Email catcher

reproche vivant

exemples

Phrases avec le mot reproche vivant

Il avait, avec sa majesté d'ancêtre, l'attitude superbe d'un exemple et l'ironie d'un reproche vivant.Jules Claretie (1840-1913)
Ou bien cet ange tendrement résigné leur semblait-il être un reproche vivant de leurs vices, de leurs débauches et de leur vie irréparablement souillée ?Théodore de Banville (1823-1891)
Sa douleur représentait aussi un reproche vivant contre une mère qui s'était effacée lui laissant sa place mais aussi tout le poids de la maladie du père.Revue française de psychosomatique, 2020, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Les gens qu'on a sous les yeux, dans son bureau, ne peuvent pas être des reproches vivants.ADEN, 2007, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Camille, malgré tout, était pour lui un reproche vivant, une preuve de sa faute et de son malheur, qu'il ne se sentait pas la force de supporter.Alfred de Musset (1810-1857)
J'en ai assez de t'apercevoir ainsi de temps à autre, comme un reproche vivant.Daniel Lesueur (1854-1921)
Se donnant comme un reproche vivant et éternel, le deuil féminin est doté d'une redoutable puissance pathétique.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Vincent Dupuis (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

reproche nom masculin

vivant adjectif et nom

Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine