Email catcher

reproche

Définition

Définition de reproche ​​​ | ​​​ nom masculin

Blâme formulé pour inspirer la honte ou le regret. ➙ remontrance, réprimande ; observation, remarque. Faire des reproches à qqn. Accabler qqn de reproches. Sans reproche(s) : à qui, à quoi on ne peut adresser de reproches. ➙ irréprochable. Une vie sans reproches.
littéraire Se dit de ce qui constitue un reproche. Être un reproche, un vivant reproche pour qqn.

Synonymes

Synonymes de reproche nom masculin

accusation, avertissement, blâme, remontrance, réprimande, semonce, admonestation (littéraire), objurgation (littéraire), sermon (péjoratif)

grief, plainte, récrimination

objection, critique, observation, remarque

Synonymes de sans reproche

parfait, irréprochable

Synonymes de se faire des reproches

faire son mea-culpa, s'en vouloir

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot reproche

Le coach rennais s'est aussi défendu de ce reproche fait à son équipe.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 21/02/2021
Les élus locaux, payés trois francs six sous rapporté au temps passé à œuvrer pour nous, méritent-ils tant de reproches ?Ouest-France, 29/06/2021
Ce qui ne diminue en rien les reproches de sa femme.Dialogue, 2004, Annie De butler (Cairn.info)
Ce point de l'espace que l'on quitte suffisamment souvent pour ne point être en position de lui adresser des reproches.Vacarme, 2005, François Rosset (Cairn.info)
Rien de pire que de subir une double peine : la pression au bureau et les reproches à la maison.Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Ce serait pour le coup qu'il lui adresserait des reproches fondés !Stendhal (1783-1842)
Le quadragénaire reproche à son voisin de ne jamais faire le ménage dans son appartement.Ouest-France, 09/11/2018
On le voit, aucun des quatre reproches soulevés par les blouses blanches ne tient vraiment la route.Capital, 27/05/2015, « Tiers-payant : les médecins défendent-ils notre santé... ou leurs intérêts… »
Cette interprétation déclenche des actes de reproches et de rétorsion, car le rêve est traité comme le désir psychique du rêveur : celui d'être vénéré.Le Coq-héron, 2009, Mireille Fognini (Cairn.info)
Le principal reproche fait à ce type de nourriture est d'être trop grasse, trop salée, trop sucrée, et d'être dépourvue de tout intérêt nutritionnel.Ça m'intéresse, 28/06/2020, « La malbouffe est-elle une question d’argent ? »
De son côté, la droite reproche à la majorité de ne pas s'attaquer au coût du travail.Capital, 25/07/2012, « Les limites du plan de sauvetage du secteur automobile »
Elle n'a en réalité pas eu lieu et ses propos ont alimenté les reproches récurrents sur son rapport incertain à la vérité.Ouest-France, 09/12/2019
Nombreuses demandes de prises de parole pour beaucoup de reproches, et de timides soutiens.Ouest-France, Christophe JAUNET, Stéphanie LAMBERT, 08/12/2018
Elle cache son angoisse par des reproches de paresse et négligence qu'elle lui fait.Dialogue, 2006, Anne Aubert-godard (Cairn.info)
D'un côté des critiques élogieuses sur le fond et de l'autre des reproches récurrents sur la forme.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Mon intervention n'était pas dictée par un quelconque sentiment personnel de reproche mais par mon devoir de parlementaire.Europarl
Cela ne veut pas dire qu'il faut accepter tous les reproches, ­surtout s'ils ne sont pas justifiés.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
Cette dernière formule condense deux reproches majeurs faits à la doctrine : celui de la contrefactualité et celui de l'idéologisation.Droits, 2003, Olivier Beaud (Cairn.info)
Tant que cela n'empêche pas les autres bébés lecteurs d'écouter, aucun reproche n'est émis.Ouest-France, Audrey VAIRE, 08/01/2017
Principal reproche adressé à l'éolien : il artificialise les sols et dégrade les paysages.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Les éoliennes sont-elles contestables ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPROCHE s. m.

Espece d'injure qu'on fait à quelqu'un, en luy representant en face ses defauts. On luy a fait reproche à l'Audience de sa naissance roturiere & illegitime. La lascheté est un sanglant reproche qu'on fait à un Gentilhomme. Bayard étoit nommé le Chevalier sans peur & sans reproche. Le commencement de rupture entre amis, c'est quand on en vient aux reproches. Le remords est un reproche continuel que nous fait nôtre conscience. Un Marchand pour vendre sa marchandise dit, Si elle n'est bonne, faites m'en reproche.
 
REPROCHE, se dit aussi des objections qu'on fait aux témoins pour destruire leur deposition, & monstrer qu'elle ne doit pas être receuë. Dans la confrontation on advertit l'accusé de fournir de reproches contre le témoin avant la lecture de sa deposition, aprés quoy il ne sera plus receu. Selon l'Ordonnance en matiere civile on fait des escritures qu'on appelle reproches de témoins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022