Email catcher

décisif

Définition

Définition de décisif ​​​ , décisive ​​​ adjectif

(choses) Qui résout une difficulté, tranche un débat. ➙ concluant, péremptoire. Un argument décisif. Qui conduit à un résultat définitif, capital. Moment décisif.
rare Qui annonce la décision, l'autorité. Prendre un ton décisif. ➙ péremptoire, tranchant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot décisif

En renforçant le lien de proximité, les émotions jouent un rôle décisif dans une communication réussie.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Il a aussi prêté main-forte à sa défense en signant quelques retours décisifs dans sa propre surface.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 11/05/2021
Cette préoccupation renvoie à un mécanisme de compétition parfois sous-estimé par la littérature consacrée aux migrations mais pourtant décisif.Annales, 2011, Paul-André Rosental (Cairn.info)
Cette reconnaissance, qui est l'un des facteurs décisifs de la décision d'engagement, est aussi l'un des vecteurs de la satisfaction au travail.Les Champs de Mars, 2002, Jean-François Léger (Cairn.info)
Ils ne comprennent donc pas pourquoi quelqu'un se déplacerait pour aller déposer dans une urne un bulletin qui n'a presque aucune chance d'être décisif.Ça m'intéresse, 21/04/2012, « Est-il bien rationnel d'aller voter ? »
Tout était prêt pour porter le coup décisif.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Vous n'avez rien à perdre : dans ce secteur où la passion et les histoires de personnes sont omniprésentes, le feeling est décisif.Capital, 02/02/2015, « Et si vous bossiez dans une start-up ? »
Cette réforme pourrait non seulement jouer un rôle décisif en matière de justice sociale, mais pourrait se révéler aussi d'une grande efficacité économique.Annales de géographie, 2011, Andréa da Silva Gomes, M.G. Bittencourt, M. Dufumier (Cairn.info)
Cette nouvelle procédure est un pas décisif sur la voie d'une solution rapide aux difficultés financières des entreprises concernées.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Un formidable potentiel d'activités sur les territoires, une volonté sociale et une capacité à contribuer aux enjeux décisifs de la balance commerciale nationale.Ouest-France, 18/06/2013
Son apport n'est jamais décisif pour faire avancer la discussion : posez-lui des questions ouvertes pour l'inciter à s'investir, à se livrer.Capital, 28/11/2016, « Pour des réunions plus efficaces, choisissez bien les participants »
Le score n'évoluera ensuite plus, dans une seconde mi-temps marquée par des arrêts décisifs du portier vendéen.Ouest-France, 26/09/2021
Pourtant, un deuxième jeu décisif semblait se dessiner dans cette troisième manche indécise.Ouest-France, 08/06/2021
Mais le stage, obligatoire dans la plupart des cursus, peut se révéler décisif pour une future carrière.Capital, 12/06/2008, « Les secrets des débuts de carrière météoriques »
Cette émigration, essentiellement masculine, joue depuis longtemps un rôle central, et de plus en plus décisif, dans la reproduction économique et sociale des campagnes nigériennes.Afrique contemporaine, 2008, Jean-Pierre Olivier De Sardan (Cairn.info)
Les affaires se sont corsées en demi-finale, pour le match décisif.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 07/05/2021
Ce retournement de situation donnait l'occasion au double d'apporter le point décisif.Ouest-France, Christophe RICHARD, 19/02/2021
Cette prise de conscience a joué un rôle décisif dans le changement d'optique.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Jean-G. Lemaire (Cairn.info)
C'est prouvé : un habitat sain a un impact décisif sur la vitalité !Ça m'intéresse, 05/10/2016, « Cinq bonnes raisons de vivre dans un logement sain »
Le courage fait défaut à ceux qui sont conscients qu'il s'agit là d'un problème décisif.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECISIF, IVE

Qui decide. Une loy, une autorité, une piece, une raison decisive : ce sont les choses qui decident, qui portent à decider un procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine