Email catcher

vivant

Définition

Définition de vivant ​​​ , vivante ​​​ adjectif et nom

Qui vit, est en vie (opposé à mort). Il est encore vivant. Attrapez-le vivant ! Expérience sur des animaux vivants (➙ vivisection). nom Les vivants et les morts.
Plein de vie. ➙ vif. Un enfant très vivant. (œuvres) Qui a l'expression, les qualités de ce qui vit. Les personnages de Molière sont vivants.
Doué de vie. ➙ animé, organisé. Cellule vivante, possédant les caractères de la vie. Les êtres vivants.
nom masculin Ce qui vit. Manipulations sur le vivant.
Constitué par un ou plusieurs êtres vivants. Tableaux vivants. C'est le portrait vivant de sa mère. ➙ ressemblant ; familier craché. La preuve vivante.
(lieu) Plein de vie, d'animation. Des rues vivantes. ➙ animé.
(choses) Animé d'une sorte de vie (II); actif, actuel. Langues vivantes (opposé à langues mortes). Un mot très vivant, en usage. Son souvenir est toujours vivant. ➙ durable.
nom masculin Du vivant de…, de son vivant : pendant la vie de (qqn), sa vie.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vivant

Sans chercher à faire dans l'hyperréalisme, ou à ramener des espèces vivantes.Ouest-France, Juliette ROGER, 11/06/2021
Et les 244 résidents permanents de l'archipel pourraient bien être les dernières âmes vivantes que les skippers solitaires puissent entrapercevoir avant un long moment.Ouest-France, 26/11/2020
Les ressources des personnes vivant en couple (hors aides au logement) doivent être inférieures à 1.407,82 euros par mois en 2021.Capital, 22/02/2021, « Aide ménagère : conditions pour en bénéficier et rémunération »
Pourquoi ce jugement annoncé de mon vivant ne commence-t-il pas ?Roger Dombre (1859-1914)
Car la culture du bonsaï est un art, un art vivant, et une passion avant tout.Ouest-France, 17/06/2015
Tous les êtres vivants de la planète possèdent des traces de carbone 14.Géo, 07/04/2020, « On connaît désormais l'âge du plus grand poisson du monde… »
Cette conception considère à nouveau le droit comme une matière vivante et impose de ce fait au législateur de traduire l'évolution de la société.Courrier hebdomadaire, 2004, David Paternotte (Cairn.info)
Cette place du renoncement est telle que nous pouvons parler d'épreuve de renoncement, épreuve qui nous ouvre sur le sensible du vivant.Revue française de psychosomatique, 2020, Bernard Chervet (Cairn.info)
Les pacsés ou ceux vivant en concubinage n'y auront pas le droit.Capital, 05/08/2019, « Pension de réversion : à qui pourrait profiter la réforme… »
Mais si d'autres chimies du vivant existaient, comment les détecter alors que l'on ne connaît pas leur fonctionnement biologique ?Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Pourquoi n'a-t-on toujours pas trouvé d'extraterrestres ? »
Cette compréhension vivante de l'institution se retrouve aujourd'hui dans des domaines très éloignés de l'ecclésiologie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Rémi Chéno (Cairn.info)
Des poissons malades et difformes entassés dans des cages surpeuplées dans les zones côtières, c'est-à-dire une nouvelle forme d'industrie du vivant, nous n'en voulons pas.Europarl
Le but : pouvoir apprécier la différence entre la matière vivante et cuisinée.Ouest-France, Anaïs GUERARD, 09/08/2013
Ce qu'il y eut de vivant — le projet de l'homme, l'idée de la liberté — a disparu.L'homme et la société, 2012, Henri Lefebvre (Cairn.info)
Cette étude menée auprès de mères vivant en couple lesbien permet d'approcher ces configurations familiales de manière concrète.Recherches familiales, 2012 (Cairn.info)
Et pourtant il pèse plus de 95 % du poids du vivant dans l'océan !Ça m'intéresse, 07/03/2020, « Le plancton : premier producteur d'oxygène de la planète »
Résultat, les groupes classes ont été revus pour rassembler des collégiens arrivant à la même heure, étudiant les mêmes langues vivantes, etc.Ouest-France, Marie LENGLET, 16/05/2020
Cette nature retrouvée rend-elle compte des fonctionnements écosystémiques, des interdépendances des systèmes vivants ?Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Existe-t-il encore beaucoup d'éclusiers vivant à l'année sur place ?Ouest-France, 12/08/2021
Les espèces encore vivantes de nos jours sont toutes volantes.Géo, 30/09/2019, « Quelle est la différence entre un manchot et un pingouin… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIVANT, ANTE adj.

Qui est en vie. Dans l'Escriture on jure par le Dieu vivant. On dit en Medecine, que le coeur est le premier vivant, & le dernier mourant. Il n'y a homme vivant, ame vivante qui ose soûtenir une proposition si fausse. Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
 
En Jurisprudence on dit que des gens de mainmorte sont obligez de donner un homme vivant & mourant & confiscant à leur Seigneur de fief, quand il n'est point amorti, pour avoir les profits des mutations du fief servant. Un testament, un don mutuel, sont faits au profit du dernier vivant, du plus vivant. On dit aussi, que les Princes, les Senats des Republiques, sont les loix vivantes de l'Estat, qu'ils peuvent changer les loix écrites. Les Rois sont les vivantes images de la Divinité.
 
VIVANT, se dit encore en matiere spirituelle & morale. Une ame est vivante par la grace. Les Bienheureux sont là-haut vivants dans le ciel.
 
VIVANT, se dit aussi substantivement. Dieu viendra juger les vivants & les morts. L'Eglise prie pour les morts & pour les vivants. On appelle un mal vivant, un scelerat ; un bon vivant, celuy qui ne fait mal à personne, qui ne cherche qu'à se resjouïr. Il faut faire des aumosnes de son vivant, au lieu de faire des legs & des testaments. Il faut pourvoir tous ses enfans dés son vivant autant qu'on peut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022