Email catcher

filet

définitions

filet ​​​ nom masculin

Ce qui ressemble à un fil fin. Filet nerveux. Botanique Partie mince et allongée de l'étamine qui porte l'anthère. Saillie en hélice (d'une vis…). Petite moulure. Filets d'un chapiteau. Trait fin.
Écoulement fin et continu. Un filet d'eau ; d'air. Un filet de vinaigre, une très petite quantité.
au figuré Un filet de voix, une voix très faible.

filet ​​​ nom masculin

Morceau de viande, partie charnue et tendre le long de l'épine dorsale (de quelques animaux). Filet de bœuf (➙ chateaubriand, tournedos). Rôti dans le filet. Filet mignon*.
Morceau de chair levé de part et d'autre de l'arête (d'un poisson). Filets de sole.

filet ​​​ nom masculin

Réseau de filet (1), de fil, fait de mailles.
Réseau à larges mailles servant à capturer des animaux. Filet à papillons. au figuré Coup de filet, arrestation de malfaiteurs. Attirer qqn dans ses filets, le séduire.
Réseau de mailles (pour envelopper, tenir, retenir). Hamac en filet. Filet à cheveux. ➙ résille. Filet à provisions.
Filet (de sécurité) : réseau tendu sous des acrobates, des personnes travaillant en hauteur, par précaution. locution, au figuré Travailler sans filet, en prenant des risques.
Sports Réseau qui sépare la table, le terrain en deux parties et au-dessus duquel la balle doit passer (tennis, etc.). Les filets des buts, au football. au figuré, familier Monter au filet, s'engager seul, avant son groupe, dans une démarche délicate.

synonymes

filet nom masculin

[Pêche] épuisette, épervier, senne, traîne

[Chasse] nasse, épuisette, hallier, lacet, panneau, rets (vieux)

piège, embûche, nasse, lacs (littéraire), rets (littéraire)

résille, réticule

[de bœuf rôti] chateaubriand, tournedos

[de volaille] aiguillette, blanc, magret, suprême

coup de filet

rafle, prise

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi, munissez-vous de filets réutilisables et lavables pour peser vos fruits et légumes.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Comment se passer du plastique ? »
De plus, avec la levée des restrictions, les banques sont davantage encouragées à octroyer des crédits, même en présence d'un filet de sécurité gouvernemental.Techniques financières & développement, 2013, Samouel Beji, Adnen Oueslati (Cairn.info)
Dans les eaux profondes, les chaluts raclent le fond des océans avec des filets lestés et détruisent tout sur leur passage.Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Le chalutage en eaux profondes enfin interdit ! »
La réponse est simple : pour récupérer les déchets rejetés à la mer, ou pour se servir de poissons dans les filets.Géo, 14/12/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les oiseaux de mer »
Les prises, les tailles, le maillage des filets, tout cela n'a plus de secret pour lui.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 19/07/2013
Pour éviter la transpiration, choisissez-en un bien ventilé, avec un système type filet.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Les distributeurs ne sont jamais à court d'idées pour nous attirer dans leurs filets.Capital, 26/09/2016, « Les données clients : une mine d'or pour les distributeurs »
Cette fois, le cinéaste s'y engage sans masques, sans filet, sans protection ni provocation.Études, 2004 (Cairn.info)
Des règles strictes ont été proposées pour tous les filets constituant le chalut, afin de garantir une sélectivité efficace.Europarl
D'un geste magistral il ouvre les deux filets, laissant la mousse en liberté.Spirale, 2017, Graziella Végis (Cairn.info)
Les filets resteront entre six et sept heures, dans une fumée de hêtre, afin d'acquérir leur goût particulier.Ouest-France, 24/07/2017
Il est souvent pris au piège dans les filets de pêche.Ouest-France, 13/07/2021
Des mains vives placent les filets sur les grilles de la saleuse.Ouest-France, 24/07/2017
Il aura fallu attendre près de soixante-dix minutes, samedi, pour voir les filets belges trembler sur un ballon rennais.Ouest-France, 18/07/2021
De rares filets de creeks les arrosaient çà et là.Jules Verne (1828-1905)
Dans les systèmes fédéraux, il existe généralement un filet de sécurité fédéral.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Un simple filet de gaz suffit pour relancer la machine quand le trafic redémarre.Capital, 04/10/2012, « Les tableaux de bord des voitures convertis en tablette »
Pour une fois, les mailles du filet n'étaient pas trop lâches.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 15/12/2012
Elle a attiré dans ses filets de nombreuses composantes de la société.Études théâtrales, 2008, Catherine Wielant (Cairn.info)
D'ailleurs, il considère son réseau relationnel comme un filet de sécurité que l'on tisse au fil du temps et des différentes rencontres.Revue internationale de psychosociologie, 2010, Karim Gassemi, Franck Bournois (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FILET » s. m.

diminutif de fil, qui signifie un fil delié. Il voyoit une espée sur la teste qui ne tenoit qu'à un filet.
 
FILET, est quelquefois au contraire augmentatif, & c'est un gros fil ou une ficelle dont on fait des reseaux.
 
FILET, se dit aussi de ces reseaux qui sont faits de filet pour prendre du poisson, comme les trubles, semes, esperviers, tramails, &c. ou pour la chasse, comme les tirasses, traisneaux, cordelettes, rets, pochette, boursette, ou bourse, &c. On s'en sert aussi pour retenir les balles dans les jeux de paulme. Il a donné dans les filets.
 
FILET DE MERLIN, est un terme de Marine. Il sert à ferler les voiles dans les marticles.
 
On appelle aussi filets, de petits fils ou filaments qui sont dans les chairs, dans les plantes. Cette viande est trop cuitte, elle s'en va toute par filets.
 
On met des filets d'or sur les livres qu'on relie proprement. On met pareillement des filets d'or sur les ouvrages d'Architecture & de Menuiserie.
 
FILET, se dit aussi de ce qui est menu & delié en plusieurs occasions : comme, Cette source ne donne qu'un filet d'eau. cette fontaine ne jette en l'air qu'un filet. On dit aussi, Faire un filet d'eau, pour dire, Lascher son urine : un filet de vinaigre, pour dire, un peu de vinaigre.
 
On dit aussi, un filet de voix, pour dire, une voix foible & delicate.
 
FILET, en termes d'Architecture, est un petit membre ou ornement quarré dont on se sert en diverses occasions. On l'appelle autrement reglet ou liteau.
 
FILET, se dit aussi de la partie élevée de la vis qui regne autour de son cylindre, & qui entre dans les escrous.
 
FILET, en termes de Couvreurs, est la partie de la couverture qui aboutit contre le mur, & est couverte de plastre, ce qui est compté pour un pied.
 
On dit figurément, un filet de vie, pour dire, qu'un homme est valetudinaire : & que sa vie ne tient qu'à un filet, pour dire, qu'il est entre les mains d'ennemis puissants, ou de gens cruels, & qu'il est sans cesse en danger de mort.
 
On le dit aussi des affaires. Son procés s'en va perdu, il ne tient plus qu'à un filet. sa fortune s'en va ruinée, elle ne tient plus qu'à un filet. Cela se dit par allusion à l'histoire de Denis le Tyran, qui mettoit une épée pendante à un filet sur la teste de ceux qu'il convioit à manger.
 
FILET, en termes d'Anatomie, est un petit filament de chair qui est sous la langue, & qui empêche quelquefois de parler, si on ne le coupe.
 
On dit en termes de chasse, un filet de cerf, de sanglier : c'est le morceau de chair qui se coupe le long des vertebres du dos.
 
On appelle à la Boucherie le filet de boeuf, la partie qui se leve sur le boeuf depuis le haut du foye jusqu'au bas du col le long de l'espine, & qui tient avec les hampes & l'onglet. les pastissiers s'en servent, car il y a de la graisse & de la chair.
 
En termes de Manege, filet est une petite bride dont l'embouchure est accompagnée de deux branches toutes droites avec une gourmette. On met les chevaux au filet pour les panser, pour les mener à la riviere. On dit, les tenir au filet, ou les tourner au filet, pour dire, les mettre entre deux piliers, leur tourner la croupe vers la mangeoire. Un filet à l'Angloise, est une embouchure fort menuë & sans branches, dont on se sert en Angleterre, & qu'on nomme autrement bridon.
 
FILET, en termes de Blason, est une espece d'orle ou de bordure qui ne contient en largeur que le tiers ou le quart de la bordure ordinaire, qui est retiré en dedans, & qui est d'un autre esmail que le champ de l'Escu. Il regne tout autour en approchant de ses bords, comme un passement sur un manteau.
 
FILET, se prend aussi pour un trait qui se tire comme la barre de la pointe gauche du chef à travers l'Escu, ainsi qu'une escharpe. On le met ordinairement sur les Escus des bastards. Neantmoins on en voit souvent en bandes, en croix, en fasces, & en autre assiette ; & il ne doit avoir que le quart de la largeur de la piece. Ainsi quand cela arrive à la croix, on l'appelle filet en croix.
 
FILET, en termes de Monnoye, est la même chose que le cordon qui regne autour de la circonference d'une espece.
 
On dit proverbialement d'un grand parleur, qu'il n'a pas le filet, pour dire, qu'il n'y a rien qui l'empesche de parler : qu'un homme est tombé dans les filets de quelqu'un, pour dire, qu'il est tombé dans les pieges qu'on luy avoit preparez : qu'un Officier de Justice a fait un beau coup de filet, pour dire, qu'il a pris quelque chef de voleurs, ou plusieurs voleurs ensemble : qu'un homme nous tient au filet, pour dire, qu'il nous fait attendre, ou qu'il nous amuse de belles esperances.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022