Email catcher

repolir

Définition

Définition de repolir ​​​ | ​​​ verbe transitif

rare Polir de nouveau, polir (ce qui est dépoli). Repolir un sol de marbre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe repolir

actif

indicatif
présent

je repolis

tu repolis

il repolit / elle repolit

nous repolissons

vous repolissez

ils repolissent / elles repolissent

imparfait

je repolissais

tu repolissais

il repolissait / elle repolissait

nous repolissions

vous repolissiez

ils repolissaient / elles repolissaient

passé simple

je repolis

tu repolis

il repolit / elle repolit

nous repolîmes

vous repolîtes

ils repolirent / elles repolirent

futur simple

je repolirai

tu repoliras

il repolira / elle repolira

nous repolirons

vous repolirez

ils repoliront / elles repoliront

Exemples

Phrases avec le mot repolir

Comme ils étaient siglés, nous avons dû les repolir, puis chercher des marchés pour les revendre, ce qui nous a demandé trois ans.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Thierry Villotte (Cairn.info)
Au printemps, toutes ces personnes interviendront pour repolir la dalle en chaux et faire ressortir les morceaux de marbre donnant un aspect décoratif.Ouest-France, 20/10/2013
Je retrouve là le premier jet et la première forme de tout ce qu'il n'a fait qu'augmenter, retoucher et repolir depuis.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPOLIR v. act.

& redupl. Polir une autrefois ce qui avoit été poli. Il faut de temps en temps repolir les miroirs d'acier, à moins qu'ils ne soient bien conservez & garentis des injures de l'air.
 
REPOLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine