indifférent
définition
Définition de
indifférent
, indifférente
adjectif et nom
(choses, personnes)
Sans intérêt, sans importance. Causer de choses indifférentes.
Indifférent à : qui n'intéresse pas, ne touche pas. Elle m'est indifférente. Son sort m'est indifférent.
(personnes)
Qui n'est pas intéressé, préoccupé, ému (par qqch., qqn). ➙ froid, insensible. Être complètement indifférent aux malheurs des autres. Les enthousiastes et les indifférents.
Qui marque de l'indifférence en amour.
sans complément Qui n'est touché par rien.
Un air indifférent et blasé.
synonymes
Synonymes de indifférent, indifférente adjectif
au sens de impassible
au sens de passif
exemples
Phrases avec le mot indifférent
L'analyse précise de ces usages de l'insulte oblige à considérer que les adolescent·e·s sont en réalité rarement indifférents aux jugements scolaires.Ça m'intéresse, 24/11/2020, « Ce que révèlent les insultes entre élèves »
Ces interrogations ne peuvent laisser indifférent quiconque s'intéresse à la théorie du droit, à la philosophie du droit et à la philosophie politique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1987, A.-M. Dillens (Cairn.info)
Son allure futuriste détonne et ne laisse personne indifférent.Ouest-France, Pascal SIMON, 23/11/2016
Ce regard aussi concentré qu'indifférencié, aussi indifférent à l'autre que présent aux choses, est aussi le plus désocialisant.Chimères, 2011, Christiane Vollaire (Cairn.info)
On peut aussi convaincre les indifférents en rappelant que la fonction localisation accélère le déchargement de la batterie.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Six questions sur la géolocalisation »
De plus, aucun élément de traçabilité n'est utilisable, au contraire des empreintes, et l'état du revêtement cutané est indifférent (figure 3).L'Information psychiatrique, 2008, Yves Hémery (Cairn.info)
Et si les acteurs étaient cette fois indifférents à ce qui se passe au plan politique ?Capital, 30/01/2017, « Immobilier : les acheteurs indifférents aux prochaines échéances politiques »
L'impôt sur le revenu est payé de manière indifférente par l'un ou l'autre des époux.Capital, 16/07/2020, « Mariage et impôt »
Le supérieur hiérarchique direct serait même l'interlocuteur le plus indifférent.Capital, 16/02/2009, « Garde d'enfants: les salariés attendent un coup de pouce de… »
Ils ont besoin d'une présence réelle, leur réaction d'inquiétude, d'agressivité, d'excitation ne doit pas laisser l'adulte indifférent.Spirale, 2004, Myriam Biava, Anne Desanlis (Cairn.info)
Dans ce monde, chacun serait radicalement indifférent à ce que fait autrui.Critique, 2010, Pierre François (Cairn.info)
Les airs prennent aux tripes et les entendre ainsi se consumer d'amour ne laisse pas le public indifférent.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 24/10/2016
Alors quand on lui dit que c'est la star en personne qui a sélectionné son illustration, ça ne laisse pas indifférent.Ouest-France, Cécile LAMBERT, 02/10/2013
Qu'on soit passionné ou simple observateur, impossible de rester indifférents devant la grâce et la légèreté du saut d'obstacles.Ouest-France, Maxime ASSEO, 28/08/2021
La démarche ne laisse pas les ados indifférents.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 22/03/2021
En tout cas, leur présence ne laisse pas les passants indifférents.Ouest-France, Hugo DESHORS, 29/05/2024
Chacun de nous a ses pairs, ses modèles, mais tout autant ses autres, ennemis, contremodèles ou indifférents.Le français aujourd'hui, 2004, Frédéric François (Cairn.info)
Voilà une proposition de réforme qui ne devrait pas laisser indifférents les candidats à l'élection présidentielle !Capital, 05/01/2017, « Héritage : un big bang fiscal en vue ? »
Donc il est absolument indifférent que je vous trouve bien ou mal ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Il semble que cette institution se borne à prouver sa valeur par pure occupation : bon, mauvais, indifférent.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDIFFERENT, ENTE
Qui n'est ni bon, ni mauvais, qui se fait également bien en plusieurs façons. On dit en Physique, que la matiere premiere est indifferente à toutes sortes de formes. C'est une grande question en Morale, s'il y a des actions indifferentes. On dit Parler de choses indifferentes, quand elles ne sont pas importantes, quand elles ne font tort à personne. On dit absolument, Tout cela m'est indifferent. INDIFFERENT, se dit aussi des choses où on ne prend point de part, qui nous touchent peu, quand nous n'avons pas plus d'inclination pour un costé que pour l'autre. Un Philosophe pour bien juger doit estre indifferent, & n'estre d'aucune Secte. un bon Juge est indifferent, n'espouse aucun party. C'est un homme indifferent, qui ne se soucie de rien. Une humeur froide & Indifferente, se dit en amour de ceux qui n'aiment, ni ne haïssent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.