décisif
définition
Définition de
décisif
, décisive
adjectif
(choses) Qui résout une difficulté, tranche un débat. ➙ concluant, péremptoire. Un argument décisif.
Qui conduit à un résultat définitif, capital. Moment décisif.
synonymes
Synonymes de décisif, décisive adjectif
au sens de capital
au sens de concluant
exemples
Phrases avec le mot décisif
Vous n'avez rien à perdre : dans ce secteur où la passion et les histoires de personnes sont omniprésentes, le feeling est décisif.Capital, 02/02/2015, « Et si vous bossiez dans une start-up ? »
Chez les néo-agriculteurs, la proximité du lieu d'origine peut être un facteur décisif de localisation.Annales de Géographie, 2019, Paula Dolci, Geneviève Cortes, Coline Perrin (Cairn.info)
Son discours avant le match décisif transpire déjà la motivation, et les fourmis dans les jambes.Ouest-France, Victor CHINI, 20/05/2017
Deux éléments notamment ont joué et jouent encore un rôle décisif.Pouvoirs, 2021, Madjid Benchikh (Cairn.info)
Ils ne comprennent donc pas pourquoi quelqu'un se déplacerait pour aller déposer dans une urne un bulletin qui n'a presque aucune chance d'être décisif.Ça m'intéresse, 21/04/2012, « Est-il bien rationnel d'aller voter ? »
Cette double dimension constitue un avantage décisif par rapport aux autres types de données notamment celle des séries temporelles.Revue Management & Innovation, 2020, Taieb Berrada El Azizi, Badr Habba, Azzeddine Allioui (Cairn.info)
Son apport n'est jamais décisif pour faire avancer la discussion : posez-lui des questions ouvertes pour l'inciter à s'investir, à se livrer.Capital, 28/11/2016, « Pour des réunions plus efficaces, choisissez bien les participants »
C'est prouvé : un habitat sain a un impact décisif sur la vitalité !Ça m'intéresse, 05/10/2016, « Cinq bonnes raisons de vivre dans un logement sain »
En renforçant le lien de proximité, les émotions jouent un rôle décisif dans une communication réussie.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Durant ses études intervient un événement littéraire décisif pour lui.Nord', 2017, Christophe Hugot (Cairn.info)
Chez les hommes, le manque de support familial est tout particulièrement décisif.Revue française de sociologie, 2015, Pascale Dietrich-Ragon (Cairn.info)
Un autre acteur de la chaîne peut être décisif : les bureaux de tabac.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 13/09/2021
Il n'a pas été suivi par les juges sur ce point décisif.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 23/04/2021
L'occasion de prendre un avantage qui pourrait être décisif.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 11/11/2016
Puis à un autre centre décisif, qui vaut très, très cher.Ouest-France, Dominique FAURIE, 03/11/2012
Vigilant dans le jeu aérien, décisif sur sa ligne et solide dans ses sorties, il a rassuré ses partenaires.Ouest-France, Loïc BESSIÈRE, 28/08/2021
Cette perspective permet donc de ré-envisager le rôle des organisations comme décisif quant au recrutement.Vie sociale, 2012, Jeremy Ward (Cairn.info)
Mais le stage, obligatoire dans la plupart des cursus, peut se révéler décisif pour une future carrière.Capital, 12/06/2008, « Les secrets des débuts de carrière météoriques »
Le courage fait défaut à ceux qui sont conscients qu'il s'agit là d'un problème décisif.Europarl
Tout était prêt pour porter le coup décisif.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECISIF, IVE
Qui decide. Une loy, une autorité, une piece, une raison decisive : ce sont les choses qui decident, qui portent à decider un procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.