résolutif
définition
exemples
Phrases avec le mot résolutif
Le rôle de l'institution parlementaire est fondamental à cette fin, même s'il n'est pas résolutif en soi.Europarl
Scénario présenté comme résolutif de toutes les difficultés liées à la difficile quête d'identité.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Ivan Darrault-Harris (Cairn.info)
Le sujet préfère néanmoins l'attente au passage à l'acte, certes résolutif mais potentiellement mortel.Champ Lacanien, 2010, Marc Strauss (Cairn.info)
Ainsi l'endeuillement final résolutif va-t-il porter aussi bien sur l'extinctivité directe que sur celle qui suit le cheminement opposé de l'extensivité infinie.Revue française de psychanalyse, 2008, Bernard Chervet (Cairn.info)
Nous n'avions jamais tant donné de camphre et de nitre, mais nous les voyons agir, sur presque tous nos malades comme résolutifs des engorgements du foie.René Desgenettes (1762-1837)
Les phénomènes de conversion se révèlent atypiques, multiples et sévères et aussi facilement résolutifs.Pensée plurielle, 2010, Henri Sztulman (Cairn.info)
La cytogénétique a profondément évolué ces deux dernières décennies avec l'avènement d'examens moléculaires de plus en plus résolutifs venant à l'appui des techniques chromosomiques (caryotype).Journal International de Bioéthique, 2015, Philippe Vago (Cairn.info)
Dès que l'inflammation commence à diminuer d'intensité, nous en venons à l'usage des collyres résolutifs que nous rendons de plus en plus forts, et avec lesquels nous achevons la cure.René Desgenettes (1762-1837)
Avec la mise en scène de la paternité, l'histoire prend un tour romanesque, résolutif.La clinique lacanienne, 2007, Gérard Pommier (Cairn.info)
Vécus ensemble, leurs effets se potentialisent pouvant dans un cadre rassurant s'avérer maturatif, voir résolutif pour le sujet.Le Carnet PSY, 2012 (Cairn.info)
Il est naïf, aujourd'hui, de croire à un tel événement résolutif, produit par sa propre histoire.Lignes, 2008, Maria João Cantinho (Cairn.info)
La question du coût des droits sociaux constitue, dans ce contexte, un point de vue important mais non résolutif sur leur structure.Civitas Europa, 2014, Silvio Gambino (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESOLUTIF, IVE adj.
Qui est prompt à decider. Les demi-sçavants doutent toûjours, mais ceux qui sont profonds sont resolutifs & decisifs. RESOLUTIF, en termes de Pharmacie, se dit des remedes. Il y a des onguents, des emplastres, des remedes resolutifs, qui dissipent les humeurs, qui amollissent les duretez, & par leur tenuité & chaleur font resoudre & evacuer les humeurs par les pores.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.