résille

 

définitions

résille ​​​ nom féminin

Tissu de mailles formant une poche dans laquelle on enserre les cheveux. ➙ filet. —  en apposition Des bas résilles ou résille (invariable), bas formés d'un réseau de larges mailles.
 

synonymes

résille nom féminin

filet, [Antiquité] réticule

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On avait fait, la veille au soir, trente papillotes avec les cheveux blonds, et la petite avait dormi avec une résille blanche de la mère...René Bazin (1853-1932)
L'aubergiste, résille au front, apparut, nous faisant accueil jovial...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il avait la taille leste, la jambe ferme, une barbe noire taillée en collier andalous, une résille qui cachait son front ridé ; mais, à sa voix, pouvais-je hésiter un instant ?George Sand (1804-1876)
Une résille, aussi de jais blanc, cachait la natte qui se tordait derrière sa tête, et qui s'harmonisait si admirablement avec l'or bruni de ses cheveux...Eugène Sue (1804-1857)
De grands filets de pêche, accrochés aux colonnades patriciennes, l'emprisonnaient d'une résille vulgaire et rude.Aimery de Comminges (1862-1925)
Dans la rue, les chevaux sont entourés d'un nuage de vapeur, et leur respiration cristallisée couvre tout leur corps velu d'une sorte de résille blanche.Jules Legras (1866-1939)
De grands chevaux noirs y sont attelés, à peine harnachés d'une mince résille de cuir.Jules Legras (1866-1939)
Il se rapprocha de l'hôtel : la façade tournée vers le parc luisait de feux, à travers la résille des branches.Marcel Prévost (1862-1941)
Une sorte de résille emprisonne sa chevelure grise et permet à sa figure anguleuse, heurtée, de se détacher en vigueur...Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020