Email catcher

résigné

Définition

Définition de résigné ​​​ , résignée ​​​ adjectif et nom

Qui accepte avec résignation ; empreint de résignation. Elle est résignée. Un courage résigné. nom Les révoltés et les résignés.

Synonymes

Synonymes de résigné, résignée adjectif

fataliste, indifférent, philosophe, soumis

Exemples

Phrases avec le mot résigné

Mon père est résigné et préparé à tout : ce sont les deux expressions qu'il emploie sans cesse.Edmond Biré (1829-1907)
L'espèce de jalousie que j'ai maintenant n'est pas vile et soupçonneuse ; elle est triste et résignée ; oh !George Sand (1804-1876)
Il s'était résigné à une interruption pour gagner plus rapidement sa vie.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011 (Cairn.info)
En bout de chaîne, blasé, le passionné, lui, tolérerait presque résigné cette possible nouvelle décennie volée.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 16/03/2021
Il a demandé son transfert, résigné devant la passivité des autorités régionales et nationales.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 29/07/2020
Le pape, durant toute cette cérémonie, eut toujours un peu l'air d'une victime résignée, mais résignée noblement par sa volonté et pour une grande utilité.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Elle recommande une politique plus palliative qu'imaginative, plus résignée que volontariste.Europarl
Mais il semblait précisément que ce ne fût pas si facile de faire ce qu'elle disait là d'une voix légère et résignée !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Il est indispensable de s'en réjouir et de valoriser ces créateurs plutôt que de se résoudre à un pessimisme résigné.Commentaire, 2014 (Cairn.info)
Elle alla à cette lucarne, et vit le pauvre bossu blotti à un angle de mur, dans une attitude douloureuse et résignée.Victor Hugo (1802-1885)
Elle a besoin d'un minimum de consensus, enthousiaste ou résigné.Hypothèses, 2003, Marie-Anne Vandroy-Fraigneau (Cairn.info)
Il naît d'un père âgé, résigné à l'absence de désir envers sa femme et de sa femme envers lui.Savoirs et clinique, 2011, Sylvette Ego (Cairn.info)
D'abord, en devenant évêque, il avait résigné la plus grande partie de ses bénéfices.Bathild Bouniol (1815-1877)
Confrontation qu'il peut résoudre de plusieurs manières, par le refus, par l'acceptation résignée ou par la compréhension.Gérer et comprendre, 2012, Vincent Calvez (Cairn.info)
Prêt à revêtir la robe blanche, il est résigné au sacrifice de sa longue barbe.Ouest-France, 15/10/2016
L'inaction de ces contre-pouvoirs alimente les populismes ambiants ou le fatalisme résigné.Ouest-France, 13/08/2020
J'étais si soumis, si résigné, je demandais si peu de chose, j'aurais été si malheureux d'un refus !Benjamin Constant (1767-1830)
Dans le train-secours, les passagers affichent la même mine résignée.Ouest-France, Stéphanie SEJOURNE, 05/06/2020
Après des semaines d'une attente résignée, certains salariés les découvrent presque avec une forme de soulagement.Ouest-France, Marie LENGLET, 26/07/2021
Il ne parviendra pas à la sortir de son taudis, résigné et impuissant devant son incapacité à changer les choses.Esprit, 2013, Nicolas Léger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.