et gris.Ouest-France, Audrey GUILLER, 19/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPEINDRE v. act.

& redupl. Peindre de nouveau. Il a fait repeindre sa galerie, à cause que la peinture en étoit malfaite, vieille & enfumée. On fait repeindre les panneaux d'un carrosse pour en changer le blason.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine