résolutif
définition
exemples
Phrases avec le mot résolutif
Ainsi l'endeuillement final résolutif va-t-il porter aussi bien sur l'extinctivité directe que sur celle qui suit le cheminement opposé de l'extensivité infinie.Revue française de psychanalyse, 2008, Bernard Chervet (Cairn.info)
Il en résulte une véritable noyade des repères de la musique tonale : le réseau n'est plus organisé autour de ce centre résolutif qu'est la tonique.Che vuoi ?, 2010, Michel Hessell (Cairn.info)
Le rôle de l'institution parlementaire est fondamental à cette fin, même s'il n'est pas résolutif en soi.Europarl
C'est un passage spontanément résolutif, si l'on sait attendre sans s'affoler !Insistance, 2014, Abram Coen (Cairn.info)
Dans le rêve, il peut y avoir quelque chose de résolutif.Le Journal des psychologues, 2015, Maryse Siksou (Cairn.info)
Face à la réceptivité de l'usager, cela peut encore être résolutif.Travail et Apprentissages, 2015, Marise Ramos, Telmo Caria (Cairn.info)
Dès que l'inflammation commence à diminuer d'intensité, nous en venons à l'usage des collyres résolutifs que nous rendons de plus en plus forts, et avec lesquels nous achevons la cure.René Desgenettes (1762-1837)
Nous n'avions jamais tant donné de camphre et de nitre, mais nous les voyons agir, sur presque tous nos malades comme résolutifs des engorgements du foie.René Desgenettes (1762-1837)
Avec la mise en scène de la paternité, l'histoire prend un tour romanesque, résolutif.La clinique lacanienne, 2007, Gérard Pommier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESOLUTIF, IVE adj.
Qui est prompt à decider. Les demi-sçavants doutent toûjours, mais ceux qui sont profonds sont resolutifs & decisifs. RESOLUTIF, en termes de Pharmacie, se dit des remedes. Il y a des onguents, des emplastres, des remedes resolutifs, qui dissipent les humeurs, qui amollissent les duretez, & par leur tenuité & chaleur font resoudre & evacuer les humeurs par les pores.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.