Email catcher

indifférent

Définition

Définition de indifférent ​​​ , indifférente ​​​ adjectif et nom

(choses, personnes)
Sans intérêt, sans importance. Causer de choses indifférentes.
Indifférent à : qui n'intéresse pas, ne touche pas. Elle m'est indifférente. Son sort m'est indifférent.
Qui ne fait pas de différence (pour qqn). Ici ou là, cela m'est indifférent. ➙ égal.
(personnes)
Qui n'est pas intéressé, préoccupé, ému (par qqch., qqn). ➙ froid, insensible. Être complètement indifférent aux malheurs des autres. Les enthousiastes et les indifférents.
Qui marque de l'indifférence en amour.
sans complément Qui n'est touché par rien.
Un air indifférent et blasé.

Synonymes

Synonymes de indifférent, indifférente adjectif

impassible, détaché, flegmatique, imperturbable

passif, apathique, inattentif, indolent, insouciant, je-m'en-foutiste (familier)

résigné, blasé, désabusé, fataliste

froid, dédaigneux, égoïste, sans cœur, sec

quelconque, anodin, banal, inintéressant, insignifiant

Synonymes de indifférent à

insensible à, étranger à, imperméable à, sourd à

Synonymes de c'est indifférent

c'est la même chose, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, c'est kif-kif (familier)

Synonymes de cela m'est indifférent

peu m'importe, ça m'est égal, ça ne me fait ni chaud ni froid, je m'en fiche (familier), je m'en fous (très familier), peu me chaut (littéraire ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot indifférent

Donc, la question qui se pose maintenant est celle de l'intérêt à proposer une vérité neutre et un sens indifférent.Les Études philosophiques, 2015, Axel Cherniavsky (Cairn.info)
Il semble que cette institution se borne à prouver sa valeur par pure occupation : bon, mauvais, indifférent.Europarl
Cette démarche ne peut pas laisser indifférent mais elle repose dans son principe même sur une grande ambiguïté.Commentaire, 2016, Patrick Mordacq (Cairn.info)
Aujourd'hui, avec la distanciation, les masques, le contact avec les visiteurs est plus indifférent.Ouest-France, 27/04/2021
Que cet élément évoque la nécessité, le plaisir ou la peur, il ne laisse en tout cas personne indifférent.Ouest-France, 06/10/2015
Du point de vue formel, il est indifférent de dire que les hommes échangent les femmes ou que les femmes échangent les hommes.Revue du Mauss, 2012, Lucien Scubla (Cairn.info)
Dans la rue et sur les réseaux sociaux, l'œuvre ne laisse pas indifférent.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 07/06/2021
On peut aussi convaincre les indifférents en rappelant que la fonction localisation accélère le déchargement de la batterie.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Six questions sur la géolocalisation »
L'impôt sur le revenu est payé de manière indifférente par l'un ou l'autre des époux.Capital, 16/07/2020, « Mariage et impôt »
Et si les acteurs étaient cette fois indifférents à ce qui se passe au plan politique ?Capital, 30/01/2017, « Immobilier : les acheteurs indifférents aux prochaines échéances politiques »
Donc, si la famille ne sent pas un climat d'empathie manifeste de notre part, nous risquons d'être perçus comme des parents indifférents.Dialogue, 2003, Christine Garneau (Cairn.info)
Ses prises de vues, en noir et blanc, apportent un relief qui ne peut laisser indifférent le regard de l'amateur d'art photographique.Ouest-France, 08/05/2021
Un peu comme une vitrine du mouvement, qui n'est peut-être pas indifférente au regain d'intérêt des médias.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 18/10/2019
Donc il est absolument indifférent que je vous trouve bien ou mal ?Guy de Maupassant (1850-1893)
L'analyse précise de ces usages de l'insulte oblige à considérer que les adolescent·e·s sont en réalité rarement indifférents aux jugements scolaires.Ça m'intéresse, 24/11/2020, « Ce que révèlent les insultes entre élèves »
Cette question ne laisse manifestement pas indifférent, et les avis divergent.Éducation et didactique, 2018, Marie Baraud, Blandine Bril, Nadja Acioly-Régnier (Cairn.info)
Voilà une proposition de réforme qui ne devrait pas laisser indifférents les candidats à l'élection présidentielle !Capital, 05/01/2017, « Héritage : un big bang fiscal en vue ? »
Une balade à travers la côte et son histoire, qui n'a laissé personne indifférent.Ouest-France, 13/07/2017
Le supérieur hiérarchique direct serait même l'interlocuteur le plus indifférent.Capital, 16/02/2009, « Garde d'enfants: les salariés attendent un coup de pouce de… »
Cette évolution tendait donc à remplacer le fait indifférent des morales de l'intention par le fait qualifiant des tribunaux d'enquête.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Alain Boureau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIFFERENT, ENTE

Qui n'est ni bon, ni mauvais, qui se fait également bien en plusieurs façons. On dit en Physique, que la matiere premiere est indifferente à toutes sortes de formes. C'est une grande question en Morale, s'il y a des actions indifferentes. On dit Parler de choses indifferentes, quand elles ne sont pas importantes, quand elles ne font tort à personne. On dit absolument, Tout cela m'est indifferent.
 
INDIFFERENT, se dit aussi des choses où on ne prend point de part, qui nous touchent peu, quand nous n'avons pas plus d'inclination pour un costé que pour l'autre. Un Philosophe pour bien juger doit estre indifferent, & n'estre d'aucune Secte. un bon Juge est indifferent, n'espouse aucun party. C'est un homme indifferent, qui ne se soucie de rien. Une humeur froide & Indifferente, se dit en amour de ceux qui n'aiment, ni ne haïssent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine